Airbag non conforme...?

la même chose qu’Arva/Pelle/Sonde. Le soucis est que si en cas de besoin ta sonde se pète en deux c’est sûr que c’est pas top.

je m’en suis déjà servi et j’essaye de m’en servir même a minima une fois par an
en exercice bien sûr
Donc c’est BEAUCOUP plus facile de tester ta sonde et voir que telle conception est fragile

par contre jamais je ne ferais un exercice : « tiens, cette plaque ne demande qu’à partir, je vais aller y faire un concours de saut pour tester mon gilet »

tu peux tester l’airbag non ?
Après tu changes juste la cartouche (ou bien faut changer tout le bidule orange avec ?)

je vois encore beaucoup de monde avec des pelles plastique de merde (qui cassent) et des micro sondes carbone à ficelle

Évidemment que je vois la différence, que ce soit pour l’Airbag comme pour le dva j’ai tout le temps ça en tête. D’une façon ou d’une autre ça peut t’influencer mais de là à en tirer des statistiques ça me semble fumeux. Skier sans dva inciterait à être plus prudent pour autant qui skierait sans dva aujourd’hui ?

Difficile d’être absolument catégorique mais je suis quasi certain qu’avec ou sans airbag j’aurais fait le même choix le jour où j’ai declenché.

1 Like

Hélas! Non seulement ils ne savent pas pourquoi ils prennent ce matériel, mais ils ne l’ont jamais essayé dans un exercice qui ressemble un peu à la réalité. C’est bien un matériel pour lequel le critère essentiel n’est pas le poids le plus léger possible!

Quand on voit certaines pelles… c’est pas des pelles, c’est des cuillères à café.

Bonjour
Personnellement j’ai fait le pas, je suis passé de Snowpulse 3,4kg à Ortovox 2,2kg les deux 30l .

https://www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm

Messages à diffuser

Quels sont les messages les plus importants à diffuser qui ressortent de notre étude ?

Les airbags sont un équipement de sécurité important, mais leur impact sur la mortalité est plus faible que précédemment rapporté et la survie n’est pas garantie.

Pour les personnes sérieusement impliquées dans des avalanches de taille 2 ou plus grosses, l’utilisation d’un airbag, si son gonflage a fonctionné, réduit le risque de mourir de moitié (de 22 % à 11 % (Fig. 3).

Le non-gonflage demeure la limite la plus importante à l’efficacité des airbags. Le taux global observé de non-gonflage, toutes causes confondues, est de 20%.

Si les cas de non-gonflage sont pris en compte, les airbags réduisent le risque de décéder de 22% à 13% (Fig. 3) et la proportion de victimes sauvées n’est que de 41%.

60% de tous les cas de non-gonflage sont dus à un échec de déploiement du fait de l’utilisateur. Se familiariser avec les procédures de déclenchement et une maintenance adéquate sont essentiels pour s’assurer que l’airbag fonctionne correctement.

Les bénéfices de sécurité personnelle issus des airbags sont rapidement annulés si les utilisateurs s’en servent pour justifier une exposition accrue dans des terrains où de plus grosses avalanches sont possibles.

Exactement. Et du coup c’est un paramètre qui n’est pas facile à mesurer statistiquement.
Et ce qui fait que pour l’instant je n’ai pas pris ce genre de sac.

Sa dépend !!

Supposons le contexte !!
Par une belle journée ensoleillée, un BRA à 1, des températures stables, pas d’accumulations de neige monstrueuse, bref, toutes les conditions sont au vert ; tu es au départ de ta randonnée et là, « flute » !! j’ai oublié (ou il ne fonctionne pas) mon DVA

Si tu es tout seul :
- tu rentres à la maison
- tu y vas quand même
Si vous êtes plusieurs :
- tu attends tes collègues (s’ils ne t’acceptent pas) à la voiture (ou au bistrot)
- tu y vas quand même (s’ils veulent bien de toi)
- tu y vas quand même (sans ne rien dire si s’est passé inaperçu)
Si c’est un des collègues :
- vous l’abandonnez à la voiture et vous démarrer la rando entre personnes équipées
- vous l’acceptez, en l’informant que ça va lui coûter une tournée au retour
Si vous n’êtes que deux et donc, l’un des deux se retrouvent seul
- vous abandonnez
- vous partez quand même
- vous allez noyer votre chagrin

En partant du principe bien sûr que ça reste une exception à la règle

3 Likes

dans ce cas c’est peut-être que le tour au bistrot t’intéresse plus que le tour à ski non ?

Sinon, à ski j’ai l’impression que tout le monde l’a toujours, et en raquette très peu l’ont (sachant que des fois c’est les mêmes randos qui sont faites).

ça ça n’est pas une option pour moi. J’oublie mon DVA, je ne veux pas avoir la mort de mon pote sur la conscience.
Le triptyque que l’on emporte n’est pas pour soi mais pour les autres.

A la différence du gilet

Ca dépends aussi du lieu, skier ne veut pas forcément dire skier dans les Alpes.
Je skie très souvent dans les Vosges sans DVA (sauf si exercices prévus, ou conditions très particulières le nécessitant).

Non pas quand-même :smile: mais j’ai déjà vus le cas de DVA en panne et personnellement, si les conditions sont celles citées, je partirai quand même (en fonction de la sortie bien sûr), en faisant un peu plus attention au manteau neigeux et son évolution.
Idem si c’est un collègue

ça va dépendre ce qu’il y a comme pentes.

Mais bon, quand je vais faire du ski de rando nordique dans le Jura (en mode promenade), je ne prends pas arva/pelle/sonde non plus car avec les pentes le risque est très faible.

Ce qui suppose que ton copain n’y va pas non plus. S’il y va malgré tout, tu n’y peux rien.

1 Like

ou on se rabat tous les deux sur une station avec domaine sécurisé :wink:

Au Qatar rien n’est impossible :rofl:

2 Likes

La France est à la traîne, mais c’est uniquement à cause ds méchants militants escrolocs qui ne te laissent pas faire ce que tu veux L’affligeant projet de piste couverte à Tignes – Ski-Libre.com

2 Likes

Pas besoin d’airbag pour skier au Quatar…

Sinon chez nous on a ça.
https://www6.lyon-grenoble.inrae.fr/etna/UNITE-ETNA/Laboratoires-Sites-experimentaux-et-Bases-de-donnees/SITE-EXPERIMENTAL-D-ETUDE-DES-AVALANCHES-DU-COL-DU-LAUTARET
Il suffirait de balancer une dizaine de mannequin (avec commande à distance de l’ouverture de l’airbag) à chaque avalanche déclenchée et les récupérer à la fin.