Ailefroide face Nord - ouest

Descente par la voie des plaques pour Benjamin Védrines et Nicolas Jean.

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Enorme, cette intégrale de la voie des Plaques (le bas avait déjà été skié) !!! :flushed:

Et du Z à la Meije par un skieur masqué (sous un pseudo rigolo) ! (pas tout à fait intégral, avis aux amateurs ; peut-être Védrines d’ici peu :slightly_smiling_face:)

PS : allez, si on compilait ces posts sur un fil comme déjà suggéré par @JeromeG , on en conserverait la trace (celles laissées à ski sont déjà si éphémères…)

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Les parcours remarquables ont leur place dans les fiches itinéraires du topoguide ou un article :wink:

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Et descente à vue qui plus est !
Cette saison est décidément très prolifique.
Certains ont même « un ange » :wink:

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Truc de malade :no_mouth:

C’est vrai (aussi) :wink:

Il y a effectivement dans le à-vue de tels itinéraires un engagement encore plus important (bon, là ils n’avaient pas le choix, pas possible de remonter une voie d’une telle difficulté - ED je crois - avant de la skier ; trop long) et une maîtrise alpine de haut niveau. Impressionnant !

Le parcours du Z a quant à lui nécessité son ascension, pas simple du tout mais plus accessible (D ou D+ je crois), et c’est sacrément osé et engagé de même !

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Effectivement, cependant de mon point de vue c’est un parcours anecdotique où l’exposition l’emporte sur le ski : un peu comme le linceul, le glacier carré ou encore la niche du Dru.
Dans le genre « parcours complet », la récente réalisation dans la face nord du pic sans nom est un bon cran au-dessus.

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Il y a pourtant eu un rappel de 50 m et une désescalade de 25 m. C’est validé ou non à tes yeux ?

A mes yeux oui, validé au vu du parcours : montée, sommet, descente, ski majoritaire. Le fait qu’il y ait eu recours à un rappel et à une désescalade (75m sur un total d’environ 800m) je dirais que cela dépend des possibilités qu’offre la montagne avec l’enneigement du moment.

Encore une fois c’est une conception et une représentation perso de cette discipline ; restant à débattre bien volontiers.

La voie des Plaques a été à l’époque un hold-up absolu qui n’a pas été répétée avant une 20aine d’années (Xavier Fargeas, peut-être même en solo, mais ma mémoire est incertaine). J’avais lu aussi que la cordée Marmier / Mercadié avait particulièrement « exposé la viande » lors de cette ascension (un classique pour Marmier). Il me semble aussi que les rares répétitions se sont faites en hiver.

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D’après le Labande, on a donc la 1ère par Marmier/Mercadier en juillet 69, et deux répétitions recensées, la 1ère à l’hiver 1980 en 23h d’Ailefroide à Ailefroide par les deux Patrick, et la 3ème par un soloïste effectivement mais c’était Vincent Fine (en hiver également).

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Merci pour les précisions. Je n’avais ps pris la peine de chercher. Je me souviens effectivement de l’hivernale des Patrick(s).

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Quelques nouvelles images, ambiance !
https://www.facebook.com/share/p/eX2MEZh46VGrxvaa/

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Et un article :

Ainsi que sur le Z :

Article de France Info, un peu redondant avec celui de MM, mais je le poste pour archive : PHOTOS. Les images impressionnantes de la première descente à ski d'un "monument des Ecrins" par Benjamin Védrines et Nicolas Jean

Je me posais la question parce que la page Facebook de Védrines n’est pas explicite là-dessus: avant d’en réussir la descente, est-ce qu’il avait fait la voie elle-même, lui qui est du coin ?

Je ne pense pas. C’est une « vieille » voie plutôt tombée dans l’oubli et moins dans l’air du temps que les voies de la face N/NE (ce qui peut être fait en mixte moderne en hiver).

C’est surtout qu’il n’y a plus de glace et qu’en été ça parpine plus qu’avant !
Le rocher est mauvais ou moyen dans le bastion, et en plus on n’a même pas le plaisir de remonter une belle pente de glace ou de neige dure !
Il faut alors viser plus tôt en saison, et avec un iso pas trop haut. La descente versant S est alors plus complexe ou plus risquée que par conditions plus sèches.
En gros ça ne vend pas du rêve.

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En fait je me faisais cette réflexion que pour quelqu’un du niveau de Védrines, actuellement, et avec sa « pluri-activité » de pratiques (et toutes au top !), quand il regarde la voie des Plaques, il pense plus à une face à descendre qu’à monter. Pour notre époque, comme dit Bubu, ça vend pas du rêve, ou le rêve est ailleurs, et même pour quelqu’un comme Védrines attaché à l’Oisans (voie historique, répétition des 2 Patrick historique en un sens, etc…). Signe des temps actuels.
Mais bon, je suis peut-être à côté… de la plaque.

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