Bonsoir,
je penses m’équiper d’un sac airbag, mais ABS ou Snowpulse telle est la question.
Si vous avez l’un ou l’autre, pouvez vous me donner votre avis?
Merci de ne pas transformer ce post en troll, et je n’ai pas besoin des liens sur les tests des fabricants ou distributeurs :lol: :lol:
Bonne soirée
Airbag: ABS ou Snowpulse
Choix difficile par lequel je suis passé. Après des heures sur internet, c’est finalement le fait de les voir les deux en magasin ainsi que les conseils du vendeur qui m’ont permis de faire mon choix.
J’ai pris un ABS, à cause du confort (en magasin), le système de déclenchement plus facile à mon avis que sur le snowpulse et la modularité du système (système vario).
Après quelques sorties, je peux dire que j’en suis très content. Le poids supplémentaire (que j’appréhendais un peu) d’1.5 kilos n’est pas un problème. Le dos doit être très bien conçu.
Le seul point négatif c’est la tête du sac qui n’est pas extensible vers le haut (pour faire 30+8 p.ex.). Mais ce n’est pas non plus le cas sur le snowpulse…
Bonne chance pour le choix!
Posté en tant qu’invité par toto31:
Bonjour,
Moi aussi je suis passé par cette question mais le manque de disponibilité des snowpulse cette année (suite au problème qu’ils ont eu en « plagiant » le système de module zippable breveté par ABS), et les conseils appuyés des revendeurs Vieux Campeur en faveur de l’ABS ont fini de me décider.
J’ai donc opté pour l’ABS avec pour l’instant le module Vario30.
Je trouve le surpoids vraiment sensible mais c’est vrai que le très bon confort de portage le compense.
Dommage sur le volume 30: une capuche vraiment étriquée, pas de zip d’accès latéral ou ventral et pas de porte-ski lateral. On n’a qu’un porte-ski « sur le dos » qui est fait de telle manière que l’usure par les carres du ski est difficile à éviter. Ceci dit ce volume suffit pour un we avec nuit en refuge.
Je pense que le Vario50 est mieux conçu sur ces points
Sinon je pense que le système de poignée à cliper est tout à fait ergonomique (même avec des moufles) et sûr.
Le gonflage est vraiment rapide et les ballons faciles à replier soi-même. La politique d’échange ou de rechargement des bouteilles proposée par ABS semble plus attractive que je ne pensais (apparemment échange gratuit si on remplit leur fiche de description d’accident en avalanche disponible en ligne)
Voilà pour l’ABS!
Bonne chance
Posté en tant qu’invité par Matt:
J’ai acheté le vario 30 cette année.
Je n’ai rien à redire sur la base si ce n’est qu’elle est lourde et chère… mais c’est vrai que c’est un système complexe qui a besoin d’une grande fiabilité ce qui justifie sans doute le prix. J’attendais aussi la cartouche carbone pour limiter légèrement le poids mais ça n’est pas au point visiblement. Le portage est confortable.
Sur les sacs par contre je trouve que le prix n’est pas justifié : plus cher que des modèles équivalents « complets » (avec dos et bretelles) alors que c’est plutôt moins bien conçu : sur le vario 30 le rabat supérieur est mal foutu (trop étriqué) et l’attache des piolets et des skis est on ne peut plus basique. Rien n’a été fait pour optimiser le poids.
Par contre son volume me parait supérieur à 30l et il est suffisant pour 2-3 jours. Et le système de poche centrale peut être intéressant pour y mettre peaux et couteaux sans mouiller l’intérieur du sac.
J’ai regardé le 30 Light : il est un peu plus léger mais très basique, franchement 110 euros pour ça c’est un peu abuser si on compare aux sacs classiques de même litrage.
Posté en tant qu’invité par Angevian:
Franchement, je suis étonnée qu’on vous ait fait l’article sur l’ABS par rapport au Snowpulse !
- Le Snowpulse protège le thorax, la nuque et la tête de chocs éventuels contre un rocher ou un arbre.
- Il tend, de par sa forme, à maintenir la tête à l’air libre et c’est fondamental quand on sait que la raison majoritaire des décès en avalanche c’est l’asphyxie. Le décès survient en 15 à 20min.
- Pour cette même raison, il peut dans certains cas permettre à la victime de s’extraire seule.
- En cas d’enfouissement, il se dégonfle petit à petit en libérant autour de la tête une cavité qui permet de respirer.
- On n’a pas besoin de renvoyer la bouteille: elle se recharge dans n’importe quel magasin équipé d’un compresseur, et ça c’est un énorme avantage quand on a prévu de faire du hors-piste plusieurs jours d’affilée.
- Le sac de 10l ne pèse pas grand chose, on ne le sent pas. Parfait pour une course à la journée.
[quote=« Angevian, id: 1022325, post:5, topic:98338 »]Franchement, je suis étonnée qu’on vous ait fait l’article sur l’ABS par rapport au Snowpulse !
-
Le Snowpulse protège le thorax, la nuque et la tête de chocs éventuels contre un rocher ou un arbre.
-
- Il tend, de par sa forme, à maintenir la tête à l’air libre et c’est fondamental quand on sait que la raison majoritaire des décès en avalanche c’est l’asphyxie. Le décès survient en 15 à 20min.
- Pour cette même raison, il peut dans certains cas permettre à la victime de s’extraire seule.
-
- En cas d’enfouissement, il se dégonfle petit à petit en libérant autour de la tête une cavité qui permet de respirer.
-
- On n’a pas besoin de renvoyer la bouteille: elle se recharge dans n’importe quel magasin équipé d’un compresseur, et ça c’est un énorme avantage quand on a prévu de faire du hors-piste plusieurs jours d’affilée.
-
- Le sac de 10l ne pèse pas grand chose, on ne le sent pas. Parfait pour une course à la journée.[/quote]
-
Ce à quoi ABS va te répondre que ce type de traumatisme n’a jamais été observé dans les cas qui leur ont été rapportés. Néanmoins sur le papier ça semble être un avantage indéniable
-
Si les ballons de l’ABS sont en surface les probabilités pour que tu ne puisses pas sortir la tête sont extrêmement réduites. Mais c’est là aussi en théorie un très léger avantage
-
Idem pour l’ABS
-
si tu as un magasin qui est équipé d’un compresseur suffisamment puissant (et ce n’est pas courant parce que nous parlons quand même de 300 bars ) pour regonfler une cartouche de pulse dans le coin où tu skies les probabilités pour que le même magasin ait des cartouches d’ABS sont très fortes !!!
-
Pour avoir un ABS freeride de 10 litres et l’avoir utilisé lors de sorties d’une journée avec passage en peaux je peux te dire que tu ne mets vraiment pas grand chose : la pelle, la sonde, les peaux, les couteaux (à l’extérieur), une polaire une paire de lunette et des gants pour la montée. Si tu veux mettre autre chose (crampons, appareil photo, boisson etc etc) c’est quasiment impossible.
Posté en tant qu’invité par Matt:
On a déjà rempli des pages entières ici et sur skitour avec notamment les arguments apportés par les distributeurs des deux produits. Moi j’en ai conclu qu’il n’y a pas de différence majeure pour un usage normal, les avantages et inconvénients des deux systèmes s’équilibrent.
La grande question est plutôt de savoir si on s’équipe ou pas.
J’ai franchit le pas cette saison. Je m’en suis parfois félicité (carton à proximité où j’aurai bien pu me faire prendre si j’avais été à leur place; prise de conscience que même en se formant et en faisant attention il y a encore trop de chose qu’on ne maitrise pas en matière de nivo).
Et j’ai parfois pesté sur le surpoids de 2kg qui efface tout ce que j’avais pu optimiser sur mon matos… Et le pire = un week-end complet à me trimbaler le sac pour rien (poignée de déclenchement perdue !) alors pourtant que les conditions étaient craignos…
Ca m’est arrivé aussi de reprendre mon sac light en fin de saison, jugeant à tort ou à raison que les conditions nivo ne justifiaient plus l’ABS.
[quote=« Matt, id: 1022802, post:7, topic:98338 »]La grande question est plutôt de savoir si on s’équipe ou pas.
Et j’ai parfois pesté sur le surpoids de 2kg qui efface tout ce que j’avais pu optimiser sur mon matos…[/quote]
-
Effectivement !
-
Sachant que le poids sur le dos n’est pas directement comparable au poids aux pieds.
Bonjour
Bientôt noël et les commandes qui vont avec
je relance donc le post
Bonnes randos
Posté en tant qu’invité par freeride74:
Comme dit plus haut, il n’y a pas de grosses différences entre les deux marques. Personnellement je possède un snowpulse 45L et j’en suis bien content.
Pour une bonne comparaison il faudrait trouver quelqu’un qui ai essayé les deux sur plusieurs sorties et ça…
Je me suis moi aussi posé la question l’année derniere et j’ai fini par choisir le Snowpulse.
Pour moi l’avantage par rapport à l’ABS est surtout le sac mieux fait et mieux fini (mais je parle dans les 2 cas de modeles 2009).
Les vendeurs du VC de Sallanches, super sympa m’ont fait essayer les sacs avec des poids dedans et ca change tout !
Les systemes se valent meme si effectivement ca m’a bien plut d’avoir les ballons autour de la tete et du thorax et non pas dans le dos.
Apres 1 saison avec j’en suis super content. Le 1,5 kg en plus par rapport à un sac normal ne se sent pas.
Au debut je pensais l’utiliser surtout en hors piste et au final je le prend sur toutes les randos à la journée.
Posté en tant qu’invité par Jo12:
Est-ce qu’il est possible de porter les skis en diagonale sur le Snowpulse (style sac Dakine) ?
Posté en tant qu’invité par Jo12:
Et quelles sont les sacs compatibles ABS ayant une capacité de 25-30l ? Le Vario 30 ne me convaint pas, j’ai vu le Millet Protool 28 qui m’a pas l’air beaucoup mieux.
Ce Rossignol : http://www.rossignol.com/US/KR/abs-bag-compatible_RL0MB01_product_ski-men-bags.html
a l’air pas mal, mais semble petit. Est-ce qu’il fait réellement 28 litres ?
Existent-ils d’autres modèles ?
Merci pour vos réponses !
Oui et c est possible, avec aussi la possibilité de les porter sur le coté.
Pour ma part j ai opté pour le Snowpulse pour plusieurs raisons.
Le coté pratique pour moi, je peux reremplir la bouteille a proximité de chez moi (chez les pompier et sans frais) alors que le premier revendeur ABS est a plus de 1500Km de chez moi.
Je voulais un modele grande capacité et pour ma part la fonctionalité du SP par rapport à l ABS est meilleure. (chargement et dechargement plus facile,poche plus pratique et la finition a l air un peu meilleure).
Et pour moi, le Sp m offre un peu plus de confort au portage que l ABS ( en tout cas pour les modeles grande capacité) mais c a c est peut etre une question de morphologie.
Ensuite j ai une petit preference pour la protection supplementaire que peut offrir le Snowpulse, les derniers retour d experiences semblent concluant.
Posté en tant qu’invité par freerideuse:
Pour infos il y a des volumes ABS bien fini chez ARVA : 2 volumes vendu avec des bretelles ce qui en fait un sac 2 en 1
soit avec la base ABS, soit les bretelles classique
http://www.arva-equipment.com/fr/Products/product_170.html
http://www.arva-equipment.com/fr/Products/product_171.html
Bonjour
Oui, une sangle amovible en haut du sac, de même un filet pour le casque éventuel. un porte matériel et 2 poches à la ceinture.
2 poches, 1 extérieure et un intérieure, très bien fini, poche extérieure pour la pelle, le seul inconvénient c’est le poids: 3,400 kg sur la balance. Mais on s’y habitue très vite et ce n’est plus un problème.(une quinzaine de sortie, mais je ne marche pas au chrono :lol: ).
Effectivement c’est un plus que le sac soit indépendant de l’airbag, ABS l’a bien compris en le faisant supprimer sur le snowpulse.
Je ne regrettes pas mon achat.
Bonnes randos
Ca ne me semble pas être un gros avantage, sachant que comme le DVA tu portes ton sac ABS avec en principe l’idée d’espérer ne jamais avoir à l’utiliser, si tu l’utilises un jour je penses que soit tu seras calmé les jours suivants soit tu pourra skier quelques jours avec un sac normal… (exception à ma ptite théorie, le cas d’un déclenchement accidentel de l’ABS…)
Un des truc qui manque à la comparaison c’est qu’une fois l’ABS gonflé on peux continuer de skier. Ce qui est important car il ne faut pas tirer sur la poignée trop tard et il faut continuer d’essayer de s’échapper une fois le sac gonflé si l’on peux.
Ceux qui ont un snowpulse esayez de skier avec le sac gonflé pour voir, il parait que c’est pas terrible
Si c’est un avantage, car il faut pouvoir s’entrainer au déclenchement de temps en temps. C’est au prix d’ un déclenchement par cable hasardeux du snowpulse.
Si vous en voulez d’autres j’ai encore d’autre avantages pour le sac ABS
Mais finalement comme dit plus haut l’essentiel n’est t’il pas de s’équiper quelque soit le système ? Pour les arva on n’a pas tous le meilleur modèle.
A plus.
Bonjour
Les sacs Absairbags ne vont pas avoir beaucoup d’avantage cet hiver, Snowpulse sort en complément de leur gamme pour cet hiver un sac équivalent à l’Absairbag, le brevet qui avait interdit à Snowpulse d’avoir le sac séparé de l’Abs est tombé. Déjà Matmut sort un sac avec le nouveau airbag de Snowpulse.
La concurrence va être plus dure cet hiver avec l’arrivée des sacs Backcountry. Malheureusement je ne penses pas que les prix vont baissés.
Vu le prix je gardes mon ancien Snowpulse avec ses qualités et ses défauts
Bonne journée à tous
C’est loin d’être le seul argument qui plaide en faveur d’ABS. Il y a aussi les 2 sacs, le déclenchement fiable, le fait de pouvoir continuer à skier et d’autres encore.
A plus.