Voici une bonne suggestion de @Schnockeloch, pas forcément difficile à mettre en oeuvre.
J’ai regardé un peu comment faire avec googlemap. Il y a peut-être d’autres possibilité ailleurs que chez google et plus opensource. J’avoue ne pas connaître, mais toute référence autre est bienvenue.
En pratique l’idée est simple: sur les points de passages de type « accès routier/TC », on rajoute un lien « rejoindre cet accès depuis chez moi » qui renvoie sur googlemap.
Le lien pointe soit vers les coordonnées du parking:
C’est bien
Le truc qui me gave c’est qu’il me géolocalise automatiquement à un endroit où je ne suis pas en général pour partir en montagne.
Mais je vois qu’on peut assez facilement changer son point de départ.
Proposition d’usine à gaz, histoire d’embêter nles développeurs :
On peut plus tard s’inspirer du site internet voyage-sncf dont l’approche serait plus valorisante pour c2c:
On entre un point de départ, un point d’arrivée, et une ia mouline pour trouver des lignes et horaires de transports en commun compatibles avec le trajet. Et quand ces t.p. sont absents, parfois uniquement sur des tronçons, alors on rebascule sur un trajet routier (automobile, mais pourquoi pas vélo aussi).
Ce site a-t-il un système permettant de récupérer ce genre d’infos ?
OpenStreetMap dispose de 2 calculateurs d’itinéraires automobiles (et de 2 calculateurs pour vélo, et de 2 calculateurs piétons).
Qu’on risque de donner l’impression que le moyen normal de se rendre en montagne, voire le seul envisageable, est la bagnole.
Par ailleurs je ne vois pas l’intérêt d’avoir un lien (Google ou OSM) qui pointe simplement vers la localisation du point d’accès, dans la mesure où elle est donnée dans la carte qui figure sur la page du point d’accès. Un lien ne devrait donc apparaître que si on est loggué et géolocalisé
Qwant Maps et son service d’itinéraire semble s’être rapproché d’eux aussi.
Et ce serait encore mieux si dans les divers moteurs, il y avait du covoiturage. Il y a des plateformes open-source avec lesquelles nous pouvons travailler : https://www.mobicoop.fr/
C’est qui « il » ? Google map ? En effet, la localisation est facile à changer.
L’interêt à mon sens, c’est qu’en remplissant un champ on obtient l’itinéraire depuis le lieu de départ souhaité. Je ne pense pas que cela devrait être une fonctionnalité cachée, accessible seulement aux contributeurs loggués ayant rentré une géoloc. Au contraire, cela devrait être une fonctionnalité d’appel, un facilitateur à l’organisation d’une sortie de A à Z sans jongler sur trop de supports.
On est bien d’accord qu’il faut donner une information de transport multimodal, avec transports publiques, covoiturage, voiture, vélo … C’est fait chez google map, et en regardant très (très) rapidement sur OSM, ce n’était pas le cas. D’où mon post qui se concentrait sur Googlemap, a première vue bien plus complet et efficace. Malheureusement je n’ai pas trouvé comment forcer l’option TC dans le lien googlemap.
Pour voyage sncf, je viens de tester: hors France c’est vraiment pas top. Impossible de trouver un trajet Grenoble - Graz. Y a des trucs genre rome2rio.com, mais très (trop) orienté commercial.
Ton lien utilise l’API googlemap, j’ai pas regardé le détail, mais c’est pas devenu payant depuis quelques années ?
Une solution serait de faire tourner un robot qui rajouterait de texte et lien dans tous les parkings, et pour la maintenance de mettre cet ajout dans les checks quotidiens des robots.
Pour le covoiturage, la section du forum est clairement un échec (base d’utilisateurs trop faible, contrainte horaire trop forte, ou format inadapté?). Favoriser l’utilisation d’une plateforme tierce opensource, en profitant d’une base d’utilisateurs, et sûrement une bonne idée. On peut imaginer sur les points de passages « accès/TC », un lien « Calculer mon itinéraire vers ce lieu » et « Chercher ou proposer un covoiturage ».
Il est en attente de « community approval », ce qu’on fait ici. Le plus dur ici n’est sûrement pas le codage, mais de savoir précisément quel site externe on pointe, et comment. On voit dans les messages précédents qu’il y a diverse sensibilités à prendre en compte. Plus on livre une demande construite et précise, moins le gentil dév’ ne perd de temps précieux à faire des choix.
On est bien d’accord alors, je t’avais mal compris, je pensais que tu n’envisageais qu’une solution automatique (excluant de fait les utilisateurs autres que loggués et ayant renseigné leur localisation)
Pour Google Maps, le problème est que leur politique à terme est imprévisible - cf. ce qu’ils ont fait il y a environ un an en rendant brusquement payant des services qui étaient jusque là gratuits => moins on utilisera leurs services, mieux on se portera => il faudrait utiliser OSM pour tout ce qui n’est pas TC, et Google Maps pour les TC. Ceci étant, Google Maps est assez faible pour les TC, généralement il répond qu’il ne connaît pas de possibilité alors qu’il y en a bien; mais ça a le mérite d’exister.
Pour ce qui est de Mobicoop, ce que j’avais compris jusqu’ici est que, outre leur plate-forme en nom propre, ils agrègent les résultats de plate-formes dédiées à des publics spécifiques (ce qui leur permet de gonfler leur plate-forme en nom propre); C2C pourrait être un de ces publics spécifiques (ce qui nous permettrait d’avoir une solution propre pour le covoiturage), encore faudrait-il voir si ça les intéresse?
je pense pas que ça rentre dans l’api. L’api c’est si tu fais une requête pour récupérer l’itinéraire de manière programmatique et l’intégrer dans ton code (pour le dessiner sur notre fond de carte par exemple)
On va éviter…
Le lien de Gros peut être facilement construit par l’UI d’après les coordonnées du parking, qui sont présents dans les données chiffrées.
Ca prend la position courante comme point de départ, et l’utilisateur peut changer s’il le veut : c’est ce qui est le plus ergonomique.
Il faudrait que les autres sites générateur d’itinéraire puissent être utilisés avec des liens offrant la même ergonomie.
Et pas de problème de droit avec l’API Google, car ça ouvre une page de google (s’il fallait une licence, le lien ne fonctionnerait pas).