Aile monosurface

Ça avait l’air de pulser au déco ! :slight_smile:

Je partage les avis de Tuyen & FlyRide sur la partie test de l’aile. Sinon j’ai vu voler Luc Armand avec le dernier proto XXLite de Ozone à Gourdon, ça a l’air d’envoyer : même extrême légèreté que la version 1 (1.4 kg) mais avec ses défauts en moins (plus de pénétration et de plané), Ozone reste sur un concept extrados seulement (à la différence de Niviuk). Bref, hâte que ça sorte pour tester.

JL,

pour répondre à ta question : je fais parti de ceux qui pensent que tu peux voler en SKIN + string en moins de 50 vols en étant un peu dégourdi que ce soit par une formation typée montagne comme ça se fait maintenant ou par une formation classique. En fait, la progression est très inégale d’un pratiquant à l’autre en parapente. L’important, c’est d’être progressif, justement, et d’avoir tout* compris à chaque étape de cette progressivité dans les différents domaines mentionnées précédemment (aérologie, pilotage et mental notamment). Pour certains, il faudra 20 vols pour comprendre certains aspects du comportement de leur aile, pour d’autre il faudra 2 vols.

*avoir compris suffisamment pour assurer sa sécurité (car on a jamais tout compris en parapente).

Perso je suis passé par la voie « classique » (apprendre avec un vrai para, sur site, etc.) et mon chemin vers le vol montagne a été très rapide (< 50 vols), sauf qu’au passage je suis devenu accro à la pratique du cross, c’est le risque… J’ai des potes qui ont fait l’inverse et qui sont hyper contents, aujourd’hui ils volent en SKIN string après quelques vols seulement, dans des conditions très cools, sur des montagnes cools etc. et donc suivent aussi une progressivité cohérente. Les stages que je connais en SKIN sont dispensés par des BE para aussi Guide de Haute Montagne, je pense que cet aspect est intéressant. En revanche, tu passes plus, à mon avis, à côté de l’aspect cross (auquel tu pourras t’intéresser plus tard…). Donc l’un dans l’autre, les 2 marchent à voir tes priorités à court terme.

Dernière note, les SKIN ont quand même été développées globalement pour la haute montagne, il y a beaucoup d’autres ailes plus typées parapente (MASSALA, GEO, etc.) qui propose des poids très intéressants mais qui volent quand même mieux qu’une SKIN. Perso, si je dois voler en moyenne montagne je vole en SPANTIK, pas avec ma SKIN. Donc si tu t’orientes sur une aile plus polyvalente, peut-être mieux d’apprendre en école « classique » (et tu pourras faire déjà des beaux petits cross).

Bonjour Philippe, pourrais tu préciser quelles écoles proposent ces formation? à part Flyeo, je n’ai rien trouvé…

Hello,
Je pensais effectivement à Flyeo, la plus connue (il me semble aussi que c’était la première à proposer ce genre de stage). Et j’ai entendu dire que Libre Envol au bout du lac proposait aussi ce genre de formation.

Après la xxlite, la skin, l’ufo, il y a maintenant la sir edmund (La voile mono-surface plus légère du monde : Sir Edmund - LTF EN B - SKYMAN c'est légèreté, c'est vol vraiment libre).
Si jamais quelqu’un a l’occasion de tester le biplace, je suis curieux (31 m² pour 2,6kg en version light !)