Airbag

Posté en tant qu’invité par alain bidaut:

Est ce quelqu’un sur ce forum a une expérience, un témoignage, des tuyaux sur cet équipement de sécurité qu’est l’airbag ?
Est ce fiable, utile, cher ?
Ou peut-on se le procurer au meilleur prix ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ce sera bientot obligatoire pour faire Chamechaude, le trou de la mouche et quelques autres randos très fréquentées par risque 3, 4 et 5. Il n’est en effet pas envisageable que cohabitent des skieurs munis de cette assurance tous risques avec des raquettistes rackettés et désargentés.
Le gouvernement Villepin examine en ce moment cette mesure qui permettrait de réduire les risques induits par la pratique hivernale de la montagne. L’usage de l’Airbag donnera à son porteur un Chamechaude Pass Escalade.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

alain bidaut a écrit:

Est ce quelqu’un sur ce forum a une expérience, un témoignage,
des tuyaux sur cet équipement de sécurité qu’est l’airbag ?

On a des Dynafit 30l avec ma tandrédousse depuis Noël (merci papa Noël).

Est ce fiable, utile, cher ?

J’espère, j’espère pas, et oui ;o).

Côté fiabilité, impossible à dire pour nous en quelques mois.
Le sac lui-même est un Deuter, comme j’ai pas aimé le porte-surf qui peut faire porte ski je l’ai transformé en porte-ski qui peut faire porte-surf ;o), et (moins anecdotique) j’ai changé de place deux sangles pour protéger la fermeture éclair des tensions (notamment quand on porte les skis). Bon, de ce côté, j’ai peut-être tendance à dégainer la machine à coudre un peu vite…
Pas de gros pb de conception non plus, et des trucs très pratiques (poches pratiques, dont poche à pelle bien foutue entre autres), sachant que le sac parfait n’existe pas.

Côté utilité, on n’espère ne jamais avoir à s’en servir…
La statistique est cependant éloquente (format excel) : un airbag gonflé semble représenter un accroissement très significatif des chances de survie. Ces conclusions se retrouvent aussi dans les statistiques générales, où le taux de survie des ensevelis est de 50% environ, contre 95% environ pour les ensevelis partiels : le principe de lutter contre l’ensevelissement me semble très justifié.
Le seul hic, c’est qu’il ne faut pas oublier de tirer la poignée sous l’effet du stress (deux morts cet hiver, clients de guide et donc utilisateurs occasionnels). On essaye d’automatiser le geste autant qu’on peut, en cherchant régulièrement la poignée (qui est placée à portée de main et facile à tirer, pas de soucis dès qu’on y pense).
Du coup, et aussi du fait d’un risque résiduel d’ensevelissement par une 2e avalanche (statistiquement beaucoup plus faible?), ça ne remplace pas vraiment l’ARVA, mais ça me semble quand même plus efficace.

Côté prix, c’est indubitablement cher, cf. ci-dessous.

Côté pratique, ça représente un surpoids d’environ 2kg, et un encombrement pas complètement négligeable non plus : le sac a une tête de 35l vu de dehors et 25l vu de dedans… A mettre en balance des avantages, mais ce n’est pas négligeable non.
Y’a aussi quelques contraintes, notamment le fait d’avoir des cuissardes en plus à clipser/déclipser (deux boucles rapides) et de changer de bras pour le mettre (pour un droitier, la poignée est à gauche, donc il faut passer la bretelle gauche en premier pour éviter un déclenchement intempestif, pas très naturel au début). C’est pas la mort, et plutôt au contraire…

Ou peut-on se le procurer au meilleur prix ?
Les nôtres viennent de Conrad en allemagne, mais je ne vois plus les 30l sur leur site… Ils étaient à 550€ avec une cartouche de rechange supplémentaire.

[%sig%]