Airbag

La technique de l’airbag est la seule vraie solution pour assurer la survie des victimes d’avalanche, sous condition absolue que la protection des voies respiratoires soit assurée.

Malheureusement tous les airbags actuellement dans le commerce n’ont aucune protection des voies respiratoires.

Le but de ces airbags est le maintien de la victime à la surface de l’avalanche. Ces airbags s’avèrent efficaces dans les petites coulées mais pas dans de grandes avalanches à ensevelissements multiples.

Comment protéger les voies respiratoires

Nous avons aujourd’hui toute la technologie pour mettre fin au drame des victimes d’avalanche, en développant un airbag capable d’assurer la survie sous une avalanche.

La solution est dans la structure du sac à dos qui doit être considéré dans sa totalité comme un airbag potentiel.

Les bretelles et les deux courroies avant du sac doivent contenir des mini airbags. Il est absolument nécessaire que la tête soit protégée ainsi que les voies respiratoires.

Le gaz comprimé doit être directement contenu dans la structure du sac à dos. Dans les systèmes actuels le gaz comprimé est contenu dans une cartouche d’acier. Le rêve serait de contenir ce gaz dans un tissu du genre Kevlar.

Comment localiser une personne sous une avalanche

Le repérage de la victime sous l’avalanche grâce au DVA est efficace, mais compliqué.

Il est possible de faire plus simple. La libération du gaz comprimé provoquera également le gonflage d’un ballon relié à la victime par un câble. Ce ballon s’élèvera à 10 mètres pour que le repérage de la victime soit immédiat. Le ballon difusera également un message d’alerte.
Il appartient aux concepteurs d’airbag de répondre à notre demande.

Le ballon Hölder n’a jamais vraiment fonctionné et le système a assez vite été abandonné. Mais pourquoi ne pas le reprendre avec la technologie actuelle ?

Très beau sujet pour un exercice de physique : quel gaz (et volume) utiliser pour que le ballon puisse réellement s’élever de 10m sachant qu’il y a 1m de neige tassée au-dessus de la victime ?
Hypothèses prises en compte (relativement au pif, mais j’imagine qu’en faisant des recherches plus approfondies on doit pouvoir affiner) :

  • densité de la neige tassée de 350 à 500 kg/m3 en moyenne
  • cohésion de la neige tassée de telle sorte qu’une poussée en 1 point mobilise la neige dans un rayon de 1m autour du point.

Quel est l’avantage de cette conception par rapport aux bouteilles ?
Moi le gros désavantage que j’y vois, c’est qu’au moindre accroc/usure, ton sac ne sera plus en capacité de retenir le gaz.

1 Like

!! A la base, un sac « airbag » en bon état de fonctionnement, déclencher à temps, si on mets à part toutes les autres conditions moisies ou de toute façon il sera inutile (avalanches monstrueuse, barres, rochers, blocs de glace, troncs d’arbres, qui vont te concassé) il est sensé être conçu pour te maintenir en surface sans autres artifices non ?

Révolutionnaire.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa7502063901/ballons-d-avalanches

3 Likes

A l’époque il y avait des systèmes de balles de couleur à lancer au bout d’une ficelle : l’idée était que la balle reste en surface et que les autres n’aient qu’à suivre la ficelle pour trouver l’enseveli.
L’idée est un peu améliorée ici, mais un système de ficelle a vite ses limites… Dommage, s’ils avaient eu l’idée à ce moment là de ne pas mettre de ficelle et de fixer le ballon au sac, on aurait eu les airbags bcp + tôt.

1 Like

Dans les sacs actuels le système est conçu pour se dégonfler au bout de trois minutes ~ pour, en cas d’enfouissement, libérer un espace +ou- respirable (si j’ai bien lu ou compris) Donc un ballon +ou- poreux, en théorie, ne devrait pas poser de problème (sauf s’il est si moisi qu’il explose bien sûr)

Seulement le JetForce à ma connaissance, pour les autres il n’y a pas d’électronique donc pas de dégonflage.
Ca parait une bonne idée mais je ne suis pas certain que ça soit suffisant pour arriver à respirer.
Pour avoir malheureusement expérimenté la chose, ce qui s’est passé pour moi c’est que c’est le bas de l’avalanche qui s’est arrêté en premier et me bloquant le bas du corps jusqu’au torse comme dans une gangue de béton, alors que des blocs continuaient à avancer en surface en me poussant la tête dans la neige. Je ne suis pas sûr que le dégonflage des ballons de l’ABS auraient permis de me libérer le visage si il avait été totalement pris.
Avec les ballons en U passant au dessus de la tête tu pourrais avoir plus de chances (mais pas certain non plus que ça soit suffisant)

Dans ce type d’avalanche, je doute que tu arrives vivant en bas,…
Maintenant dans le cas d’avalanche petite à moyenne, sous réserve que tu ne percutes rien au passage et que tu ne sautes pas de barres, ça serait pas inintéressant d’avoir des ballons permettant de respirer après dégonflage, mais pas simple à mettre au point.

Je ne vois pas l’intérêt (et techniquement 300 bars ça ne me parait pas faisable)
Dans les airbag classiques l’air comprimé de la bouteille ne constitue qu’une partie de l’air qui va dans les ballons (une grosse partie est de l’air de l’extérieur aspiré)
L’acier des bouteilles a été remplacé par du carbone
Et avec les modèles électriques, plus de bouteilles de gaz.

1 Like

vous n’avez pas peur de finir en saucisson avec vos ficelles ?

1 Like