Ainsi la pratique de l’alpinisme pousse à relativiser l’importance du monde civilisé

« Ainsi la pratique de l’alpinisme pousse à relativiser l’importance du monde civilisé, ce monde dont on peut apparemment sortir si vite et si complètement. La question mérite alors d’être posée : de ce monde dont on est maintenant privé ou de celui qui nous entoure, lequel est le vrai ? Lequel est le plus réel ? Celui, construit par et pour l’homme, que nous fréquentons habituellement et qui est réduit à ces lumières tremblotantes dans le lointain ? Ou le monde alpin, qui nous est tellement étranger mais qui s’impose à nous avec une force et une évidence impossible à esquiver ? »Anne-Laure Boch, l’Euphorie des cimes. Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi.

je vous conseille vivement la lecture de ce livre :wink:

Je plussoie!
Ce petit ouvrage méconnu mérite vraiment le détour :cool:

PS: on a les mêmes lectures ! :rolleyes:

[quote=« Thierry C, id: 1831757, post:2, topic:164855 »]Je plussoie!
Ce petit ouvrage méconnu mérite vraiment le détour :cool:[/quote]

:wink:

Oui mais n’est-ce pas le monde « civilisé » et la culture des loisirs qui a créé la plupart des alpinistes !!! :confused:
Combien d’entres nous pratiquerait cette activité, s’ils ne trouvaient pas au retour d’une course, un petit cocon douillet dans un monde civilisé où on peut s’équiper à grand coup de carte bancaire, de tout le matériel qui va bien

[quote=« christian65, id: 1831799, post:4, topic:164855 »]

Oui mais n’est-ce pas le monde « civilisé » et la culture des loisirs qui a créé la plupart des alpinistes !!! :/[/quote]

Plutôt d’accord

Plutôt pas d’accord: l’alpinisme s’est construit en réaction avec cette sécurité et ce confort pouvant devenir étouffants, et fait contrepoids avec le cadre rassurant ultra sécuritaire et douillet du monde civilisé.

[quote=« Thierry C, id: 1831825, post:5, topic:164855 »]

[quote=« christian65, id: 1831799, post:4, topic:164855 »]

Oui mais n’est-ce pas le monde « civilisé » et la culture des loisirs qui a créé la plupart des alpinistes !!! :/[/quote]

Plutôt d’accord

Plutôt pas d’accord: l’alpinisme s’est construit en réaction avec cette sécurité et ce confort pouvant devenir étouffants, et fait contrepoids avec le cadre rassurant ultra sécuritaire et douillet du monde civilisé.[/quote]

ce n’est pas moi qui est écrit cela « Combien d’entres nous pratiquerait cette activité, s’ils ne trouvaient pas au retour d’une course, un petit cocon douillet dans un monde civilisé où on peut s’équiper à grand coup de carte bancaire, de tout le matériel qui va bien » mais christian 65 à qui je répondrai plus tard

par contre d’accord avec toi thierry sur ce que tu as dis en dernier :wink:

Oui, et alors ? En quoi ça empêche de relativiser l’importance du monde civilisé ?
En quoi avoir besoin du monde civilisé obligerait à ce que la seule fin possible de nos actes soit dans ce monde civilisé ? (pour résumer, ne pas confondre les moyens et la fin)

je n’ai pas parlé d’obligation, mais, pour bon nombre de pratiquants, d’envie, de motivation et bien sûr de moyens

OK. Mais où veux-tu en venir en constatant que c’est le monde civilisé qui a permis la création de la plupart des alpinistes ?

une piste parmi d’autres: relis le cristallier de Chamounix (Samivel)