Algodystrophie de la cheville après fracture

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien :slight_smile:

J’ai appris cette semaine que je faisais de l’algodystrophie de la cheville suite à une fracture du talus et entorse grave survenue mi février et opérée début mars.

Le chirurgien qui me suit à tout de suite vu que les os étaient démineralisés sur les radios de contrôle et l’examen clinique confirmait cela.
Apparemment je suis en phase froide, j’ai déjà passé la phase chaude.
Le doc m’a dit d’arrêter tout de suite de forcer sur ma cheville (moi je faisais la connerie de forcer jusqu’à me faire mal en me disant que je me remettrai plus vite… alors qu’enfaite la douleur entretient le problème :sweat:).

Il m a également recommandé de faire des bains écossais tous les jours et plusieurs fois par jour et de continuer à étirer la cheville et à travailler l appui mais arrêter les mouvements avant la moindre douleur (même chose au kiné biensur).

J’ai commencé une cure de vitamine C, calcium et vitamine D aussi qui pourra pas faire de mal vu l’état de mes os sur les radios (c’est à dire transparents 🫠)

Et il m’a aussi dit de garder le moral car le mental semble jouer beaucoup. Je fais au mieux, je prends sur moi pour rester positive mais c’est sûr qu’en tant que sportive c’est pas évident et il y a des jours où le moral flanche un peu.

Je poste pour savoir si d’autre ici ont vécu ça et s’ils avaient d’autres astuces pour bien vivre le truc et faciliter la guérison.

Merci les amis et belle journée à vous

Algodystrophie ( douleur sourde jour et nuit ) pour ma compagne ( 57 ans - double fracture plateau tibial et tête de fémur ) confirmé par scintigraphie.
Aucun traitement proposé si ce n’est repos , exercice spécifique et patience.
Un an que cela dure et cents lentalement difficile à supporter surtout la journée .
Bonne convalescence !
PS : seule tentative pour tenter de "s’habituer " à cette douleur : des séances d’hypnose.

1 Like

Bj
J’ai eu ce problème délicat d’eux mois après une fracture complexe du pilon tibial (en langage profane la cheville explosée) due à une chute libre les pieds à 8/9 m de haut, réception sur un pied.
Déjà il faut savoir qu’un orthopédiste n’est pas le plus qualifié pour diagnostiquer et traiter cette séquelle. L’actuel professeur chef de service du Chu de Nice n’a pas cru l’avis du généraliste qui me voyait chaque semaine. C’est une fois l’admission en centre de rééducation, après six mois sans mettre pied à terre, que le médecin spécialisé en rééducation a confirmé le diagnostic ignoré par le chirurgien. J’ai eu un traitement médicamenteux spécifique tout en poursuivant la rééducation.
De surcroît, j’ai été envoyé à l’hôpital Ambroise Pare de Boulogne à la consultation du Dr Esteve, un expert réputé, chef du centre anti douleur. Ce médecin fort consciencieux m’a administré 5 semaines de suite un produit de son invention par injections articulaires prenant 45 mn de temps d’innoculation!
Parallèlement, je devais porter un bas de contention.
Le chaud froid avec deux bassines était répété cinq ou six fois par jour.
J’ai lâché la dernière béquille à M+ 10 de l’accident et à M+ 11, je faisais une voie TD de 200 m, en second tout de même.
CONCLUSION
Consulter un centre anti douleur et un médecin du sport.
Ne pas miser sur le repos
Faire de la musculation du haut du corps pour se donner du moral et compenser par les bras lors de la reprise de la grimpe.

BON COURAGE

1 Like

Merci à vous deux pour vos témoignages !
Quelle galère ce truc quand même :sweat:

@Reveric ta femme marche quand même sans béquille ? Ses os sont toujours déminéralisés ou ça s’est amélioré !? L’hypnose c’est pas bête, malheureusement j’avais déjà testé par curiosité lors d’un « show » et je n’avais pas été réceptive… après ça vaut peut être le coup de retenter !

@bloli pour le coup je suis chanceuse, mon chirurgien est un spécialiste de la cheville et à tout de suite vu l’algo et avait l’air de maîtriser le sujet donc ça me rassure. Pour les traitements c’est compliqué, j’ai appris que j’étais enceinte de mon premier juste après ma chute (pas de chance non plus sur le timing des événements :woozy_face:) donc pas le droit à rien d’autre que du Doliprane (j’ai bien douillé après l’opération et pendant la phase chaude de l algo du coup mais je relativise la douleur de la phase froide maintenant et je trouve ça relativement supportable).
Effectivement je fais déjà des séances de renfo musculaire tous les jours, bon avec la grossesse et l’état du pied je peux pas faire tout les exos mais c’est clair que moralement ça fait du bien de faire quelque chose d’un minimum physique :slight_smile:
10 mois de béquilles purée c’est long quand même…
Vous forciez un peu pour l’appui avec les béquilles ou pas du tout pour éviter la douleur ?

Je vais regarder les centres de douleur autour de chez moi, ce serait cool d’y trouver un spécialiste comme ça a été le cas pour vous :+1:

Aucun symptôme qui pourrait déboucher sur des problèmes osseux ( ostéoporose par exemple ) L’algodistrophie est venu se superposer aux autres douleurs classiques liées à la convalescence post-opératoire des os et des systèmes musculaires liés à la chirurgie et au « matériel » ( 2 plaque et nombreuse vis métallique ) posées à demeure ou pour un certains temps .
Cela peut- il se comparer aux douleurs «fantômes » que ressentent les personnes amputées ? Je ne sais pas .
Pour le traitement chaud / froid recommandé par les kinés c’est plus facile gérer pour une cheville que pour un genoux.
PS : et elle remarche fort heureusement sans béquille et monte les escaliers sans bâton ( sans charge) . La descente sur sentier est beaucoup plus difficile et éprouvante . Le plus difficile après deux fois 4 mois d’immobilisation CC c’est la fonte musculaire des jambes et donc la rééducation laborieuse ( premier accident Avril 2019 ; Re-chute Octobre 2020 )
Bref chaque cas est un peu particulier et l’âge est un facteur aggravant pour la récupération ( relativement ) rapide.

1 Like