Alcool 90°

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Bonjour à tous,

Je reviens de la récolte de fleurs de montagne pour faire un peu de picol. Je voudrais savoir où me procurer de l’alcool à 90° non modifié. J’ai fais deux pharmacies, mais ils le vendent en petite quantité (25cl max), j’en voudrais un bidon de 2 ou 3L.
Savez vous si on en trouve autre part qu’en pharmacie, sinon connaissez vous une pharmacie sympa qui pourrait me vendre ca sur Chambery?

Merci.

Posté en tant qu’invité par dams:

il faut aller en Italie. A la Thuile par exemple, juste sous le col du petit St Bernard. L’alcool à 95° se vend en épicerie.

J’ai déjà vu un client embarquer un bidon de 5L d’alcool à 90° dans une pharmacie de Bourg d’Oisans. Mais comme l’Italie, Bourg d’Oisans c’est un peu loin de chez moi…

Autres renseignements: Y a t il une différence entre alcool non modifié, alcool éthylique et ethanol? Faut il acheter du 90°, du 96°…ou peut importe?
Que faut il acheter?

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

Tu n’as cas partir bourré le voyage passe plus vite…ce que j’en sais car je ne bois pas…

un loup en balade dans la france d’hier et de ce jour (c’est quoi qui pue encore comme ça!..ha! le Julius il a vomi son alcool ou son pot de nutella? les deux!)

Posté en tant qu’invité par nico:

t’es pas encore parti toi? euh, au fait, tu fais parti des grands prédateurs que l’on a le droit de chasser…?

ethanol : n.m. chim.org.alcool(c2h5oh)
dérivéde l’éthane.SYN alcool éthylique,alcool

Ethane : hydrocarbure saturé (c2h6),gazeux,utilisé comme combustible

Ethylique: se dit d’un dérivé du radical éthyle…alcool éthylique…se dit d’une personne alcoolique

ethyle : chim.org. Radical monovalent c2h5- dérivé de l’éthane

En gros arrête julius tu vas perdre tes cheveux, tes dents…tu vas ressembler à un chamogniards à une terrasse cramé par le soleil ou tané à l’alcool putréfide

un loup au laboratoire (que va t-on faire péter pendant la croissance sociale et cette rentrée sociale mais d’un calme …bordel de mer huileuse tient!)

Zut encore un oisillon bourré tombé du Nid…encore une picorette pour le loup
subtantielle…

un loup au banquet

Posté en tant qu’invité par Natacha:

si tu ne connais pas un pharmacien personnellement, tu ne pourras pas te procurer ce que tu veux en France.
de toute façon je te déconseille de faire ta potion magique comme cela.

Premièrement l’alcool à 90° n’est pas destiné à la consommation donc je ne suis pas sûr que le méthanol présent dans les têtes de distillation ai été suprimé entierement. Le méthanol c’est pas bon pour les neurones. (L’ethanol non plus mais moins)

Deuxièmement, l’alcool à 90° ça va provoquer un dépot dans ta mixture. Tu pourras filtrer tant que tu veux ensuite, c’est pas très joli.

Il faut faire la macération directement dans de l’alcool pour fruit à 40 watts (en vente libre). ou une gnole neutre (du marc) plus dur à trouver.
soit tu mets le sucre tout de suite dans la quantité finale de liquide
soit tu partages le liquide en 2, tu fais macerer les plants et ensuite tu fais un sirop leger avec l’alcool restant et le sucre. Tu assembles ensuite lors de la mise en bouteille sirop et jus.

Mais quelque soit la recette employée, en fin de macération, il faut retirer les brins, ça devient amer. J’ai une bouteille reserve oû je place tout les brins macérés dans un reste de sirop, mais c’est pour le fun parce que c’est moins bon.

je coupais de l’alcool à 90° avant, je connais des gens qui le font encore et bien crois moi, je ne suis pas près de le refaire.

Posté en tant qu’invité par T.G:

la prochaine foie que tu vien grimper a Buoux , tu t’arete a la distilerie de coustelet ou tu trouvera des alcools a 40 ou 45° qui seront super pour ta mixture.

Posté en tant qu’invité par jc:

le julius ?

Posté en tant qu’invité par ??:

ben non « le Picol »…

Ca y est j’ai trouvé une pharmacie cool qui me vend de l’alcool pour 5 euros/L à 5min de chez moi. J’ai demandé de l’alcool à Genepy sans problème.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Natacha a écrit:

si tu ne connais pas un pharmacien personnellement, tu ne
pourras pas te procurer ce que tu veux en France.

Pour avoir acheté de l’ordre de la dizaine de litre d’alcool par an sur Grenoble depuis une dizaine d’années, je sais qu’il suffit d’entrer dans une pharmacie et de demander de l’alcool à 90 non dénaturé pour faire du genepi (ou autre). Parfois la (ou le) pharmaciennne n’a pas voulu me vendre plus de deux litres, mais parfois seulement et en centre ville. Parfois, ce fut à grands coups de 7 ou 8 litres directement dans la bonbonne dans laquelle étaient les plantes … Sans connaître la pharmacienne ni d’Eve ni d’Adam, ni même récement.

Par contre les prix sont extrêment variables d’une pharmacie à l’autre … Et mieux vaut venir avec son récipient.

Premièrement l’alcool à 90° n’est pas destiné à la consommation
donc je ne suis pas sûr que le méthanol présent dans les têtes
de distillation ai été suprimé entierement. Le méthanol c’est
pas bon pour les neurones. (L’ethanol non plus mais moins)

Ca c’est complètement vrai, cependant, il faut dire qu’il sagit d’un digestif, et que donc les quantités ingérées ne sont pas astronomiques. Les problèmes liés à l’alcool frelaté (cécité, folies, …) concernaient des doses massives de l’ordre du gramme, ici il s’agit de ppm (au pire) dans un verre à digestif.

Deuxièmement, l’alcool à 90° ça va provoquer un dépot dans ta
mixture. Tu pourras filtrer tant que tu veux ensuite, c’est pas
très joli.

Ah ? Jamais remarqué, la cécité doit me guetter.

je coupais de l’alcool à 90° avant, je connais des gens qui le
font encore et bien crois moi, je ne suis pas près de le
refaire.

Pour ma part, je ne le coupe pas du tout pour la macération. En fin de macération, je coupe avec un sirop de sucre pour faire tomber le mélange vers 35-40°.

Alexis

Posté en tant qu’invité par arnaud:

A propos, qui a un abaque de Gay-Lussac ?
Je serais intéressé !
Merci

Alexis, le sirop de sucre dont tu parles c’est juste de l’eau avec du sucre? Tu rajoutes 1 volume de ce sirop pour 1 volume d’alcool à 90° où les plantes ont macerées ? J’ai tout compris?

Excusez moi pour ces banalités, c’est la 1er fois que j’en fait :slight_smile:

Je vais aussi tenté de faire la même chose avec des vulneraires, qqu’un a déjà essayé? c’est bon?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Julien R a écrit:

Alexis, le sirop de sucre dont tu parles c’est juste de l’eau
avec du sucre? Tu rajoutes 1 volume de ce sirop pour 1 volume
d’alcool à 90° où les plantes ont macerées ? J’ai tout compris?

Oui, en gros. Tu fais une regle de trois pour avoir le taux d’alcool que tu désires. N’oublie pas de faire des essais pour le sucre du sirop de sucre. Je mets en gros entre 20 et 24 sucres de calibre 4 par litre de mélange final pour du génépi (donc règle de 3 pour le sucre aussi dans ton sirop …).

Je vais aussi tenté de faire la même chose avec des
vulneraires, qqu’un a déjà essayé? c’est bon?

Oui, très …

Alexis

Posté en tant qu’invité par arnaud:

La regle de 3 ne fonctionne pas. Gay-Lussac l’a mis en evidence et en a fait un abaque.
Je suis d’ailleur a sa recherche !
Si quelqu’un as une piste…