Ailefroide : Palavar les flots

Posté en tant qu’invité par andré2:

Je profite du beau temps demain pour aller à Ailefroide et faire la voie Palavar les flots. Néophyte dans les grandes voies, quelques infos me seraient bienvenues. L’arête est elle évidente jusqu’au sommet? Est il possible de redescendre par un sentier depuis le sommet? Sinon en descendant en rappel combien de relais avant le collet?
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Pas possible de perdre la voie : « bien » équipée, sur l’arête.

Descente en rappel, dont au moins un long (42-43 m :j’avais une corde de 45 m). De mémoire, 6 rappels jusqu’au collet.

Puis, une sente un peu foireuse, et un dernier rappel (pas super il y a quelques année). On retrouve alors le pied de la voie à 5 minutes à pieds.

Mes souvenirs datent un peu, peut être que d’autres rectifieront si besoin.

Bonne voie.

L’attaque est tres facile a trouver
La voie est evidente
A la descente il vaut mieux avoir le topo si on ne la connait pas :

On ne peut pas dscendre a pied, c’est forcement en rappel.
Les rappels ne sont pas dans la voie.
Il ya 2 lignes de rappel, une au centre de la face (entre la voie des maitres et la vie devant soi).
et une qui passe plus a droite (quand on regarde la paroi) que la vie devant soi.

Le topo Cambon est tres clair, il suffit de bien le regarder.

Environ 5-6 rappels pour aller au collet puis
en dessous du collet on marche un peu et soit on fait un petit rappel soit on desescalade un peu, enfin on rejoint l’attaque en 5 min par un sentier.

Si vous avez des chaussons de course, prenez vos basquettes, si vous avez des chaussons comfortables, ca le fait (5-10 min de marche) mais ca les salit pas mal.

Posté en tant qu’invité par andré2:

Merci de vos réponses. Suis bien allé à Ailefroide, journée bien ensoleillé. Départ Avignon à 3h30, arrivé à Ailefroide à 8h30, la voie Palavar les Flots est facile à repérer, mais si discrétement c’était écrit cela serait évident, dautant qu’il y a peu de voies on ne saturerait pas d’encre. Départ pour la première longueur à 9h30 et nous prenons notre temps, puisqu’à 11h nous finissons la 3ème longueur,et devant la 4ème nous comprenons l’impossibilité de continuer, la voie commence à être plus difficile. Le sac commence à peser car on avait pris des vêtements supplémentaires de crainte de passer une nuit contre la paroi, des cordes en plus, de peur de coincement dans le rappel. Les chaussons commençait à faire mal. Pas d’autre cordée dans la voie. Descente sans problème en rappel , les photos seront pour la prochaine fois, début Juin certainement.

Posté en tant qu’invité par Zorg:

C’est ce qui s’appelle prendre un but ! :wink:

Et ben dis donc moi qui croyait etre un stressé de la vie, t’es encore plus fort…Si tu pars avec ta maison sur le dos c’est sur que ça use surtout apres 5h de bagnole…
Personne ne part avec des corde de rab sur ce genre de voie, au mieux un long bout de ficellou…
La prochaine fois fait une grande voie plus courte et part leger tu prendras ton pied et evitera un second but…
Bonne grimpe