Posté en tant qu’invité par titoy:
Ouaip, merci à tous d’avoir répondu à ce message
Je pense qu’on pourrait en parler encore un bon moment! et tout ce qui est dit est interessant.
Je partage pas mal l’avis de Jérôme sur les cotations des voies et le réel du terrain… et se dire je vais dans de l’AD, pour amener quelqun qui a pas l’habitude, ou pour se faire une balade tranquille, c’est une GROSSE CONNERIE!
Pour ce qui concerne le bouquin escalade facile, les exemples donnés par Math84 sont éloquants:
- couloir grange: j’ai mis plus d’une heure à trouver l’entrée de la voie la première fois, à l’aide de ce pseudo topo, alors qu’il m’a fallu 15 minutes de la voiture au premier spit la dernière fois que j’y suis allé…
- poussez pas derrière: on a trouvé l’entrée de la voie (assez facilement par chance certainement) mais la première vraie longueur d’escalade, on a pas pu la franchir même en artif… bin voui… j’ai même pas honte de le dire. On a trouvé un petit couloir à droite pour continuer tranquillement la fin de la voie - évidemment pas mentionné sur ce topo…
Sinon , en effet, j’ai pas trouvé de prise coloriées sur l’aiguille septentrionale… mais entre-nous, j’ai pas vu d’escalade non plus… le seul truc que j’ai vu c’est une course d’orientation improvisée et super exposée, car le topo n’en faisait pas mention pour 2 sous; un rocher plus que péteux, et le topo n’en faisait pas mention, une désescalade dangereuse à cause des chutes de pierres, et le topo n’en fait pas mention, une interdiction d’approcher la voie s’il y déjà quelqun dedans, et ça le topo n’en dit rien… bref, je pense pouvoir sortir des topos de cette qualité, sans même aller sur le terrain, en écoutant parler les gens… je me demande où est la part de responsabilité des étrusques qui écrivent des topos aussi dangeureux! Aparament, il suffit d’avoir une bonne distribution, et le tour est joué… peu importe le contenu, tant que c’est vendu à l’espace montagne et chez décathlon… mais ça, c’est pas non plus écrit dans le topo, et faut se foutre dans des situations à la con pour le savoir…
Je m’emporte un peu quand même… pour ceux qui vont faire un tour sur ce Kairn septentrionnal:
- s’il n’y a pas de kairn après le petit couloir après la croix, faites en… c’est très utile…
- au retour, si vous n’avez pas semé assez de miettes de pain, que vous êtes sur une vire trop basse pour rejoindre la brèche, on peut soit descendre par un joli névé qui part de la base de la crête (>40° en haut - donc, ne pas laisser le piolet en chemin, comme indiqué dans le topo du site) ou bien, si vous avez laissé du matos au col, vous pouvez le rejoindre en faisant le tour de l’arrête par sa base. dans tous les cas, vous êtes sur des vires où il fallait pas être, et qui sont difficilement sécurisables mais faciles
Pour la petite histoire, lorsqu’on cherchait activement cette vire de retour, le seul truc qui nous a fait dire qu’on était trop bas, c’est le collier et les ossements d’un petit chien qui s’était vautré de la vire cherchée… réconfortant!!! (keskifouté là le gouss???)
merci pour l’info des aiguilles en hiver… mais je crois que j’y foutrai plus les pieds, sauf peut être jusqu’au col… la vue est chouette! et puis, ça a l’avantage de ses incovénients: y’a pas grand monde!!!
titoy