Alimentation de course sur une semaine

Posté en tant qu’invité par Gregory:

Bonjour,

Je dois partir faire 1 stage d’alpinisme sur une semaine. c’est la première fois que se pose pour moi le pbm de l’alimentation car je ne suis jamais parti plus de 3 jours (donc on peut charger le sac à dos).

Sachant que nous sommes en 1/2 pensions toute la semaine.

Quels vivres emmeneriez vous pour 7 repas rapides (de la nourriture qui permette de recharger les batterie et d’attendre le repas du soir au refuge) :

• type (barre de céréale, saucisson, fruits secs…)?
  • quantité ?
  • mode de conservation ?

Je sais que ma question fait vraiment débutant mais je ne voudrais pas me charger comme un mulet en emmenant un nourriture trop lourde ou complètement inadaptée.

Merci d’avance de vos réponses et bonnes courses à tous.

Grégory

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par denis:

Salut
Tout ca, c’est tres personnel…
De mon cote, les premieres fois, j’avais toujours tendance a prendre trop. Si tu as des journees bien remplies tu as souvent pas le temps de faire une grosse pause pic nic…c’est con mais quand tu fais moins de truc tu manges plus…
Le mieux c’est d’avoir des trucs rapides et faciles a manger + des trucs plus consequents.
Dans mon cas, pour 5 jours, j’emmenerai 15 barres de cereales, 3/4 tablettes de choc, des sucres, et puis pain, fromage, lard à manger cru (pour le gras). Des que tu as un petit moment tu peux sortir le fromage, ca change du sucre et en plus il faudrait manger du sale…et c’est aussi agreable quand tu arrives au refuge d’avoir quelque chose de consistant a manger.
Voila, apres bien entendu a toi de faire evoluer ca…
Si ca peut t aider.
A+ et bonne semaine alors.
Denis

Posté en tant qu’invité par pascal:

salut,
je mange plutôt pas mal,
perso j’emmenerai
100g de pain, 100g de saucisson, 100g de fromage (comté), 1 paquet de gateau genre gerblé (ça fait aussi le matin), 1/2 tab chocolat, 2 berlingots lait concentré (dont 1 matin), 1 poignée de fruits secs PAR JOUR,
je peux plus voir les barres de cereales…

• 100g de pâtes et 1 soupe PAR SOIR
    du café et des infusions
    1 Chateau Margault 75 pour les vitamines.
    voilà, voilà…

Posté en tant qu’invité par prosper:

salut personellement en course j’ai rarement faim, mais lorsque ca commence a etre long les batteries doivent etre rechargées pour éviter le coup de moins bien. Le truc qui me convient le mieu c’est le pain d’épice comme quand j’étais petit…

Posté en tant qu’invité par sté:

essaye les substituts de repas pour femmes au régime!!! si ca marche pas toujours pour elles c’est le rêve pour fast picnic: leger en poid coupe la faim chargé en protéines et maintenant il y en a même qui sont bons.
Les barres sont mangeables même si un peu froid, canettes un peu moins pratique.
Gamme gerlinéa est pas mal; à compléter avec barre glucidique ou gel fast fuel.

Posté en tant qu’invité par fabien:

un petit truc qui fait du bien se sont les yaourts a boire

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Les yaourts à boire sont super bons mais ne se conservent pas très bien sur 7 jours ! Enfin sauf s’il fait vraiment froid.

Yabon fait depuis peu des sortes de desserts à boire (chocolat, caramel, vanille) en mini-gourdes souples , c’est sympa et longue conservation. Il y a aussi la viande des Grisons qui tient bien le choc dans le sac . Très bon rapport poids/Energie. Pour les fromages, les vache-qui-rit et le babybel, ainsi que les chèvres bien secs.

Sinon, lors d’un raid glaciaire de 7 jours (en demi-pension aussi), nous avions adopté le principe de grignotage en marche (barres et fruits secs) + soupe (et bricoles) vers 14h en fin d’étape. La soupe en sachet ne pèse (presque) rien, ça réchauffe et réhydrate. On achète juste de l’eau bouillante au refuge.

Posté en tant qu’invité par sylvain grisouard:

Salut

Pour le sucré, je prends de base

1 sachet de poudre hypotonic a mettre dans la flotte par jour ( genre Maxim, tu varies les parfums, et ca change du gout fadasse de l’eau de fonte)

1 powerbarre par jour ( chocolat, banane, vanille ): un peu dur a mastiquer, je mange pas la barre en 1 seule fois…

2 gels par jour ( la je prefere largement les gel isostar aux autre : parfum pomme et parfum peche. Pour ma part, je trouve les gel maxim carrement degueuX;;;°

Pour le salé, (juste pour avoir l 'impression de manger ) chorizo/beaufort, avec un super bon pain complet, bien compact qui se conserve tres bien, que l on trouve au marché de Cham, le samedi matin…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

300-400g de vivres de courses par jours : fruits secs, barre de cérales, pate de fruit etc…
Je ne fais jamais un vrai repas durant une course : trop compliqué, perte de temps, etc…

L’idéal est d’avaler quelque chose très régulièrement (toutes les heures).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Il y a aussi la viande des

Grisons

Grrrrrrrrrisons! on surveille son ortographe, siou plait ;o)

un truc asez leger que moi j’aime bien, c’est le sachet de soupe minestrone (pour manger du liquide et du solide) et les tagliatelle, ces longue pates plates qui ont un rapport surface/volume assez grand et qui cuisent assez vite. On peut utiliser un peu de soupe pour faire sauce avec les pates. Mais bon, une semaine a ce rythme là, c’est vrai qu’on se lasse… j’prefere porter plus lourd et prendre du plaisir à manger.

Pis pour le premier jour, histoire de se mettre en condition, une petite bouteille de Gewutraminer ou de Tokay Pinot Gris VT !!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ooops, avais pas vu que tu etais en demi-pension. La, la minestrone,et les tagliatelle, c’est pas un bon plan. Par contre, le Gewurz…

Posté en tant qu’invité par Marie:

Pour ma part Grégory, il y a une chose que j’ai vraiment adoré en montagne à Pâques, c’est les compotes pom’pote nature. C’était agréable d’avoir quelque chose de frais et de sucré. En plus, ca se boit et je trouve ça pratique. Les enfants aussi à table :slight_smile:
Pense à te faire un petit plaisir tous les jours, comme le VT de Mic’hel.

Marie

Posté en tant qu’invité par jobar:

1 sachet (nylon à zip) par jour de OVERSTIM’s 640 (poudre pour aliment liquide).*
Vide le produit dans un bidon cycliste à grand bouchon (OVERSTIM’s 0,6L), r’ajoute de l’eau et mélange le tout.*
Aliment énergétique facilement assimilable, différent parfuns, pas trop cher (pour un produit de ce type !), ne reste pas dans les dents et très léger à emporter…*
Prends aussi des fruits secs et des petits salés (Bio !) pour varier les saveurs…*
De plus lors de ton arrivée au refuge tu peu commender une soupe et prendre une part de tarte.*
Bon séjour.