Ajout des flux IGN issus du LidarHD dans la liste des cartes dispo

Bonjour,
Serait-il possible de rajouter les 2 flux WMTS nouvellement proposés par l’IGN affichant les ombrages du terrain en haute définition calculés d’après les données lidarHD IGN ?

MNS (modèle de surface = relief incluant la couverture forestière et bâtiments) issu de LiDAR HD : nom technique de la ressource :
IGNF_LIDAR-HD_MNS_ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW

MNT (modèle de Terrain = relief du sol brut sans végétation ni bâtiments) issu de LiDAR HD : nom technique de la ressource :
IGNF_LIDAR-HD_MNT_ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW

https://geoservices.ign.fr/services-web-experts-altimetrie
autre documentation technique ici chap. 4.1 : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2025-09/Offre_Produit_LiDAR_2025-08_0.pdf

L’ajout de ces deux fonds cartographiques permettrait d’avoir une visualisation fine du relief, des limites forestières, du passage de certains sentiers, et aussi surtout de voir où passent certains sentiers couverts par la foret.

Ce fond de carte est destiné dans le futur à réaliser de nouvelles cartographies hybrides par l’IGN avec ombrage HD, dont on peut voir des exemples ici : De nouvelles cartographies terrain grande échelle avec les données LiDAR HD ? | Géoservices (c’est aussi dors et déjà développable par quiconque a la volonté).

J’ai implémenté sur mon propre site l’affichage de ces fonds de carte ombrés sur le relief 3d et je me dis que ça serait top de l’avoir sur c2c. Vous pouvez tester par ici : AlpHD - Visualisation 3D HD

2 Likes

Bonjour,
Juste pour info, ces fonds sont d’ores et déjà disponible gratuitement dans CartoExplorer et c’est vrai qu’on peut faire des montages assez sympa.
image
Ici j’ai associé Plan de l’IGN au MNS (modèle Numérique de Surface) à CoSIA ( Couverture du Sol par IA) et j’ai rajouté le réseau routier qui reprend les chemins de randonnées.

@b_b ?

Bravo et merci !
Mais quelles doivent être les caractéristiques minimales de mon PC pour que l’affichage soit fluide et sans trous ?

Gratuitement ? Ah oui, pour les abonnés :grin:

oui, je peux faire ça en même temps que l’autre sujet carto

2 Likes

Les 3 modèles MNH, MNS et MNT de l’IGN sont en accès libre.
https://geoservices.ign.fr/lidarhd
Ils sont intégrés dans certaines apps. On peut les intégrer facilement (et gratuitement) dans certaines autres (visuGPX, AlpineQuest…) si les applications sont ouvertes.
On trouve tout ça ici sur le forum.

Salut Dino

Non, tu peux jouer avec les fonds de cartes gratuits sans être abonné, tu n’as même pas besoin de créer un compte.

Sur les perfs machine, c’est difficile à dire, ça marche bien sur mon ordi (i5) qui a maintenant plus de 10 ans.

ah ouui bien vu, je n’avais pas remarqué que CoSIA était dispo, et en fait ça rend bien !
pourrait tout à fait être intégré à c2c. Je ne sais pas comment vous en débattez au niveau de l’asso pour décider d’implémenter ça ou pas. je ne fais que proposer.

Note : on peut avoir le rendu que tu fais sur cartes.gouv.fr (ex géoportail) bien-sûr. J’ai présélectionné les 3 couches à visualiser avec ce permalien. il suffit de remettre en ordre les 3 couches pour avoir un bon rendu (bug du site cartes.gouv : il perd l’ordre des couches lors du partage d’un lien) : 1. PLAN IGN - 2. CoSIA - 3.MNT ombré lidarHD

1 Like