Aiguilles dorées

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Je compte passer une petite semaine dans le secteur des Aiguilles dorées fin août.
Il semble y avoir peu de renseignements sur ce secteur sur les sites que je connais (OHM, SNGM, celui-ci…)
Si vous avez des infos récentes sur les conditions d’accès aux cabanes (depuis la France ou la Suisse), sur le bivouac, et bien sûr sur les courses dans les arêtes …
Je suis preneur.
Merci

Posté en tant qu’invité par zian:

Salut,

je suis allé à Trient en fin de semaine passée:

• les conditions pour la montée à Orny puis à Trient (donc par la Suisse) sont nikel, même par le glacier y’à pas de problème

• le plateau du trient commence un peu à s’ouvrir mais c’est tout tracé donc là aussi pas trop de problème

• les courses de neige et de glace (couloir copt, tete blanche, …) sont plus du tout en conditions: couloir copt noir de chez noir et tete blanche FN tout en glace. A moins que ca redonne un bon coup de neige…

• les courses de rocher (traversée des aiguilles dorée et les voies de grimpe à l’envers des dorées) sont bonnes, ca se fait pas mal ces temps.

• le bivouac à l’envers des dorées et super super beau, petit mais spacieux avec tout ce qu’il faut (couvertures, … et c’est propre!!)

voilà en gros ce que je peux te dire, si t’as une question peut ptetre essayer de te répondre…

bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par oliv:

je confirme ce que dit zian
une précision au sujet de la traversée des Dorées : c’est bien sec , çà passe nickel par le dièdre Copt (corde fixe en place donc le V+ devient du 2-) par contre les passages en face N sont en rocher pas terrible et la descente depuis l’aiguille de la Varappe est assez délicate (blocs pas toujours bien stabilisés) .
Des rappels sont en place, mais il ne faut pas tirer à doite en descendant mais rester sur le fil de l’arête secondaire avec la tour de rochers jaunâtres qui mène à la selle neigeuse (si tu lis le topo tu comprendra de quoi je parle!)
Mais bon le coin est top et d’ailleurs j’y retourne !!!

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut Zian,
J’ai essayé de te répondre directement pour te remercier mais le message me revient…
Donc voici une copie du message:
"Salut Zian et Oliv,
Merci pour les infos.
Nous pensons surtout faire des voies de rocher pas trop dures (des recommandations?) et peut-être la traversée. On espérait aussi s’installer au bivouac de l’envers… Il a vraiment l’air super. Est-ce qu’il y avait du monde au bivouac?

Aussi nous pensions arriver par la France… raisonnable ou pas?

Je suis basé en Écosse, donc si un jour l’envie vous prend de venir goûter aux charmes des « gullies » du Ben Nevis, n’hésite pas à me contacter.
À +
"

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oliv:

Salut
accès depuis la France : çà fait , mais c’est un peu plus long ( par le col sup d tour puis la fenêtre de Saleinaz pour l’accès à la cabane des Dorées).
Voie rocher pas trop dure : arête sud de l’Aiguille Sans Nom
sinon les voies sont au minimum en V+/6a sur coinceurs et friends et spits et avec relais très solides.
Ecole d’escalade au dessus de la cabane des Dorées ( topo sur place)
Le bivouac est super, pas cher 8 euros par personne et il y a une cuisine équipée avec le matériel pour faire la fondue. Et il y a même des bières en stock .
T’as plus qu’à y aller.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Je précise qu’il y a une erreur dans le topo de la traversée des aiguilles Est/Ouest tel qu’il figure sur C2C

Il faut « descendre » a la breche précédant les aiguilles penchées et non y remonter… Ce simple détail liguistique m’a valu un but…

le bivouac de l’envers est tres sympa. La partie aménagée est a 12€, l’autre est a 8€.
Les topos sont au bivouac

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je confirme, quand à la beauté du site où est implanté le bivouac :

http://alpinisme.camptocamp.com/album.html?reason=list&ad=1&ord=ph_date&page=3&author=*fab35*

Pour y monter : 3 solutions :

• Partir du Tour, Refuge Albert 1er, Col Sup. du Tour, Fenêtre de Saleinaz, Bivouac de l’Envers des Dorées…
  • Argentière, Téléphérique Grand Montets, descendre sur Glacier d’Argentière, Col du Chardonnet, Glacier de Saleinaz, Bivouac de l’Envers des Dorées.
  • Champeix, Télésiège (je ne sais plus le nom), Plateau du Trient, Col des Plines, Glacier des Plines et Bivouac de l’Envers des Dorées,
  • un dernier itinéraire consiste à passer par le bas di Glacier de Saleinaz et à le remonter.
    Pour ma part, en juillet dernier, nous avons fait : Le Tour, Ref. Albert 1er, Col Sup. du Tour, Plateau & Cabane du Trient, Col des Plines, Bivouac de l’Envers des Dorées, Fenêtre de Saleinaz et retour via le Col Sup. du Tour et chemin inverse de la montée. Il s’agissait d’une première sortie sur glace & neige pour mon amie.
    J’ai mis en ligne les photos sur l’Album (Auteur : fab35).
    La partie non gardée du bivouac coûte 7 € et s’avère très confortable. Prévoir le réchaud néanmoins. Il compte environ 12 places.
    La partie gardée est accessible en demandant la clef au « CAF » suisse, à Champeix je crois… Tu dois pouvoir trouver les coordonnées sur le net. Ils peuvent éventuellement t’envoyer la clef par courrier… Cette partie du bivouac possède un frigo, gazinière et… une cave dans laquelle se trouve des boissons sodas, bières… Tu peux te servir, les suisses comptent sur l’honnêteté de ses hôtes pour déclarer et payer leur dû. Est-ce que cela marcherait en France?
    Voilà, sinon le site est remarquable et peu fréquenté. Pour les voies d’escalade, ne pratiquant pas, je ne connais pas. Cependant nous avons rencontré quelques grimpeurs suisses qui nous ont indiqué qu’il en existait de tous niveaux, équipées ou non. Attention aux pierres qui branlent, nous avons été surpris du nombre de caillasses à se détacher et ce, très tôt le matin (mauvais regel, 33°C en pelin soleil dans l’après-midi)
    N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu souhaites d’autres infos sur le coin.

Posté en tant qu’invité par Claude:

yannick a écrit:

Je précise qu’il y a une erreur dans le topo de la traversée
des aiguilles Est/Ouest tel qu’il figure sur C2C

Il faut « descendre » a la breche précédant les aiguilles
penchées et non y remonter

Voilà, c’est corrigé.

De façon générale, meme si vous n’enregistrez pas de sortie, vous pouvez signaler ces petites erreurs par mail (info at camptocamp.com).
Pour tout le monde : Quand vous entrez une sortie, prenez le temps de relire et eventuellement completer le descriptif existant.

… Ce simple détail liguistique m’a
valu un but…
[modérateur mode off]
Ben voyons …