Alignement ski-fixation-chaussure

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos lumières sur un problème d’alignement entre ski de rando, fixation et chaussure.

J’ai commandé puis reçu par colis une paire d’Alti Powder avec des fixations PLUM ALTI 12 montées dessus. Tout content, j’ai voulu mettre mes chaussure (Black Diamond Prime, neuves) sur les fixations. Mais là, problème !

Les ergots de la talonnière sont décalés latéralement de plusieurs millimètres par rapport aux gorges de l’insert arrière de la chaussure (sur les deux skis). Il semble donc qu’il y ait un problème d’alignement quelque part. Pour chausser en position descente, il faut faire pivoter la chaussure, ce qui force légèrement sur la fixation avant. J’ai peur que cela se fasse au détriment de la sécurité et/ou de la durée de vie de la fixation et/ou de la qualité du ski à la descente.

S’agit-il d’un problème dû au montage de la fixation ? Ou bien un problème sur la chaussure ? Est-ce que je renvoie le colis au magasin en leur demandant une paire de skis où les fixation sont correctement montées ?

Merci pour vos réponses
Autruchons Gris

Le montage de fixations type TLT ou PLUM exige que la partie avant soit parfaitement alignée dans l’axe du ski: un très léger défaut d’alignement donne le -gros- souci que tu constates.
En l’état tes skis ne sont pas utilisables: tu risques sans doute de déchausser beaucoup plus facilement (gros prob de sécurité) et tu fais travailler le matériel (fix avant) en torsion (usure prématurée, casse?..)
A renvoyer bien sûr car il s’agit d’un problème de montage de la partie avant de la fix. ce qui n’est pas acceptable de la part d’un pro.

Salut !
C’est un problème qui revient souvent lors du montage de ce type de fixation (y compris chez dynafit, … ). En fait le problème ne vient pas de la talonnière mais du vissage de la butée. Rien de grave donc il faut dévisser la butée et réajuster avec la chaussure.
Bien sur ce n’est pas très correcte de la part d’un professionnel mais pour monter correctement ce genre de fixation c’est mieux d’avoir exactement la bonne chaussure, ce qui ne peut pas être toujours le cas lorsqu’on achète par correspondance (ce n’est pas du tout un reproche hein :wink: )

Tu peux donc soit renvoyer les skis, en précisant le problème et éventuellement le modèle de chaussure (ce qui était peut-être déjà fait). Soit te rendre dans un magasin qui monte des skis de rando avec des fixations de ce type pour leur demander de réajuster. Demande avant mais moi pour un service de ce type je ne ferais pas payer.

Merci des conseils.
Question pour Michka: s’agit-il juste d’ajuster la butée, ou de la dévisser du ski et de repercer ?

Non pas besoin de repercer, juste revisser comme il faut sans abimer les filtages.

Un skiman consciencieux te demandera tes 2 chaussures pour vérifier l’alignement des Ergots sur les 2 pompes, car il arrive que lors du moulage les ergots ne soit pas exactement au bon endroit (genre 1/2mm) mais ça va jouer sur le tenue pompe/fix. Donc le gars a peut etre monter correctement les fix par rapport aux chaussures qu’il avait en shop, mais les ergots sur tes pompes ne sont pas exactement au meme endroit. C’est pour celà que certains shop en ligne n’assure pas le montage des fix genre tlt.

Posté en tant qu’invité par butee:

[quote=« Michka, id: 1456511, post:3, topic:128723 »]Salut !
C’est un problème qui revient souvent lors du montage de ce type de fixation (y compris chez dynafit, … ). En fait le problème ne vient pas de la talonnière mais du vissage de la butée. Rien de grave donc il faut dévisser la butée et réajuster avec la chaussure.[/quote]

Michka, qu’appelles-tu la butée? je n’ai pas trouvé la définition de cet terme sur le site du fabriquant.
C’est toute la plaque qui tient la mâchoire avant?
Meric!

[quote=« butee, id: 1456859, post:7, topic:128723 »]

C’est un problème qui revient souvent lors du montage de ce type de fixation (y compris chez dynafit, … ). En fait le problème ne vient pas de la talonnière mais du vissage de la butée. Rien de grave donc il faut dévisser la butée et réajuster avec la chaussure.[/quote]

Michka, qu’appelles-tu la butée? je n’ai pas trouvé la définition de cet terme sur le site du fabriquant.
Meric![/quote]

la butée c’est l’avant de la fix, la talonnière l’arrière…

[quote=« oursquivol, id: 1456875, post:8, topic:128723 »]

[quote=« butee, id: 1456859, post:7, topic:128723 »]

Meric![/quote]

la butée c’est l’avant de la fix, la talonnière l’arrière…[/quote]

Voila :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par butee:

ah ok tout bêtement.

Mais alors, dévisser la butée pour la replacer dans le bon axe demandera de la resserrer un peu plus fortement qu’elle ne l’était initialement.
Les vis risquent alors d’être un peu plus profondes et de dépasseront peut-être les recommandations du fabriquant. => déstructuration du noyau…
Est-ce que pour quelque mm de décalage cette manipulation vaut-elle le coût?
Personne n’a eut de problème suite à ce recentrage?

Dans mon cas et avec mes connaissances limitées sur les structures des skis, un diagnostic par un pro est indispensable.

Pas besoin de revisser plus fort non. En fait lorsque je suis confrontee au probleme je devisse la butee puis je revisse une seule vis. Ensuite je place la chaussure dans la fixation, en enclanchant l’avant et l’arriere et je visse les vis accessibles. Ensuite j’enleve la chaussure et je visse les vis restantes. Il faut etre delicat avec les filetages, pour ne pas « foirer » les vis. Apres aucun risque d’aller trop loin et de pousser la semelle, les vis ont la bonne taille et son faites pour etre enfoncer au max.

(Desole pour les accents je suis sur un clavier bizarre et je ne les trouve pas …)

Super, merci pour ces précisions. Je ne suis pas sûr d’arriver à faire ça sans me planter. Donc soit je trouve quelqu’un ici pour le faire, soit je renvoie chez expé.

Si tu dévisses des vis, dévisses entièrement afin de remettre de la colle afin de refaire l’étanchéité.
Si tu dévisses et revisses sans remettre de colle, l’étanchéité ne sera plus assurée et ça va pourrir autour des vis, et tout va partir (au bout d’un certain temps).

Posté en tant qu’invité par Samuel Poirier:

Bonjour,
Je viens de faire installer mes fixes movement bunkers 140 sur mes ski fischer motive 88 et la personne qui les as fixé les a pas fixé en plein centre, il y a 3.5 mm de plus a gauche qu’à droite, donc désaxé de 1.75mm.
Est-ce que ça change la performance des skis selon vous? (mes skis font 88mm au patin) :rolleyes:

Quand la même chose m’est arrivée l’année dernière, j’ai renvoyé les skis. En fin de compte le problème n’était pas dans le montagne de la fixation mais dans la fabrication de la talonnière de la fixation. Donc je te suggèrerais de rapporter/renvoyer les skis.
Bonnes fêtes, bon ski
Autruchons Gris

Posté en tant qu’invité par desaxé:

[quote=« Samuel Poirier, id: 1588418, post:14, topic:128723 »]Bonjour,
Je viens de faire installer mes fixes movement bunkers 140 sur mes ski fischer motive 88 et la personne qui les as fixé les a pas fixé en plein centre, il y a 3.5 mm de plus a gauche qu’à droite, donc désaxé de 1.75mm.
Est-ce que ça change la performance des skis selon vous? (mes skis font 88mm au patin) :rolleyes:[/quote]
pour ceux qui ont ce problème (si ça en est un ) vous sentez vraiment la différence
merci.