Moi non plus, et pourtant elle m’a toujours intrigué comme anachronique (évidemment, de nombreux grimpeurs avaient un meilleur niveau bien avant 76) et improbable (quand on voit ensuite que le « premier » 6c et même le « premier » 7a dateraient seulement de l’année suivante, 77).
Pourtant ce n’est pas si simple d’exhiber des contre-exemples documentés incontestables. Déjà parce qu’avant les années 70 on n’écrivait pas ‹ 6b ›, mais ‹ VI ›, ce qui peut donner cours à toutes sortes d’interprétation (peut-être d’ailleurs JCD a-t-il été tout simplement le premier à écrire ‹ 6b › en toutes lettres?).
Mais aussi parce que dans les documents d’avant cette époque, on ne fait pas souvent la distinction entre une ascension en libre et une ascension tout court. En d’autres termes, s’il ne fait guère de doute pour moi que la fissure de Surgy a été gravie « en libre » bien avant les années 70, il n’y a pas forcément de document qui l’atteste clairement, car il n’était alors pas habituel de consigner ce genre de « détail »: l’important était l’ascension en elle-même, éventuellement le nombre de pitons, mais moins l’usage qui était fait de ces pitons.
Mais je me trompe peut-être: je serais curieux de voir des contre-exemples issus de vieux bouquins/topos, si certains ont ça chez eux.