Posté en tant qu’invité par Alexis:
Natacha a écrit:
si tu ne connais pas un pharmacien personnellement, tu ne
pourras pas te procurer ce que tu veux en France.
Pour avoir acheté de l’ordre de la dizaine de litre d’alcool par an sur Grenoble depuis une dizaine d’années, je sais qu’il suffit d’entrer dans une pharmacie et de demander de l’alcool à 90 non dénaturé pour faire du genepi (ou autre). Parfois la (ou le) pharmaciennne n’a pas voulu me vendre plus de deux litres, mais parfois seulement et en centre ville. Parfois, ce fut à grands coups de 7 ou 8 litres directement dans la bonbonne dans laquelle étaient les plantes … Sans connaître la pharmacienne ni d’Eve ni d’Adam, ni même récement.
Par contre les prix sont extrêment variables d’une pharmacie à l’autre … Et mieux vaut venir avec son récipient.
Premièrement l’alcool à 90° n’est pas destiné à la consommation
donc je ne suis pas sûr que le méthanol présent dans les têtes
de distillation ai été suprimé entierement. Le méthanol c’est
pas bon pour les neurones. (L’ethanol non plus mais moins)
Ca c’est complètement vrai, cependant, il faut dire qu’il sagit d’un digestif, et que donc les quantités ingérées ne sont pas astronomiques. Les problèmes liés à l’alcool frelaté (cécité, folies, …) concernaient des doses massives de l’ordre du gramme, ici il s’agit de ppm (au pire) dans un verre à digestif.
Deuxièmement, l’alcool à 90° ça va provoquer un dépot dans ta
mixture. Tu pourras filtrer tant que tu veux ensuite, c’est pas
très joli.
Ah ? Jamais remarqué, la cécité doit me guetter.
je coupais de l’alcool à 90° avant, je connais des gens qui le
font encore et bien crois moi, je ne suis pas près de le
refaire.
Pour ma part, je ne le coupe pas du tout pour la macération. En fin de macération, je coupe avec un sirop de sucre pour faire tomber le mélange vers 35-40°.
Alexis