Ajout de ergot sur piolet Naja

Posté en tant qu’invité par NiKo:

Bonjour,

Je recherche un système pour bidouiller mes piolets naja (les roses),
En effet, ils n’ont pas d’ergots, et les dragonnes ne permettent pas réellement une vrai gestuelle, libre et efficace.
J’ai regardé les ergots jaunes de Grivels, sa sent un peu la bidouille et vu le prix, franchement, c’est presque surprenant vu le produit (compter 30e pour chaque ergots, soit 60e pour la paire, sa douille, faut pas exagérer!).

Au vieux campeur, ils m’ont dit qu’un ergot simond est potentiellement commendable, mais pas plus de renseignements et de précisions
sur le produit,
Je vois pas mal de grimpeurs qui possèdent tjrs ce piolet, comment avez vous fait pour inserer des ergots sur vos piochons? :smiley: :smiley:
Merci de vos réponses!

J’ai téléphoné ce matin à simond, en résumé ils sont fait des ergots il y a qq années, mais arrêt de la production,
pas de pièce donc spécifique disponible pour ce piolet, c’est dommage…
Si vous avez des bidouilles, n’hésitez pas

En fouillant un peu aux détaillants de matos de Grenoble, j’ai trouvé les ergots de simonds
fabriqué il y a qq années, un peu de retaillage de la base du piolet
le résultat est impeccable!

J’ai acheté deux "kit cale"en alu de chez simond, prévu pour annaconda ou chacal, que j’ai fixé en bas du manche. Donc, il faut traverser la tige du bas (2 cm d’épais), agrandir le trou des « kit cale » et fixer le tout avec un écrou et une vis.

Bonjour,

De mon coté, faute d’ergots Simond j’ai fixé des gâchettes Grivel (je les aient débarrassée de leur partie plastique à l’arrière). Un seul défaut : la visse forme une excroissance dans la paume de la main. Personnellement ça ne me dérange pas.
Le système conserve un avantage : il peut être démonté (très utile pour les courses comportant des passage de neige raide où les ergots ne sont pas nécessaire et gène la pénétration du piolet à la vertical dans la neige dure).
A chacun son bricolage.

En fait ut as mis les cale pour l’index en ergot? sa tient?

Moi j’ai des pioltes Aztar et j’ai réussi à fixer les ergots des Quarks. Choses très simple à faire, et le résultat est impecable!

Et bien oui, ça tient très bien avec un écrou et une vis qui traverse tout le manche. C’est suffisamment large pour reposer la main.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

Salut,
perso j’ai placé des ergos de Quark. Cela demande pas mal de bidouille :
d’abord retailler le bas du manche ( j’ai taillé le plastique avec une disqueuse)
ensuite percer la pointe pour pouvoir placer la vis (diamètre = 5 mm), attention l’acier est très dur, j’ai usé 4 mèches !!
bref, c’est un peu long, mais le résultat est OK.
(enfin, finalement j’ai fini quand même par me débarasser de mes naja pour acheter des quarks !!!
c’est bien mieux !).

Posté en tant qu’invité par Longiug:

Euh juste comme ça, sur les naja, il y a déjà un trou dans la pointe. Il est caché par le plastique.

J’ai mis les cales de chez simond il y a de ça 1an a peu près sur mes naja. Ce sont je pense les anciennes cales des naja cup en pièce détachées. c’est tip top, sauf que j’ai juste perdu un des deux piolets au début de cet hiver. Quand j’ai limer (trèèèèèèès chiant à faire) le plastique qui est sur la pointe, il y a bien un trou qui est apparu.

Je comptais bien réapairé tout ça, mais s’ils ne font plus le kit cale, je vais devoir acheter autre chose. triste.

Pour ma part, j’ai opté pour le « horn » de chez grivel, et le résultat me semble nickel (pas encore testé dans la vraie vie).

• dans la pointe sous le plastique noir, comme le dit Longiug, il y a bien un 2ème trou (un peu plus gros) au-dessus du 1er, c’est là que vient se fixer le horn. Le horn est alors pile au bon endroit (ni trop haut, ni trop bas). Il n’y a pas de jeu, et il n’est pas besoin de perçer le manche.
  • Le trou du bas sert à attacher le mousqueton de la longe (petit mousqueton ou sangle + EPI).
  • pour faire partir le plastique : lime à bois ou (encore plus rapide) scie à bois. Avec un étau en utilisant l’une ou l’autre solution, c’est finalement assez facile.
  • pour fixer le horn, il faut auparavant rabotter légèrement avec un cutter sa surface interne au niveau du rond légèrement proéminent (1 mm d’épaisseur) : sans cela, impossible de le refermer sur le manche, ou bien il faudrait forcer ce qui à mon avis risque de le fragiliser. L’application du horn sur le manche est ensuite un peu « physique », mais le résultat semble très satisfaisant.

Comme j’aurais bien voulu avoir des photos avant de me lancer dans les « travaux », je me suis dit que ca pourrait servir. J’espère que ca donnera une nouvelle vie à mes piochons.

Et zut, les photos ne sont pas rattachées correctement…

Le code d’insertion est différent sur le forum. :cool:

Merci (je me sens un peu c… : déjà que je suis pas un grand bricoleur, maintenant c’est évident que je suis pas non plus très « 2.0 »…