Ajustement crampon sur Nepal extrem

Bonjour

Je viens aujourd’hui recueillir vos conseils et expériences au sujet de la fixation de crampon que je viens d’acheter sur des nepal extrem. Je viens d’acquérir des petzl sarken que j’essaye de monter sur mes chaussures seulement j’ai des doutes et des questions sur l’ajustement de l’un à l’autre. Selon moi les deux butés arrière du crampon ne sont pas du tout adapté au talon (assez fin) de la chaussure. Si je cale parfaitement la chaussure entre les butés avant et arrière du crampon j’ai les pointes arrière sous le talon et pas dernière justement (et le système et impossible à fermer) et si je les règle pour qu’elles soient alignées en fin de semelle et bien les deux butés ne sont pas du tout en contacte avec la semelle. Bref est ce que quelqu’un utilise les sarken avec des nepal extrem ? ou suis je devant une incompatibilité crampon/chaussure ? ou suis je tout simplement idiot ou manchot en arrivant pas à ajuster mon matos ?

Merci d’avance pour l’aide si possible rapide car je sens que je vais devoir renvoyer mes crampons (probablement pour des G12).

salut axe,
Je ne sais pas pour la compatibillité des crampon avec les chaussure je ne sais pas par contre chez petz il existe deux type de barrette pour chaussure asymétrique et non asymétrique.
voir lien http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/crampons/crampons-dalpinisme/sarken
A+ sportivement

J’y ai pense mais les Nepal ne sont pas des chaussure asymétrique et j’ai vraiment l’impression que cela vient du positionnement des butées arrièrse sur le crampon qui sont trop espacés ou pas vraiment derrière le crampon (pour que ça colle avec ce type de chaussure évidement). Peut être que je me trompe et qu’il est normal d’avoir du jeu entre butées et chaussures mais je trouverai ça vraiment étrange

Mieux vaut des photos qu’un long discours

Butée contre chaussure, fermeture impossible

Pointes en bout de semelle, fermeture OK mais il y a du jeu entre les les butées arrières du crampon et la semelle

Merci d’avance pour l’aide

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Ces butées ne servent à rien sur un modèle avec talonnière. Elles servent uniquement sur le modèle à lanière,
pour éviter de déchausser en crampon nage latéral (en dévers).
Donc ne cherche pas à mettre ta semelle en butée dessus. Le bon réglage c’est pointes arrières à la verticale de
la semelle.
Je le sais car j’ai conçu ces crampons .
lolo

Bonjour

Avoir une réponse du concepteur c’est plutôt pas mal. Tu travaille pour Petzl ? N’ayant jamais porté de crampon semi auto je me demandais si le jeu aux butées ne pouvait pas en cas de choc important décaler et déchausser la talonnière et donc le crampon. Ce jeu est il présent sur tout les crampons, d’autres marques y compris ?

Axel

même chose sur mes nepal extreme avec les black ice charlet (réglage par barrette-vis), c’est sans soucis :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Un déchaussage sur un choc latéral est toujours possible, mais si la fixation est bien tendue le risque est faible.
Personnellement je n’utilise plus que le Sidelock (depuis presque 10 ans maintenant), qui est beaucoup plus sur une fois en place.
lolo

Il y’a aussi le réglage des molettes arrières pour le serrage.
Cela joue beaucoup dans le réglage.
Personnellement; j’ai une paire de sportiva en 46 et des sarkens en leverlock. aucun souci.
Idem pour le nouveau modèle LYNX; c’est les mèmes manip.
Seul reproche; bien revisser les vis des anti boots aprés les sorties ; celles ci peuvent facilement se barrer.