Alerte conditions 05 du 02/03/18

De très nombreuses avalanches se sont ou ont été déclenchées tout l’après-midi. Tous les versants et altitudes sont concernés. L’après-midi s’est soldée par un décès à La Grave mais ç’aurait pu être bien pire ! Le risque ne va pas faiblir ce week-end… Les conditions nivo sont vraiment exceptionnellement dangereuses (plaques friables ou poudreuse, naturel ou accidentel).

Olivier Cousin, CRS-Alpes Briançon.

1 Like

Merci pour insister sur cette situation exceptionnellement toxique malgré la beauté et l’attrait de toute cette poudreuse.
De grosses quantités de neige qui tombent depuis 3 jours sur un manteau pas toujours très sain.
Avant-hier sur Vallouise 60cm de fraîche, hier 20cm et aujourd’hui c’est en cours pour sans doute encore au moins 20cm. Ceci à 1200m, en plus haute altitude ça doit être bien gavé.

Pas forcément : la nivose de Bonnepierre (2900m) n’a pris que 20cm hier, et rien les jours précédent.
Certes ce n’est plus le bassin de la Durance, mais pas loin.

C’est vrai qu’il y a des différences notables selon les zones dans les massifs, et selon d’où viennent les précipitations.
Sur Vallouise nous sommes dans le secteur « Pelvoux »
Cf les infos nivo-météo


http://s710150168.onlinehome.fr/Nivo.php

Indépendamment des zones, dans une même zone, quand il neige beaucoup en bas, il neige peu 2000m plus haut, et réciproquement.
Le nuage ne peut pas fournir tous les étages à égalité, il faut qu’il choisisse :slight_smile:

Euh… Étrange ce concept meteorologique. Des différences énormes à quelques kilomètres de distance oui on le voit bien par exemple lors des retours d’est. Par contre dire que s’il neige beaucoup en bas il neigera moins en haut non. En altitude on peut avoir une fausse impression avec le vent et une neige plus légère la répartition est très inégale. D’ailleurs les nivoses d’altitude sont à prendre avec des pincettes. La couche peut baisser simplement à cause du vent.

Oui c’est sûr que là il y a eu un gros retour d’est sur cette partie du massif. Espérons qu’il n’y aura pas de drames en hors-piste ou en randonnée aujourd’hui avec le retour du soleil qui va être bien tentant…

@bubu : peut-être que les flocons de neige lors de leur chute peuvent dans certains cas grossir en traversant des couches plus basses plus saturées en vapeur d’eau ?

montée au col du granon gros redoux !!!

Malgré le vent de folie et quelques petits départs de plaques dans le secteur, ça n’a pas empêché certains de monter à la dent de Crolles par le pas de l’Oeille aujourd’hui !

Comme annoncé par les bulletins météo, risque fort d’avalanches ce jour:

Pourtant, au-dessus des nuages il fait beau :slight_smile:
(10cm de fraiche en 4-5h à 2000m, et beau au-dessus de 2500m)

Le sommet des nuages qui donnent des précipitations significatives est rarement situé à seulement 2500 m. Donc je ne remets pas en cause l’observation que tu as faite ce jour là mais ça me semble très particulier et en tout cas pas généralisable.

En tout cas mon exemple t’oblige à remettre en cause ta théorie selon laquelle la quantité de précipitation est toujours croissante avec l’altitude.
Quand tu auras trouvé une théorie qui permettra d’expliquer mon exemple, tu comprendras peut être pourquoi il est normal que la quantité de précipitation puisse être plus faible à 3500m qu’à 1500m quand il neige beaucoup à 1500m.

Relis moi je n’ai jamais dit que la quantité de précipitations était toujours croissante avec l’altitude. Par contre c’est très généralement le cas. Contrairement à ton affirmation.

http://www.skitour.fr/actu/4318-conditions-explosives-dans-le-05-bis

Dans l’Isère aussi Avalanches en série en Isère : des skieurs hors pistes s'en sortent "par miracle"

Il y a encore des risques de grosses avalanches.
Vous avez vu le monstre qui est descendu près des Orres ?

Il n’y a pas que dans les Hautes Alpes que ça part
http://www.data-avalanche.org/now

Pas mal, pas mal.
Environ 100 000 tonnes de neige déplacées (en étant large : 30ha avec une épaisseur d’1m de neige à 300kg/m3).
Ca reste petit par rapport à l’avalanche annuelle en face N de Bellecôte en Vanoise, qui a atteint plus de 500 000 tonnes en avril 2001.