La technique de l’airbag est la seule vraie solution pour assurer la survie des victimes d’avalanche, sous condition absolue que la protection des voies respiratoires soit assurée.
Malheureusement tous les airbags actuellement dans le commerce n’ont aucune protection des voies respiratoires.
Le but de ces airbags est le maintien de la victime à la surface de l’avalanche. Ces airbags s’avèrent efficaces dans les petites coulées mais pas dans de grandes avalanches à ensevelissements multiples.
Comment protéger les voies respiratoires
Nous avons aujourd’hui toute la technologie pour mettre fin au drame des victimes d’avalanche, en développant un airbag capable d’assurer la survie sous une avalanche.
La solution est dans la structure du sac à dos qui doit être considéré dans sa totalité comme un airbag potentiel.
Les bretelles et les deux courroies avant du sac doivent contenir des mini airbags. Il est absolument nécessaire que la tête soit protégée ainsi que les voies respiratoires.
Le gaz comprimé doit être directement contenu dans la structure du sac à dos. Dans les systèmes actuels le gaz comprimé est contenu dans une cartouche d’acier. Le rêve serait de contenir ce gaz dans un tissu du genre Kevlar.
Comment localiser une personne sous une avalanche
Le repérage de la victime sous l’avalanche grâce au DVA est efficace, mais compliqué.
Il est possible de faire plus simple. La libération du gaz comprimé provoquera également le gonflage d’un ballon relié à la victime par un câble. Ce ballon s’élèvera à 10 mètres pour que le repérage de la victime soit immédiat. Le ballon difusera également un message d’alerte.
Il appartient aux concepteurs d’airbag de répondre à notre demande.