Oui mais !!! :rolleyes: et le parachute en cas de passages expo au dessus de barres
Un gonflage à l’hélium avec des airbags plus volumineux, pourrait avoir pas mal d’avantage surtout avec un déclanchement à distance :rolleyes:
Airbags pour usage collectif
Posté en tant qu’invité par Matt:
Mon propos ne portait pas sur la cohabitation ABS / Arva-Pelle-Sonde mais sur la phrase de Christian qui parlait de « risques quasiment nuls » avec l’ABS.
Même avec l’ABS on a plein d’occasions de se tuer en montagne…
Dans les 700 euros minimum.
Mais pour moi il n’y a pas débat, avec ou sans ABS il faut le triptyque DVA -pelle-sonde.
Justement, si selon toi les cas « emmerdants » de n’avoir qu’un airbag sont ceux cités précédemment, alors un le tryptique DVA pelle sonde est souvent lui aussi inutile dans ces conditions. A PART quand le bonhomme ne tire pas sa manette… et si tu avais compris mon point de vue, alors oublies cette réponse ^^.
[quote]Pense au déclencheur à distance pour l’encadrant.
?? Chacun voit midi à sa porte mais autant je pense que ce truc peut être utile à un Guide qui emmène 2 ou 3 clients néophytes, autant je pense que ça ne correspond pas du tout à l’esprit d’une « collective ».
Pour moi en club ça devrait être la même logique que pour l’arva : tu dois savoir te servir du matériel de sécu (donc t’être formé) sinon tu n’as rien à faire dans une sortie club.[/quote]
Ton raisonnement me parais faux à plusieurs titres :
-
Tout d’abord un sac abs est inutile si l’on n’a pas fait le test de déclenchement avant l’accident. Ce qui sera, comme je l’ai déjà dit les cas des participant à la sortie CAF.
-
Pour l’autonomie je suis entièrement d’accord avec toi sur le principe. Néanmoins en tant qu’encadrant CAF si tu savais le nombre de trucs foireux que j’ai vu dans des sorties y compris de la part de certains encadrants. Je pense d’ailleurs que tu a du voir les mêmes. Donc tant qu’a dépenser des sous dans du surplus de sécurité autant que ce soit efficace.
Ils n’ont pas forcément fais de la merde, un déclenchement de plaque à distance peux donner un départ bien au dessus de leurs têtes.
A plus.
Ca n’empêche pas qu’ils ont quand même fait une erreur. Faut prendre en compte les déclenchements à distance dans l’évaluation du risque, ça fait partie des bases…
Sinon, le trio APS est toujours indispensable. Ca peut être utile par exemple pour retrouver plus rapidement qqun au fond d’une crevasse, lorsqu’un pont de neige s’est écroulé après que la personne l’ait percé. Je connais des gens à qui c’est arrivé : recherche à l’ARVA au fond d’une (large) crevasse pour trouver plus rapidement la victime.
Et des cas comme celui-là, où l’ABS n’aura pas pu être déclenché, on peut en trouver à la pelle (petite coulée partie sur la pente au-dessus d’une route, qui coule sans bruit et ensevelit un skieur sur la route, …).
Posté en tant qu’invité par Matt:
Ca me parait largement exagéré. J’ai fait le test en magasin, c’est pas inintéressant mais bon ça n’a rien de transcendant non plus.
D’ailleurs pour faire un test vraiment utile il faudrait le faire « en situation » et régulièrement.
Les non déclenchements sont, à mon avis, plus dus à la panique ou à l’impossibilité d’atteindre la poignée (si on est déjà bousculé par l’avalanche) qu’à l’absence de test en magasin.
Sans compter les cas (ça doit bien arriver) où on a oublié de visser la bouteille… Et quid des défaillances techniques ?
C’est peut-être efficace mais ça me gênerait beaucoup sur le principe, notamment parce que ça renforce encore la responsabilité de l’encadrant ( contre qui on pourra porter plainte si il n’a pas réussi à déclencher à distance… )
Bon enfin de toutes façons pour moi c’est de la science fiction pour l’instant : je n’ai pas de statistiques mais si c’est partout comme dans mon club, il ne doit pas y avoir plus de 2-3% des participants qui ont l’ABS et ils sont regardés avec curiosité par les autres (voire une certaine hostilité par certains qui sont contre le principe ou qui considèrent que c’est un gadget pour riches)
Avec le problème du coût et du poids élevé de cet équipement, avant qu’on ait des groupes équipés à 100% on a le temps d’y réfléchir…
En ce qui me concerne, ma motivation principale à me trimballer un ABS est que je pense que je peux faire des erreurs…
ben oui, mais malheureusement on ne peux pas tout prévoir. Sinon on laisserai tout ce beau matériel à la maison. et justement le cas des déclenchements à distances c’est la que souvent que le sac abs est peu efficace, on retrouve les corps sous plusieurs mètres de neige.
C’est sur qu’il y a aussi un choix personnel du risque personnel que tu est prêt à prendre. Tu peux choisir de sortir dans des conditions hyper stables, comme tu peux chosir d’aller tâter un peu de poudre dans les vallons de la selle (exemple dauphinois). Dans les vallons les dangers seront quelques 3000 m au dessus de ta tête, sans que tu ne puisse jamais être sur de toi. Sauf si cela à posé beaucoup où là tu sais que c’est à proscrire.
Pas faux. Encore que tu montre que tu a pris des précautions. Mais de toute façons l’utilisation en club à de rares exceptions prés je n’y crois pas. C’est trop cher et trop difficile à gérer.
J’ai longtemps cru comme toi. Mais maintenant que je connais bien ce produit je peux t’assurer que le seul problème c’est le prix. Pour le poids c’est insignifiant sauf à faire de la compétition.
A plus.