AletschHornet DreieckHorn (Oberland)

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut,
je cherche toute info sur la traversee de ce sommet de l’oberland par son arete WNW pour la montee depuis OberAletschHutte et l’aret E pour la descente vers Mittelaletsch.
A quoi ressemble l’arete WNW,quel niveau de difficulte?

Idem pourle DreeckHorn. La montee depuis Mittelaletsch est de quelle difficulté? Sa traversee de Mittelaletsch vers Konordia est elle jouable?

Merci a vous pour elsinfos.
Pierre

Posté en tant qu’invité par Micha:

Bonjour Pierre,

il y a quelques années j’ai effectué la traversée de l’Aletschhorn depuis l’Oberaletschhütte. La voie normale passe par l’arête SW comme décrit dans l’itinéraire ci-dessous:
http://www.skirando.ch/fr/tpl1/itineraire1533.html

Quant à l’arête WNW, il y a plus de dix ans de cela j’ai essayé d’y descendre en renonçant rapidement (j’avais peu d’expérience). Elle me semble un peu plus difficile que la voie normale.
Par bonnes conditions la voie normale est une pente de neige, où la plus grande difficulté consiste à porter ses skis sur une grande dénivellée. D’ailleurs certains la descendent à skis:
http://www.skirando.ch/fr/tpl1/sortie4069.html

Pour le Dreieckhorn, je ne l’ai jamais fait. Si je ne me trompe pas il n’y a pas de grosse difficulté dans la montée depuis Mittelaletsch. Côté Konkordia, il y a un compte rendu sous:
http://www.skirando.ch/fr/tpl1/sortie3521.html
Cela a l’air magnifique, et c’est coté AD si on ne chausse pas au sommet. Pour les conditions, je pense que le gardien de Konkordia pourra bien vous renseigner avant de vous y engager.

Bonne course sur ce superbe itinéraire

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jp:

Le meilleurs accès à ski pour l’Aletschorn c’est par la Mittelaletschbivouac, moins de portage , et plus de ski en descente.

Posté en tant qu’invité par Oliv:

On a fait la traversée Mittelaletsch - Konkordia par le Dreieckhorn en 97. Il y a des pentes de neiges raides pour atteindre le sommet, une arête rocheuse délitée mais facile pour descendre du sommet, une rimaye puis des pentes soutenues à ski pour rejoindre l’Aletschgletscher.
En gros par bonnes conditions de niege et de météo c’est soutenu mais abordable et vraiment magnifique. Par temps moyen ça doit être pas terrible… faut pas se tromper de vallon à la descente…

Posté en tant qu’invité par pierre:

ok bonne info. Merci bien.

Posté en tant qu’invité par Pedro:

J’ai fait la traversée Oberaletsch-Mittelaletsch-Concordia il y a quelques années. D’après le gardien, la montée par l’arête W ne se fait plus. La montée par l’arête S ne pose pas de problème (mixte et rochers faciles).
La descente par l’arête E se fait à pied sur 100m (il faut partir vers la gauche et non la droite), puis à skis sans pb jusqu’à un passage étroit et exposée sur le fil de l’arête, néanmoins skiable. Après il n’y a plus de difficulté.
Nous avons fait la descente dans le brouillard et l’itinéraire n’est pas du tout évident dans ces conditions.
Comme le bivouac Mittelaletsch était archiplein (il semble qu’il le soit toujours le we) nous avons continué le même jour sur Concordia, ce qui fait une bonne bambée.