Algodystrophie

Posté en tant qu’invité par Richard FERIN:

Bonjour,

j’ai subi fin mars 2007 à la cheville gauche une synovectomie du tendon jambier postérieur suite à un début de rupture + un épanchement de synovie de la gaine + une arthrodèse = une vis + deux broches .
Depuis j’ai un oedéme important avec rougeurs et douleurs même si je marche avec une béquille.
Le chirurgien me dianostique une ALGODYSTROPHIE 3 mois après l’intervention.
Il m’a prescrit de la CIBACALCINE en injection depuis hier.

Ma question est : quelle peux- être la durée de cette algodystrophie et y a t il d’autres moyens me guérir .

Merci par avance de me contacter à ce sujet

richard

Posté en tant qu’invité par Quicky:

La durée d’une algo peut être très variable. On parle de deux phases : une phase chaude (celle par laquelle tu passes en ce moment) et une phase froide. Leur durée est variable mais sache qu’on parle en mois et même plutôt en années…
On parle de nombreux facteurs pour l’algo mais on reste toujours inccapable de savoir qui va en développer une ou pas.
Plus vite tu auras passé cette première phase, plus vite tu seras vers la voie de la guérison.

As-tu passé une scintigraphie osseuse ?
C’est l’examen de choix pour savoir où s’en est.

Bon courage car il va t’en falloir.

PS : petite question pour ma culture perso… car j’ai subi une intervention sur les tendons des péroniers latéraux en janvier 2007 et cette histoire a été un peu digne d’un roman de science-fiction…(2 ans de galère avec de spécialistes qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord pour finalement opérer une fissure de tendon qui n’était pas mais il y avait une anomalie musculaire !).
Combien de temps de galère avant qu’on diagnostique ta rupture de tendon ? Et quels examens avaient été pratiqués? Lequel a permis de voir cette rupture et est-ce que c’était vraiment net sur les clichés?

Posté en tant qu’invité par pezeril:

Bon, calmos ça disparaitra avec le temps ne t’inquiète pas, ne cherche pas à récupérer trop vite (très imptt)laisse le temps au temps faire son grand oeuvre, ça récupèrera, sois cool.
Je fréquente tt ça depuis longtemps en tant que Kinési ostéo…

Posté en tant qu’invité par fvpa7553:

Bonjour Richard,
J’ai fait une réponse à Mireille le 5 juin sur le même sujet en forum prothèse de cheville .
Depuis le 13 février qu’une algodystrophie de ma cheville a été diagnostiquée (après pose d’une prothèse totale de cheville le 12 octobre 2006) aucun médecin n’a pu me dire le temps qu’il fallait pour guérir. Il m’a seulement été dit : au plus tôt son traitement est commencé au plus « rapide » peut être la guérison.
Je rentre de consultation chez mon généraliste ce 3 juillet 2007 qui trouvait l’aspect de ma jambe nettement amélioré de même que son poul. Le mal par contre n’a pas encore reculé, je marche toujours avec 2 cannes lorsque je sors de chez moi. Depuis le 13 février je me fais tous les jours une piqûre de miacalcic100 (c’est du saumon) qui, paraît-il aide à assimiler le calcium et soigne l’algodystrophie. Je consomme aussi un maximum de calcium sous forme de fromages sous toutes ses formes, contrex (en contient 4 x plus que vichy) et une gelule de carbonate calcique tous les soirs. En effet, l’algodystrophie a entraîné chez moi une ostéoporose locale. (A noter que l’ostéoporose est un des symptômes de l’algodystrophie).
Autre recommandation qui n’est pas facile à suivre : ne pas forcer - kiné modérée - pas facile parce que si on n’essaye pas comment savoir si on fait des progrès et si on essaye un peu trop…la guérison s’arrête ou régresse.
Bon courage
FrédériqueRichard FERIN a écrit:

Bonjour,

j’ai subi fin mars 2007 à la cheville gauche une synovectomie
du tendon jambier postérieur suite à un début de rupture + un
épanchement de synovie de la gaine + une arthrodèse = une vis

  • deux broches .
    Depuis j’ai un oedéme important avec rougeurs et douleurs même
    si je marche avec une béquille.
    Le chirurgien me dianostique une ALGODYSTROPHIE 3 mois après
    l’intervention.
    Il m’a prescrit de la CIBACALCINE en injection depuis hier.

Ma question est : quelle peux- être la durée de cette
algodystrophie et y a t il d’autres moyens me guérir .

Merci par avance de me contacter à ce sujet

richard

Posté en tant qu’invité par soizic:

bonjour, je reviens des urgences de la ville ou je réside car aprés une entorse de la cheville gauche (mal soignée au départ!!) et plâtrée 10 jours (cela faisait 15 jours que je mettais une orthése) l’interne qui m’a reçu me parle d’une suspicion d’un algodystrophie. Il me conseille donc de remettre mon orthése, de reprendre mes béquilles et de faire du kiné (j’ai rdv lundi). Si d’ici quelques jours cela ne va pas mieux il faudra que je prenne rdv avec un chirurgien. Je voudrais savoir si vous pouvez m’en dire plus sur les douleurs que vous ressentez (moi c’est au niveau du 5iéme métartasien) et si on vous a déjà parlé d’une intervention chirurgicale : j’avoue que je suis un peu perdue d’autant que mon accident est survenue il ya plus d’un mois et je souffre terriblement notamment avec des réveils nocturnes liés à la douleur; c’est bien simple j’ai constamment mal et des sensations de brûlures trés localisées suivie de sensation de froid au niveau des orteils. Je suis preneuse de toutes informations sur ce sujet : témoignages, sites internet…Je vous souhaite bon courage et vous remercie pour vos conseils éventuels car vraiment je me sens perdue d’autant que je suis atteinte depuis plus de 20 ans d’une spondylarthite ankylosante ce qui est déjà trés douloureux à vivre au quotidien donc là j’avoue que je « panique » un peu et aimerais en savoir plus.

Posté en tant qu’invité par marieno:

algodystrophie après opération de l’épaule (janvier 2005). piqûres de cibacalcine très éprouvant (: nausées, froid intense), mais vraiment efficace.
j’avais complété par les « bains écossais » : je devais plonger alternativement mon bras droit dans de l’eau froide puis de l’eau chaude.
plus aucun signe au bout de 6 mois

Posté en tant qu’invité par fvpa7553:

Bonjour,
Au plus tôt est commencé le traitement et plus on a de chance que la guérison soit rapide. Dès que l’algodystrophie est suspectée on doit modérer la rééducation, c’est très important.
Après une prothèse totale de cheville je savais que la rééducation serait douloureuse donc seule la crainte de tomber modérait mes efforts de rééducation… l’algodystrophie était déjà présente et je l’ignorais et l’ai donc aggravée pendant plusieurs semaines. J’ai été opérée le 12 octobre 2006 et je marche toujours avec 2 béquilles lorsque je sors de chez moi. Arrêter complètement la rééducation est aussi mauvais. La difficulté est dans le dosage rééducation-repos.
Je trouve la description donnée par ce site internet bien faite et modérée, j’y suis arrivée via Doc’CISmeF : http://cofer.univ-lille2.fr/2eme_cycle/items/item_221.htm.
Si difficultés à ouvrir : régler les cookies et le bloqueur de fenêtre.
Eviter de se laisser impressionner par certains forums qui parlent de cas très lourds et mal pris en charge au départ.
Depuis le 13 février je fais des piqûres quotidiennes de calcitonine que je supporte bien (je fais la piqûre 20 minutes avant le coucher).
J’ai essayé le silicium organique, les aimants, l’acupuncture, l’auriculothérapie avec de temps en temps une amélioration de 24 ou 48 h. Aujourd’hui je vais essayer les bains écossais dont parle Marieno.
Bonne journée et bonne continuation.
Frédérique

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Quicky:

le message de fvpa7553 résume assez bien la situation.
Concernant le chirurgien, là je l’avoue je comprends pas (et c’est l’ergothérapeute qui parle), l’algo ne peut absolument pas être résolue par une intervention chirurgicale !!!
il y a une déminéralisation du tissu, d’où l’importance d’apporter du calcium (d’où les injections), à moins qu’il veuille une injection localisée et qu’il trouve que ça va être difficile à faire sur ton pied… mais y a d’autres pros que des chirs !

Posté en tant qu’invité par fvpa7553:

Attention aux malentendus : prothèse de cheville posée le 12 octobre 2006 et algodystrophie diagnostiquée le 13 février 2007. Pour ne pas ennuyer le lecteur je ne répète pas tout mon parcours à chaque message. J’en ai posté quelques-uns à : Prothèse de cheville et montagne. Bonne journée à tous.
Frédérique

Quicky a écrit:

le message de fvpa7553 résume assez bien la situation.
Concernant le chirurgien, là je l’avoue je comprends pas (et
c’est l’ergothérapeute qui parle), l’algo ne peut absolument
pas être résolue par une intervention chirurgicale !!!
il y a une déminéralisation du tissu, d’où l’importance
d’apporter du calcium (d’où les injections), à moins qu’il
veuille une injection localisée et qu’il trouve que ça va être
difficile à faire sur ton pied… mais y a d’autres pros que
des chirs !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Quicky:

l’intervention chir c’était pour répondre à l’inquiétude de soizic…
Une algo suite à une inter chir comme pour toi c’est parfaitement logique…
D’où une raison de plus à mon étonnement car si un chir ouvre, l’algo risque d’être plus importante…

Bye et bon courage vers la reprise des activités !

moi opérée en janvier 2007 à la cheville (tendon fibulaire) et j’entrevois une reprise de l’escalade bientôt ! Après 2 ans de galère la joie sera énorme !!!
heureusement pas d’algo mais suite à la non résolution du problème ils y pensaient un peu même si le seul symptôme que j’avais était la douleur…

Posté en tant qu’invité par malika:

Bonjour,Soizic

Je viens de commencer une réeducation suite à une fracture du 5ème métartasien,dès la 2ème séance,le kiné a craint une algodystrophie,et j’avais entendu parlé d’emplatrage avec de l’argile verte,je lui en ai parlé,il m’a dit que ça ne pouvait pas me faire de mal,donc c’est ce que j’ai fait,tous les soirs depuis presque une semaine je prépare l’argile avec de l’eau sans mettre de métal(bois,porcelaine)et j’étale sur mon pied et je mets un film plastique je garde ça toute la nuit.
Depuis ,je marche beaucoup mieux,je n’ai presque plus de douleurs,est ce une coincidence?Je reprends le travail après 15 jours d’avoir été déplatrer.
C’est la foi qui sauve,je te souhaite bon courage et un bon rétablissement.
Malika

Posté en tant qu’invité par fvpa7553:

Je ne sais pas si c’est un hasard mais je commence ce soir avec l’argile verte ! Merci Malika. La durée de cette maladie est très variable, parfois la guérison arrive après 6 mois, ça peut aussi durer 2 ans mais… soyons positifs.
Frédérique