Airbag : apparemment ça a l'air efficace

Une vidéo d’un snowboarder pris dans une coulée de neige et qui s’en sort pas mal en actionnant son airbag :

http://fr.sports.yahoo.com/blogs/le-blog-de-la-redac/snowboarder-sauv%C3%A9-airbag-111122094.html

je n’arrive cependant pas à apprécier la profondeur de la coulée de neige ni s’il aurait vraiment été happé par ladite coulée.

Oui, en soi, c’est vraiment bien… mais ce qui rebute vraiment, c’est le prix… (outre le fait que l’on ne puisse pas prendre le sac que l’on veut)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« pascalbrutal, id: 1314203, post:1, topic:118950 »]Une vidéo d’un snowboarder pris dans une coulée de neige et qui s’en sort pas mal en actionnant son airbag :

http://fr.sports.yahoo.com/blogs/le-blog-de-la-redac/snowboarder-sauv%C3%A9-airbag-111122094.html

je n’arrive cependant pas à apprécier la profondeur de la coulée de neige ni s’il aurait vraiment été happé par ladite coulée.[/quote]

les commentaires sont une nouvelle fois exceptionnels ! on se demande si les mecs qui commentent connaissent le ski et l’airbag…

Je ne connais pas trop les airbags mais la vidéo me convainc pas, le bonhomme est 100% hors de la coulée, on dirait presque qu’il a surfé dessus ; j’imagine que les jambes au moins auraient été prises (surtout avec le surf).

Cela dit j’ai eu pas mal de bons échos sur les airbag, il me semble qu’il y avait une étude en montrant l’efficacité (à prendre avec des pincettes évidemment, à cause de ma mémoire, et à cause de ce que peut être une « étude »).

Mon impression est que c’est assez efficace si on arrive à le déclencher à temps ; après, ça coute (relativement) cher, c’est toujours plus encombrant que sans, je le laisserais à ceux qui s’amusent de jouer avec leur vie pour faire des trucs pas craignos de mon coté… A tort ou à raison je sais pas !

pour un avoir un je trouve ça lourd, pas forcément trés pratique pour le portage puisque le volume est réduit… Cela ne m’empéche pas de faire attention, en fait je l’assimile à une ceinture de sécurité, Et ce n’est pas parce que tu as mis ta ceinture de sécurité que tu conduis comme un fangio…

Je ne pense pas qu’il faille prendre plus de risque parce que on a un airbag, par contre je dis que si malgrés ma prudence je me fais prendre, ça peu peut être me sortir de la muise… Aprés je ne suis pas naif, il me semble que ce n’est pas forcément trés efficace en neige trés lourde

Airbag et sonde, bon ménage ?

[quote=« John D l’aventurier, id: 1314499, post:7, topic:118950 »][/quote]

A mon avis faut vraiment sonder comme si tu cherchais du pétrole pour faire un trou dans un airbag…

De très bon résultats en effet, si ça n’empêche pas parfois l’ensevelissement totale, ça peut permettre d’être retrouver plus rapidement qu’avec l’ARVA seul (si ballon apparent).
Après ça ne sauve pas des collisions avec les éventuels obstacles (même si le système snowpulse protège un peu la tête et le cou) ou des sauts de barres rocheuses …

Pour le volume réduit, Vario propose des litrages jusqu’à 45l à rajouter sur la base. Après c’est sur que c’est un peu lourd et que le prix est carrément rébarbatif …
J’avais prévu d’en acheter un en début de saison, j’attends encore un peu d’avoir les plus les moyens :stuck_out_tongue: