Alice rossignol

Posté en tant qu’invité par pierre:

message à l’attention d’alice rossignol.
C’était moi le premier de cordée dimanche matin à la Kuffner qui était en haut du gendarme qund mon second a pris un plomb avec corde tranchée. Un vrai miracle qu’il n’ait eu que des contusions. C’est vrai qque c’était bien plus simple et moins dangereux de contourner le gendarme, mais l’insomnie totale du bivouac ( cabane de la fourche pleine à craquer, au moins 6 cordées dont nous trois ont bivouaqué dehors),m’a fait perdre un peu ma lucidité. Avec ton second, vous aviez l’air bien en forme!!! En tous cas merci pour l’assistance psychologique.
Comme j’ai tout de même l’intention d’y retourner un de ces jours, j’aurais eu deux trois questions techniques à te poser: il m’a semblé vu d’en bas qu’il yavait une assez longue section rocheuse avant l’androsace, c’était dur? est-ce que vous avez du quitter les crampons? Et la traversée sous l’androsace, est-ce que çà passe tranquille ou craignos? merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bonjour,
Je n’y étais pas, mais j’ai tilté sur ton post…
Heureux que ca se termine bien pour vous.
J’aurais une question : tu parles de corde tranchée…
Ca s’est passé comment ? Un grand pendule sur une arête tranchante ? avec une corde à simple ou à double ? Elle s’est coupée complètement ?

Je préfère les retours d’expérience des accidents qui se terminent bien…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Pierre, souhaitons que ton second n’ en garde qu’ un amer souvenir …

Bien à vous deux, comme quoi, on peut toujours croire aux miracles .

Amitié, AlbanK

la corde a été sectionnée par le bloc qu’à arraché le second en se rétablissant. Il est donc parti en arrière avec le bloc et a été retenu par la corde qui le reliait au troisième, d’où une chute de 15/20m heureusement dans un couloir de neige!!! C’était une corde à simple et elle a été tranchée net. Drole d’impressio n de voir le bout remonter à l’horizontale au lieu d’avoir la tension du collègue au bout!
bilan: quelques contusions, bref un quasi miracle!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’y étais aussi dimanche, 1h devant, donc pas vu le drame…nous avons par contre croisé Alice qui nous a rattrapés au petit bouchon dans la traversée sous l’Androsace. Pour tes questions :

• section rocheuse avant l’Androsace : si tu parles des dalles qu’on voit bien du bas au dessus du névé, ce sont des gradins moutonnés bien + facile que vu d’en bas, peu exposé et facile en crampons en zigzagant (II+).

• traversée sous l’Androsace : le passage de la corniche qui est sur les cartes postales est bien - terrifiant que vu sur les photos, avec la bonne trace actuelle c’est sans problème, en restant quand même concentré…

• le passage qui suit, en traversée mixte, est le + délicat, mais là encore avec les marches, ça passe bien. Il vaut mieux tirer 20m de rappel à la fin pour gagner le fond du couloir que de tenter de monter droit pas les rochers.

Le tout m’a paru bien moins dur que la glace pour monter à la Fourche, mais c’est vrai que j’ai aussi horreur de la glace, donc c’est une question personnelle ! Les 10 derniers mètres de la pente sous le rognon rocheux sommital du Maudit (que tout le monde shunte, c’est bien dommage) ne sont aussi pas si commodes, en glace à un bon 50°.

Posté en tant qu’invité par Alice:

Salut Pierre,
Je suis ravie d’apprendre que tout va bien. En rentrant de la course nous nous sommes renseignés également auprès du PG de Chamonix pour savoir si tout s’est bien passé. Nous avons espéré longuement avoir du réseau teléphonique pendant la course mais rien (cela étant la cordée suivante nous a rassuré). D’ailleurs, nous avons été très etonnés de la lenteur des secours: 1h00, 1h30 peut être?
Sache qu’apparemment le 112 marche même si tu n’as pas de réseau, en suisse, en france et en italie.
Heureusement que le troisième était bien vaché car je suppose que c’est cela qui a permis à ton second de ne faire qu’une chute de "15-20m " comparé à ce qui aurait pu arriver.
Pour répondre aux autres éléments, je confirme les informations de Bertrand. Pas de difficulté technique particulière, nous avons progressé en corde tendue quasiment tout le temps. Le passage rocheux dalle se fait sans problème avec crampons en zig zag à travers les vires. Ensuite l’Androsace passe très bien avec des traces dures et une neige qui accroche parfaitement. La difficulté est à peu près la même sur tout l’itinéraire. Après l’androsace (piton) et une traversée en mixte plutot bien protégeable, nous avons effectivement pris l’option rappel de 10 m environ pour éviter le monde et la grimpe en rocher. Ensuite, il suffit de remonter un couloir principalement en neige (50 m - 80m environ). Attention aux chutes de pierre. La suite est évidente entre les rochers., la neige… c’est plutôt aisé mais il faut bien vérifier les prises. Enuite tu peux prendre les rappels et passer au dessus de la rimaye ou continuer vers le Maudit. C’est vraiment une course superbe. Nous pensions qu’effectivement passer une nuit dehors à la Fourche ne serait pas la bienvenue et avons préféré partir de Torino. Néanmoins de nuit, le couloir de la fourche ne nous a pas posé de porblème avec 2 piolets techniques bien évidemment: glace tendre!
J’espère que vous n’avez pas eu trop froid à attendre! Bonne course!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Salut, Alice…
felicitations pour la course…
je n’ai rien a dire… mais je ne pouvais pas m’en passer de
t’envoyer un bonjour…
ça fait plaisir de voir un post avec un tel beau titre :
ton nom :slight_smile:

je t’aurais invité a venir avec nous ce prochain week.end…
mais j’imagine que tu ne veux pas repeter la Kuffner en une semaines, n’est ce pas? :wink:

Dani

merci, avec le soleil levant, l’attente de l’hélico s’est plutot bien passée. Les boules de ne pas avoir continué ( 7 ans que je cours après la Kuf). Mais à l’arrivée des secours, il était tard et enplus il fallait chercher notre pote à l’hopital d’Aoste 60 kms de Cham.
Mais on reviendra, à deux sans doute!! A un de ces 4