Aletschhorn par la Konkordia Hütte

Salut ami(e)s skieurs /skieuses et alpinistes,

Je pensais gravir à skis l’Aletschhorn au départ de la KonkordiaHütte dans le cadre d’une traversée des Alpes bernoises…

Est-ce que certains parmi vous l’auraient grimpé de ce côté là? Donc par le Nord ou l’Est, pas par les voies traditionnelles du Sud!!

Je sais qu’il y a deux passages possibles:

• Traversée depuis l’Est, en franchissant le Dreieckhorn au passage
  • Emprunter l’éperon Haslerrippe au Nord pour atterir sur l’arête finale et rejoindre la voie normale depuis le Mittelaetshbiwuak.

Y aurait-il une voie qui serait plus recommandable et / ou plus accessible à cette période de l’année et à skis? Et en termes de longueur aussi?

Merci…

Vincent

Salut,

Par le Dreieckhorn c’est très beau, l’arrête pour rejoindre le col est superbe.

Par contre c’est assez long, on voulait le faire il y a 3 semaines, j’étais crevé de la journée précédente et on était un peu à la bourre sur l’horaire donc on s’est arrêté au col entre les 2 sommets (du coup on est revenu samedi passé par le bivouac de Mittelaletsch pour faire l’Aletschhorn… c’est aussi long quand il faut tout tracer !).

A priori il y a une ligne qui passe dans la face nord, mais c’est pas le même niveau ni exposition…

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Mid:

Salut,

Merci pour ces infos qui m’intéressent aussi.

Pourrais-tu nous dire comment est le glacier pour monter sous le Dreieckhorn? Ca passe bien? Beaucoup de crevasses?

Et l’arête, c’est rando ou c’est un peu technique? Vous vous étiez encordés pour la traverser? Vous avez dû mettre des points d’assurage? Etc… Enfin, ce genre de renseignements, car le topo C2C sur cette traversée est assez succinct…

Salut,

La glacier sous le Dreieckhorn est très bien bouché, pas de problèmes en passant haut sur la traversée.

L’arrête était en neige sur la majeure partie (avec beaucoup à tracer sur la partie finale côté nord). C’est quand même un poil technique, je dirais 2-3 pas de désescalade facile. On est resté encordé, mais on a pas mis de points d’assurage (si j’ai le temps j’essaierai de compléter le topo).

Les photos de la journée donnent une petite idée : http://picasaweb.google.com/patrick.schoeneich/Dreieckhorn#

Merci Patrick pour ta réponse!!

Tout comme Mid, je serais assez friand de quelques infos supplémentaires sur cette traversée par le Dreieckhorn!!

Sinon, tu parlais d’un fil dans la face Nord…

Faisais tu allusion à l 'éperon / arête Haslerrippe (voie rocheuse) ou alors à un passage carrément et directement dans la face Nord en neige/glace?

A+ et encore merci

Magnifique les photos!!! :wink:

A priori ça passe juste à l’est de l’arrête Haslerrippe… quelques passages sont surement en glace.
http://picasaweb.google.com/patrick.schoeneich/Monch#5322018393411525330

Mais à ski ? est-ce que ça a déjà été fait ? En tout cas ça doit être beau… Je prends volontiers des infos la dessus en tout cas…

Merci !

Posté en tant qu’invité par Mid:

Merci pour les infos!

Et c’est vrai que les photos sont belles!

Et la traversée au départ d’Hollandia en passant par le Sattelhorn et le Kleines Aletschhorn jusqu’au Aletschhorn, est-ce que quelqu’un l’aurait fait?? Et est à cette époque de l’année, est-ce envisageable, et si oui, est-ce plus long que lar le Dreieckhorn ou l’éperon Hasslerrippe?