Aiguiser des crampons en acier inox BD sabretooth par exemple)

Je dois changer mes crampons de mixte. Mon choix se porte sur les Vasak, les G12 ou les Sabretooth de BD (j’avais jusqu’ici des bons vieux Black ice mais apres 20ans de bons et loyaux services, ils ont atteint leur limite d’usure).

Les crampons BD sont en acier inox donc avec a priori un avantage par rapport à la rouille.

Par contre je me demandais si l’acier inox s’affutait aussi bien que l’acier classique utilisé sur les G12 et les Vasak. Par ce que les Blackice qui sont en acier classique je peux dire que j’ai usé ma lime dessus pour refaire les pointes plus d’une fois !

Mais je me demandais si l’acier inox etait different.

Si vous avez une experience là dessus à partager.

Merci

Olive

Un acier Inox sera toujours plus mou qu’un vrai acier (à qualité de metaux égale, on peut toujours pouvoir trouver un acier de merde mou et un inox de bonen qualité moyennement dur)donc usure plus rapide, affutage moins résistance et plus facile a faire par contre.

l’inox est un acier très dur, mais tout comme l’acier, il en existe énormément de variante. Je crois que c’est impossible, sans connaitre la nuance de l’inox ni ses traitements, de prévoir son usure. Le mieux est de trouver quelqu’un qui a déjà testé pour lui demander son avis.

PS bon anniversaire Sgt :wink:

Merci pour vos reponses qui donnent une idée meme si effectivement seul quelqu’un qui a deja eu les crampons BD en acier inox peut me repondre plus precisement sur la durée de vie.
A priori les feed back sur ces crampons sur le forum sont bons.
Et etant utilisateurs de nombreux produits BD je pense qu’ils auront pris un acier inox costaud.

http://www.rei.com/product/792590/black-diamond-sabretooth-pro-step-in-crampons-with-abs-plates

voilà des retours qui ont l’air très bon (attention en anglais)
tu fais « sabretooth black diamond review » sur gogole et tu as déjà pas mal d’avis :wink:

Posté en tant qu’invité par shearer:

C’est toujours plus difficile d’aiguiser de l’inox,car la lime glisse dessus sans l’entamer mais l’usage d’une meule ou meuleuse électrique ,utilisé avec intelligence ne se traduit pas forcement par un détrempe des métaux.En atelier ,l’affutage des broches à glace par exemple ne se fait pas manuellement.

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alfred:

J’ai des BD Bionic en inox.
Aussi des Petzouille Sarken, Dart mono et des Charlet 12 pointes.

Je confirme que les BD en inox ont un acier nettement plus dur que les trois autres.
Il doit en être de même pour les crampons plus récents de BD (sabretooth et cyborg).

Aiguisage à la grosse lime (attention, effectivement, cela glisse, donc je cale le crampon dans un étau), et à la meule à eau. Comme pour mes pioches.

Nickel de chez Nickel. (ou plutôt inox de chez inox)

En tant qu’ancien bûcheron et jardinier (l’affûtage des aciers on connait !) je suis plus ou moins d’accord avec ce qui a éte dit :
a) on ne peut pas comparer avec les affûtages en atelier sur banc automatique, qui entre autres possèdent des pièces d’affûtage (type petites meules, cônes, etc …) trés pointues adaptées au type d’acier normalement. Les crampons, broches, et autres chaines ou lames sont calées. C’est du matériel de pro. mais encore faut-il savoir le régler et savoir aussi ne pas tout « bouffer » ! Le technicien a une grande importance …
b) le type de meule à sec ou à eau est important : gros grain, grais fin, matériau du cylindre. Trés souvent il y a peu de place pour passer l’objet à affûter, ou position malcommode ce qui exige un bon coup de main (expérience) Certaines meules haut de gamme ont aussi des vitesses réglables. Le problème essentiel de la meule est la possibilité de détremper l’acier et accessoirement d’user trop vite la partie coupante / d’accroche …
c) j’utilise en priorité (sur chaines à gouges, grosses lames de tondeuse, crampons, piolet, etc …) une lime de type « exploitation forestière » (plate essentiellement, voire ronde de différent diamètre si nécessaire) Dans certains cas (trop de dégats au départ) je dégrossis d’abord avec une bonne grosse lime de métallo., pour finir avec la petite lime à grain fin de mes tronçonneuses… C’est plus long mais bien plus « fin » et moins agressif !
d) les limes de marque suédoise ou N-Amérique sont les meilleures, les plus efficaces et les plus durables. Dans les années 80 on considérait que la marque USA « Nicholson » était le « must » des limes. Il semble que cette marque existe toujours (vérifié sur Internet); difficile probablement à trouver de nos jours. Donc on peut se rabattre sur « Oregon » la lime classique du forestier !
S’il est évident que le coup de main a une importance primordiale, chez un concessionnaire de matos aussi : j’ai vu des affûtages consternants et / ou exagérés (ce qui « arrange » bien celui-ci, puisque votre outil sera rapidement à remplacer !)
Bon courage et cordialement, DR