Posté en tant qu’invité par Alice:
Salut Pierre,
Je suis ravie d’apprendre que tout va bien. En rentrant de la course nous nous sommes renseignés également auprès du PG de Chamonix pour savoir si tout s’est bien passé. Nous avons espéré longuement avoir du réseau teléphonique pendant la course mais rien (cela étant la cordée suivante nous a rassuré). D’ailleurs, nous avons été très etonnés de la lenteur des secours: 1h00, 1h30 peut être?
Sache qu’apparemment le 112 marche même si tu n’as pas de réseau, en suisse, en france et en italie.
Heureusement que le troisième était bien vaché car je suppose que c’est cela qui a permis à ton second de ne faire qu’une chute de "15-20m " comparé à ce qui aurait pu arriver.
Pour répondre aux autres éléments, je confirme les informations de Bertrand. Pas de difficulté technique particulière, nous avons progressé en corde tendue quasiment tout le temps. Le passage rocheux dalle se fait sans problème avec crampons en zig zag à travers les vires. Ensuite l’Androsace passe très bien avec des traces dures et une neige qui accroche parfaitement. La difficulté est à peu près la même sur tout l’itinéraire. Après l’androsace (piton) et une traversée en mixte plutot bien protégeable, nous avons effectivement pris l’option rappel de 10 m environ pour éviter le monde et la grimpe en rocher. Ensuite, il suffit de remonter un couloir principalement en neige (50 m - 80m environ). Attention aux chutes de pierre. La suite est évidente entre les rochers., la neige… c’est plutôt aisé mais il faut bien vérifier les prises. Enuite tu peux prendre les rappels et passer au dessus de la rimaye ou continuer vers le Maudit. C’est vraiment une course superbe. Nous pensions qu’effectivement passer une nuit dehors à la Fourche ne serait pas la bienvenue et avons préféré partir de Torino. Néanmoins de nuit, le couloir de la fourche ne nous a pas posé de porblème avec 2 piolets techniques bien évidemment: glace tendre!
J’espère que vous n’avez pas eu trop froid à attendre! Bonne course!