Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
paraitrait il qu’il va y avoir une arrivée d’air polaire avec de la neige qui pourrait tomber sous les 1000m!?!?!? Tu confirmes, Tonton Bill?
paraitrait il qu’il va y avoir une arrivée d’air polaire avec de la neige qui pourrait tomber sous les 1000m!?!?!? Tu confirmes, Tonton Bill?
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Sur TY Mounain, la prevision à quinze jours donne ceci
Prévisions météo sur les Alpes du nord
mardi 30
temps doux et ensoleillé, foehn
mercredi 1
pluie le matin meilleur l’après-midi
jeudi 2
temps doux assez beau, pluie soir et nuit
vendredi 3
beau temps doux
samedi 4
beau temps malgré des nuages
dimanche 5
Grosse perturbation, froid, neige le soir à 600 m!!!
lundi 6
froid neigeux à 800 m
mardi 7
froid neigeux 1000 m
mercredi 8
beau termps froid
jeudi 9
pluie neige 2000 m
vendredi 10
pluie 2500 m
samedi 12
beau temps doux
et la prévision à plusieurs mois annonce de la neige en novembre, jusqu’à basse altitude.
Posté en tant qu’invité par Robert:
Et Noël en décembre bien sûr!
On va pas recommencer avec ces pseudos prévisions à 15j et à fortiori à 3 mois alors que météo france qui est une maison sérieuse (n’est-ce pas Oncle Bill?) met souvent des indices de confiance bas à 7j.
Alors ok pour le refroidissement début semaine prochaine après on verra bien.
Posté en tant qu’invité par gros moërell:
Mouais, la prévision à plusieurs mois, je te la fais avec une précision équivalente en la lisant dans les tripes de tomate
désolé de vous contredire, les prévisions à quinze jours que l’on trouve sur ce site ne sont pas mauvaises. Apres un an de consultation fréquente, je crois meme pouvoir dire qu’elles sont correctes.
Cela dit, en ce qui concerne cette prévision ci, rendez vous dans quinze jours pour le bilan.
Celles à plusieurs mois sont expérimentales mais entre une tendance froid/humide et sec/doux, on fait la différence.
Dans les deux cas, il ne s’agit pas de dire que dans trois mois deux jours sept heures et quarante minutes il y aura un orage à
la Clusaz avec douze eclairs et trois cms de pluie.
Posté en tant qu’invité par gros moërell:
Qu’on puisse dégager une tendance à 15 jours, pourquoi pas, même si ça me parait déjà limite.
Par contre, à plusieurs mois, c’est nostradamus et compagnie: non, on ne peut pas dire si ça sera froid et humide ou sec et doux. Pour parler « technique », la météo est un système chaotique avec une forte divergence en fonction des conditions initiales. Lorsqu’on s’éloigne dans le temps, cette divergence s’accélère et à partir de conditions initiales très voisines on obtient des sytèmes météo complètement différents. Et il ne faut pas oublier que ces conditions initiales sont sur la surface complète de la planète, sur une hauteur de 15 km, avec des échelles de phénomènes de l’ordre de quelques dizaines de mètres (voire moins, si on considère qu’un battement d’aile de papillon…)
Posté en tant qu’invité par Bubu:
dimanche 5
Grosse perturbation, froid, neige le soir à
600 m!!!
lundi 6…
vendredi 10
pluie 2500 m
En tout cas pour l’instant, ça ne permettra pas trop de se dégourdir les spatules, mais au moins de faire de fantastiques photos d’automne, avec une composition statifiée bleu - blanc - vert - vert foncé - rouge - orange - jaune - et gris si ya une mer de nuage à 800m avec un peu de bol, ou turquoise si on choisi le lac adéquate…
Posté en tant qu’invité par Nat:
Alors, les previsions a plusieurs mois, ca marche.
J’explique :
Quand meteo france fait des previsions a 3 jours, ou 5 jours, ils
donnent des informations tres locales dans l’espace (departement, ville) et dans le temps (demi-journee).
Et la, on se plante facilement, paske la perturbation tarde a arriver, ou bien elle passe a cote.
Mais pour des previsions a plusieurs mois, on donne des tendances (air polaire, …). Ces tendances ne depandent que de ce qui se passe a tres grande echelle (echelle de la planete), ce sont les jeux des gros anticyclones, et des grands courants d’air de l’atmosphere. Il est etabli scientifiquement que ces grandes echelles ont des durees de vie tres longues, et sont previsibles relativement facilement, en se passant du detail a petite echelle.
(l’effet papillon est un mythe : un papillon qui bat des ailes n’a aucune influence sur la meteo a long terme).
Donc si la prevision a plusieurs mois dit qu’il va faire froid, il y a de fortes chances que ce soit vrai, mais il est tout a fait impossible de prevoir le jour ou la neige va tomber…
a+
Posté en tant qu’invité par thierry:
ca me fait penser a l’histoire de l’Indien et de l’homme blanc…
En tout cas pour l’instant, ça ne permettra pas trop de se
dégourdir les spatules, mais au moins de faire de
fantastiques photos d’automne, avec une composition statifiée
bleu - blanc - vert - vert foncé - rouge - orange - jaune -
et gris si ya une mer de nuage à 800m avec un peu de bol, ou
turquoise si on choisi le lac adéquate…
j’en bave déjà!!!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Voici les prévisions météo sur plusieurs mois du site Francois.com :
Novembre: baisse des températures, pluie.
Décembre: baisse des température, un peu de neige en fin de période.
Janvier: froid et posibilité de chutes de neige plus ou moins importantes.
Février: à peu près identique à janvier.
Mars: légère hausse des températures, quelques giboulées mais la neige commence à fondre.
Avril: les tempétaures montent, mais ne vous découvrez pas d’un fil. La neige se transforme et fond.
Mai: beau temps entrecoupé de périodes pluvieuses plus ou moins longues. Températures de saison sauf pendant les périodes pluvieuses où les températures baisseront.
etc…
Indice de fiabilité: 3/5.
euh… moi je parlais juste de la prochaine semaine pour l’air polaire.
c’est pas bien de se moquer de ses petites camarades qui font de la recherche pour essayer d’avoir des tendances meteo à l’echelle du mois.
Ce genre de savoir, s’il devient fiable, pourrait être fort utile. Par exemple pour anticiper un episode meteo exceptionnel comme fevrier 99 ou aout 2003.
François: laisse tomber la fac, fais de la politique. T’as la fibre.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Moi, je me moque?
Rendez-vous dans quelques mois…
Posté en tant qu’invité par catherine:
Bubu a écrit:
En tout cas pour l’instant, ça ne permettra pas trop de se
dégourdir les spatules
dis Bubu, et le ski dans la nuit de dimanche tu n’y as pas pensé ?
soit dit en passant, les programmes de meteofrance avait predit l’anomalie estivale de temperature deux à trois mois à l’avance (je crois). Ca n’était pas une prévision car ils sont dans une période de compréhension et d’étalonnement des programmes longue durée.
Posté en tant qu’invité par Robert:
OK Mic’hel mais ceux qui font de la recherche sur les prévisions à long terme (c’est bien) ne sont probablement pas ceux qui essaient de nous faire croire qu’elles sont fiables (c’est moins bien). Sinon c’est météo france qui nous les donnerait.
Posté en tant qu’invité par Tintin:
y’a pas que Météofrance qui fait du climat…
OK Mic’hel mais ceux qui font de la recherche sur les
prévisions à long terme (c’est bien) ne sont probablement pas
ceux qui essaient de nous faire croire qu’elles sont fiables
(c’est moins bien). Sinon c’est météo france qui nous les
donnerait.
Autant que je sache (qu’on me corrige si je me trompe), il me semble que ce sont des gens de MF qui font ces recherches. Ce n’est pas le resultat d’un apprenti professeur tournesol qui bosse dans le grneier de son pavilon de banlieue.
En plus sur TVmountain, moi je lis:
LA PREVISION EST PUREMENT EXPÉRIMENTALE SUR CE SITE WEB, VEUILLEZ LA REGARDER AVEC PRUDENCE.
ça me parait clair, non?
Anyway, qu’on aime ou qu’on aime pas ce genre d’info, moi j’espère qu’ils auront raison, parce que neige et grand froid, miam!!! :o)