Ailefroide Orientale, descente possible par le couloir nord du glacier noir?

Salut à tous,

Question peut être naïve mais que je pose quand même es ce qu’il serait possible de redescendre depuis le sommet des goulottes émeraudes par exemple vers le col du glacier noir puis par le couloir nord?

Plutôt que de faire le tour cela me semble moins long et permettrais un retour à la voiture, dans le cas ou celle ci est au pré de Mme Carle. On est bien d’accord sous réserve que les conditions du dit couloir soit ok, je parle juste de la possibilité de rallier le sommet du couloir et je me pose la question pourquoi pas cette voie de descente là?

Merci de vos retours avisés.

Il fut un temps (dans ma jeunesse, donc une trentaine d’année ou plus :frowning: )où par bonne neige c’était en effet une voie de descente utilisée après une voie en face nord, mais je ne sais pas de nos jours comment ça a évolué dans ce coin

Ça se fait toujours, je crois. Il me semble avoir lu un CR (Rachel Praly ou un nom comme ça) dans lequel ils racontaient qu’ils étaient redescendus par là de la goulotte Emeraude, justement.

Posté en tant qu’invité par SMF:

A mon avis (en tant que grand connaisseur du coin), si tu la tentes en mode mutant, ça doit passer mais faut pas traîner car la nuit tombe vite…

Posté en tant qu’invité par Franc05:

salut,
sans ironie du tout, qu’est ce que tu veux dire par là? c’est quoi ce mode ‹ mutant ›
de tout facon tu termine après le Sélé de nuit donc quelle est la différence?

c’est vraiment une question open

C’est là : /outings/93523/fr/ailefroide-orientale-emeraude-de-gauche

Merci pour les retours, donc c’est bien possible, il faudra donc peser les options à voir.

Je pense qu en mode mutant le mieux est de descendre en piolet rampe par l’émeraude de gauche de toute façon le mode mutant c’est avec un seul piolet droit :slight_smile:

je l’ai monté en oct 2014, au moins 50 m de glace dans le bas puis 150M dans le haut, et très raide en général.
A mon avis la raideur a augmenté avec le réchauffement.
je ne m’y risquerais pas à la descente juste pour une histoire de timing.

/outings/573449/fr/col-du-glacier-noir-couloir-n
http://www.ascensions13.com/article-le-frigo-de-l-ailefroide-124892494.html

par ailleurs, j’étais à l’émeraude de dte cet automne, on a fait que 3 grandes longueurs(220M). il en manquait 2/3 avant la sortie en neige.
la meilleure stratégie si tu veux repasser au pied, serait de ne faire que la partie goulotte et de taper les rappels qui se font bien.
/outings/694259/fr/ailefroide-orientale-emeraude-de-droite

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

C’est faisable en rappel sur lunules sèches si c’est en glace et en désescalade en neige sinon. Bien pour récupérer le matos de BWAC et les skis. En 1998, la cordée Bérhault /Sourzac, l’ont fait (surement bien d’autres avant et depuis), nous on était à la raie des fesses, le même jour.