Algodystrophie

Posté en tant qu’invité par fred:

Suite à un plomb en escalade je me suis fait il y a 8 mois ( mai 2002 ) 1 double entorse à chaque cheville. L’une d’elle mets longtemps à se remettre. je viens de finir des injections de cybacalcyne ( hormone pour recalcifier l’os ).

Comment et par quel bout reprendre l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Lors d’une algodystrophie le maître-mot « non-douleur ».
Toute douleur est a exclure, si tu arrive à marcher sans douleur, essaie de grimpe sans douleur et sans risque de te faire mal : moulinette obligatoire.

Reprend la grimpe par des voies faciles, augmente peu à peu le volume de tes séances sans augmenter la difficulté, puis augmente ensuite la difficulté. Tant que tu n’as pas mal!

L’algo peut mettre bcp de temps à disparaitre, entre 6 mois et 2 ans, c’est long, mais de ton sérieux dépendra la guérison…

Bon courage.

Merci pour l’instant je joue le jeu du « n’a pas mal » mais c’est un peu longuet. Je bulle à la maison depuis 8 mois.
Par contre j’ai repris le ski en station par 1/2 journée, je nage 1 à 2 fois par semaine et fait un peu de vélo sur route.
=> cela devrait remettre un peu le bas du corps, pour le haut ( bras, abdo, … ) qui est en confiture : la nage surrira à me remettre ?

merci encore

Fred

Posté en tant qu’invité par Alex:

attention aux chaussons trop serrés qui fond mal aux pieds.

Ok avec Jocelyne: Pratique sans douleur. Si la douleur apparaît: arrêt de l’activité, antalgiques et reprise de l’activité sans douleur. Tu fais déjà pas mal de chose, cela devrait bien se passer.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’ai eu un tres gros accident ou les chevilles ont morflé (fratctures ouvertes infectées des deux calcanéums et des deux tibio tarsiennes.
Et bizaremment, meme si j’ai des sequelles et j’ai toujours mal 6 ans apres en marchant (un peu longtemps) par exemple, je n’ai quasiment jamais ressenti de douleurs en grimpant meme au debut. Donc je pense que tu peux envisager de regrimper sans trop de srcupules (avec l’accord du toubib quand meme).
Je pense que si la pose des pieds est capitale au niveau technique, au niveau effort les chevilles ne forcent pas tant que ca (et meme moins qu’en marchant car tu peux positionner le pied de maniere a avoir le moins mal possible) sauf dans les dalles vraiment couchées peut etre.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca ne t’a pas inhibé, ou tu as grimpé un temps en second?

Dans l’année qui a suivi ma luxation de la cheville le moindre vol me valait au minimum trois jours de boiterie.

Cela m’a empêché de grimpé suite à recommandation des toubibs.

J’ai grimpé 2 fois en moulinette dans des voies faciles ( couennes en 4 ou 5 ) avec chaussons ou avec les grosses ( pas simple un 5+ avec des gros croquenots … bravo les anciens )

Pour l’instant j’attends sgement le mois d’avril pour reprendre en douceur car l’envie est forte ! Mais ce sera en moul encore pour un petit bout, sauf peut-être qqes 4 pour ne pas perdre l’habitude. => il commance à faire beau dans le béarn => j’aurai du mal à résister encore longtemps à la corde …

@+

Les toutes premieres fois j’ai grimpe en second, mais pas longtemps en fait. Ensuite j’ai attendu un peu avant d’aller en tete dans des dalles par exemple ou des voies engagées ou les chevilles peuvent prendre des chocs. Sinon dans les devers en dynamisant, tu sens a peine la chute

OK, je m’attendais un peu à l’argument du dévers. Mais on ne choisit pas son niveau :slight_smile:

PS depuis, pour le bloc, je me suis converti au crash-pad…

Par contre le bloc ca me semblre vraiment rude pour les chevilles, meme en faisant attention et meme avec un crash-pad. Y a quand meme des chocs importants meme pour les chutes pas trop hautes. Mais bon je suppose que ca depend des cas.

Hélas!

Note que ce sont les chutes au ras du sol qui font le plus souvent des dégâts, parce que tu n’as pas le temps d’assouplir la réception…