Ailefroide orientale : passe plus

Posté en tant qu’invité par david:

En effet on a buté à l’ailefroide orientale, le passage des barres (qui doit se faire rive gauche a priori ?) est déneigé sur 100 à 200 mètres et laisse place a des dalles assez raides, on a pas trouvé de passage qui pourrait se négocier facilement en chaussures de ski et skis sur le dos…

Posté en tant qu’invité par BÖHLER:

C’est mon premier sommet d’alpinisme. ( 2001 je crois)
Course, à l’époque, super facile ne présentant aucune difficulté.
Si cela passe plus, ça craint!
Enfin, vu l’exposition sud ( pas certain car vieux souvenir) c’est un peu logique vu
l’été dernier.
Attendre donc la prochaine glaciation dans 20 000 ans.

Posté en tant qu’invité par s@m:

A priori, à pied ils sont passés récemment, mais plutot rive droite (à gauche en montant), et sans soucis !
Consulter la Sortie Ailefroide Orientale pour plus de détails.

Sam

Posté en tant qu’invité par Robert:

s@m a écrit:

A priori, à pied ils sont passés récemment, mais plutot rive
droite (à gauche en montant), et sans soucis !
Consulter la
Sortie
Ailefroide Orientale
pour plus de détails.

Sam

Mais à pied on passe par les vires, à ski par le glacier de l’Ailefroide? suis pas sûr du nom, plus à l’ouest avec ces barres en haut pour rejoindre l’itinéraire pédestre sous la partie terminale.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Bon c’est pas le même topo, c’est vrai !
Voici la version du 23 mai à ski …un peu tendu en effet !

Posté en tant qu’invité par david:

oui, en effet on est parti pour faire l’itinéraire à ski décrit ici http://skirando.camptocamp.com/sortie15335.html?cname=%2AAilefroide%2A&sidc=1916 et dans le topo de volo. Lorsque c’est mieux enneigé cela passe sans trop de soucis apparamment, donc faudra attendre l’année prochaine ou utiliser la VN estivale décrite sur c2c alpinisme… On a bien vu les traces a pied sur la voie normale estivale depuis le col d’ailfroide… Cet itinéraire parait peu skiable…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

La vraie VN estivale en suivant la vire horizontale ne passe pas à ski c’est sûr.
En revanche, dans le sens de la montée, après après avoir pris pied sur les vires et monté de 50/100m (un pas d’escalades puis gradins, il y a un couloir d’une 100aine de mètres qui shunte les vires et permet de rejoindre directement la combe sous laquelle débouche la vire de la VN. Ca, ça doit pouvoir se faire à ski moyennent, à la descente, 30m de remontée, pour prendre le petit couloir.
Mais bon, c’est + dangereux qu’intéressant…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Je suis celui qui a rentre la sortie du 28 mai. J’ai laisse les skis au refuge ! Je pense pas qu’il soit « rentable » de les monter maintenant… A part la fin qui est en neige sympa, en dessous, c’est des vieilles boules d’avalanches…et dans les vires de la VN été, les skis , ca le fait moyen…
Faut resortir les cuirs :wink: