Aiguilles rouges - descente combe du pouce

Posté en tant qu’invité par FIX4807:

En faisant le Tour du Pouce la semaine dernière j’ai trouvé des traces qui prolongeaient la descente de la combe du Pouce , alors que le tour du Pouce prend à droite pour récupérer la montée au col Berard.
Je pensais que cette descente n’aboutissait pas - Quelqu’un est il déjà descendu jusqu’au bout …à Servoz…?

[quote=FIX4807]En faisant le Tour du Pouce la semaine dernière j’ai trouvé des traces qui prolongeaient la descente de la combe du Pouce , alors que le tour du Pouce prend à droite pour récupérer la montée au col Berard.
Je pensais que cette descente n’aboutissait pas - Quelqu’un est il déjà descendu jusqu’au bout …à Servoz…?[/quote]
Tu trouveras le CR sur volopress.
Le bas de la combe du Pouce passe rarement « facilement », il vaut mieux reconnaître les conditions avant de s’engager. On peut toujours dégager par la rive gauche pour rejoindre le chemin Brévent / pont de l’Arlevé.
La descente par la gorge rejoint la Diosaz à 1650 m après pour rejoindre Servoz par le fond du vallon de la Diosaz c’est une autre histoire qui ne présente pas d’intérêts avec les skis aux pieds, et pour les gorges de la Diosaz elles mêmes c’est plutôt canyoning (interdit par ailleurs sur l’ensemble du parcours depuis le barrage de la Bajulaz).

[quote=FIX4807]En faisant le Tour du Pouce la semaine dernière j’ai trouvé des traces qui prolongeaient la descente de la combe du Pouce , alors que le tour du Pouce prend à droite pour récupérer la montée au col Berard.
Je pensais que cette descente n’aboutissait pas - Quelqu’un est il déjà descendu jusqu’au bout …à Servoz…?[/quote]
En fait, il est possible de faire une belle course qui relie le Brévent à la petite station de Plaine-Joux en passant par le Pont d’Arlevé, le refuge de Moëde, la Pointe Noire de Pormenaz et descente par la Chorde.
C’est un de mes objectif de l’hiver.
Il faut une bonne stabilité du manteau neigeux car les pentes qui rejoignent le pont d’Arlevé sont assez avalancheuses et une bonne connaissance du secteur car il faut éviter de descendre trop bas vers les gorges de la Diosaz.
Sinon, c’est une très belle sortie assez variée et un rien sauvage notamment dans le vallon de la Diosaz et quand on remonte sur Moëde. Je concluerai, dixit un ancien collègue, « c’est une des toutes belles du coin ».

Voilà, en espérant avoir répondu à ton interrogation.