En tant qu’ancien bûcheron et jardinier (l’affûtage des aciers on connait !) je suis plus ou moins d’accord avec ce qui a éte dit :
a) on ne peut pas comparer avec les affûtages en atelier sur banc automatique, qui entre autres possèdent des pièces d’affûtage (type petites meules, cônes, etc …) trés pointues adaptées au type d’acier normalement. Les crampons, broches, et autres chaines ou lames sont calées. C’est du matériel de pro. mais encore faut-il savoir le régler et savoir aussi ne pas tout « bouffer » ! Le technicien a une grande importance …
b) le type de meule à sec ou à eau est important : gros grain, grais fin, matériau du cylindre. Trés souvent il y a peu de place pour passer l’objet à affûter, ou position malcommode ce qui exige un bon coup de main (expérience) Certaines meules haut de gamme ont aussi des vitesses réglables. Le problème essentiel de la meule est la possibilité de détremper l’acier et accessoirement d’user trop vite la partie coupante / d’accroche …
c) j’utilise en priorité (sur chaines à gouges, grosses lames de tondeuse, crampons, piolet, etc …) une lime de type « exploitation forestière » (plate essentiellement, voire ronde de différent diamètre si nécessaire) Dans certains cas (trop de dégats au départ) je dégrossis d’abord avec une bonne grosse lime de métallo., pour finir avec la petite lime à grain fin de mes tronçonneuses… C’est plus long mais bien plus « fin » et moins agressif !
d) les limes de marque suédoise ou N-Amérique sont les meilleures, les plus efficaces et les plus durables. Dans les années 80 on considérait que la marque USA « Nicholson » était le « must » des limes. Il semble que cette marque existe toujours (vérifié sur Internet); difficile probablement à trouver de nos jours. Donc on peut se rabattre sur « Oregon » la lime classique du forestier !
S’il est évident que le coup de main a une importance primordiale, chez un concessionnaire de matos aussi : j’ai vu des affûtages consternants et / ou exagérés (ce qui « arrange » bien celui-ci, puisque votre outil sera rapidement à remplacer !)
Bon courage et cordialement, DR