Aletsch?

Bonjour!

Mon ami et moi voudrions faire une randonnée glaciaire sur Aletsch ce weekend : départ de la Jungfraujoch et arrivée à la cabane Konkordia pour le premier jour, puis pour le deuxième rejoindre soit Fiesch, soit Belalp. Vu qu’on est deux – ce qui est pas idéal pour un glacier :expressionless: – je voudrais savoir si quelqu’un a déjà fait cet itinéraire ?

Y-a-t-il des passages difficiles ou particuliers ?

Merci beaucoup de vos réponses !

Non, mais je gros problèmes ces jours sur les itinéraires haute montagne est la neige, tombée jusqu’à 1800m selon les régions… Donc vous risquer de brasser beaucoup, et les crevasses peuvent être recouvertes de neige sans cohérance…
Si j’étais toi, je choisirais une rando non glaciaire pour ce weekend, ça par exemple : Lötschenpass en traversée et je garderais Jungfraujoch-Konkordia-Fiesch pour un weekend de grand beau (en plus c’est dommage d’aller là haut vu le prix du train si c’est pour être dans les nuages!)

Selon l’altitude, ce sont vos propos qui pourront manquer de cohérence.
La neige, elle, se limitera éventuellement à manquer de cohésion… :wink:

Merci beaucoup! On espère que la neige fondra d’ici samedi avec le beau temps et l’adoucissement des températures :slight_smile: De toutes façons on appelle la cabane jeudi pour la situation du glacier.

Par contre effet, les tarifs de la Jungfraubahn ne sont pas donnés! :o

Fais surtout gaffe au Rollibock … :smiley:

Ok je sors ----> []

[quote=« Michka, id: 1218239, post:5, topic:113221 »]Fais surtout gaffe au Rollibock … :smiley:

Ok je sors ----> [][/quote]
C’est quoi ce bestiau ? Raconte :stuck_out_tongue: :wink:

Un genre de méchant Dahu …

« Au cours des siècles passés, et surtout depuis le début du petit âge glaciaire, le glacier d’Aletsch était devenu un objet de craintes et de haine pour les Valaisans. Les habitants de Natter attribuaient la responsabilité de ces désastres au « Rollibok » : le prince Roland Bonaparte (glaciologue par passion), qui visita la région en 1889, en fait la présentation : « C’est probablement ce phénomène naturel, précise le scientifique, qui a donné naissance à la légende du « Rollibock ». C’était un monstre terrible et puissant qui sortait soudainement de l’Aletsch pour venir mettre à mort l’audacieux qui avait osé le provoquer ou se moquer de lui. La fuite la plus rapide ne pouvait le mettre à l’abri de son atteinte et, une fois qu’il tenait l’audacieux, il le réduisait en morceaux. Il avait la forme d’un bouc, sa tête était surmontée de deux immenses cornes, ses yeux lançaient du feu, ses poils étaient remplacés par des chandelles de glace qui produisaient un bruit terrible en s’entrechoquant pendant ses courses furieuses. Avec ses cornes, il projetait en l’air à une grande hauteur du sable, des pierres et en même temps des sapins. »

http://www.glaciers-climat.com/le-glacier-daletsch.html

Mais il parait que maintenant, il dort … attention quand même :wink:

Merci beaucoup de cet apport a notre culture alpine :wink:

Jungfraubahn -> konkordia fait au début du mois
il peut y faire vite chaud l’après-midi … il y a des crevasses oui mais ça passe très bien, il y a beaucoup de neige. et ça descend :slight_smile:
2ème jour si tu traverses le glacier ou redescends, pars tôt car là pour le coup c’est un vrai champ/dédales de crevasses qui peut devenir galère et plus dangereux si les bords sont souples

La Koncordia Platz a été le theatre d’une des catastrophes qui comptent dans l’histoire de l’alpinisme : huit morts retrouvés encordés au fond d’une crevasse, guide compris. Comme les sacs et les piolets étaient restés en haut, on suppose que le groupe, réunis pour une pause casse-croute, a cassé un pont de neige non repéré, et que ses membres sont morts de froid faute de pouvoir remonter …

Merci pour toutes les réponses! On a eu un temps superbe, et même si on s’est perdu dans les crevasses le deuxième jour, ce fut une expérience inoubliable !