Aiguille verte

Posté en tant qu’invité par Xscape mountains 74:

Bonsoir,
après avoir réalisé le mont blanc, le dôme des écrins, le grand paradis a skis, ayant une petite expérience en cascade de glace et pratiquant régulièrement l’escalade, j’aimerai réalisée un rêve, celui de me payer l’ascension de l’aiguille verte par le couloir whymper avec un guide …
j’aimerais connaitre votre avis et savoir si c’est trop ambitieux ou faisable !
merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Si tu as un guide, il te dira :

• si tu peux y aller
  • quand y aller

mais ne compte pas sur l’été, cette course est pratiquable au printemps mais guère après le 1er juillet.
J’ai rien inventé : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire589.html

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonsoir,

J’ai réalisé l’ascension de l’Aiguille Verte par le Whymper en juin 2000 avec un guide. Les conditions étaient vraiment parfaites ce jour-là : grand beau, rimaye bouchée, neige tout le long (pas de glace) et marches déjà faites par les nombreuses cordées qui étaient passées les jours précédents.
Dans ces conditions, j’ai trouvé l’ascension plus facile que je ne l’avais imaginée : la pente est régulière, mais pas vraiment très raide (45° sur la grande majorité du couloir et 50 à 55° sur les 150 derniers mètres).
La seule course en neige un peu raide que j’avais alors réalisée était le couloir Davin dans le massif des Ecrins.
Arriver à la pointe sommitale de la Verte est vraiment un grand moment. Cette montagne est vraiment magnifique.
Pour la descente, des anneaux sont installés à demeure rive gauche du couloir et les rappels doivent pouvoir s’enchainer rapidement.
Nous n’avions pas eu ce problème à gérer car nous avions décollé en parapente du sommet :wink:
Seul problème pour cette course : il faut partir du refuge vraiment très tôt (les cordées partent vers 1h du matin) car le Whymper devient ensuite dangereux (chute de pierres) dès qu’il prend el soleil.
Il est conseillé d’être redescendu en bas du couloir pour 9h-9h30.
Ces dernières années je ne sais pas quelles étaient les conditions de son ascension.
Je pense qu’il faut vraiment essayer d’y aller assez tôt (en juin si possible) car le couloir doit se dégrader après la mi-juillet de façon importante (?).

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Xscape mountains 74:

merci bcp
et à l’automne ce n’est pas non plus faisable ?

Les courses de neige dans les Alpes se retrouvent à présent en glace de plus en plus tôt en saison. Beaucoup de classiques (Calotte des Agneaux, Couloir Davin…) se retrouvent en glace dès le début du mois d’août.
Je pense que le couloir Whymper à la Verte doit être absolument impraticable à l’automne (absence de neige, présence partout de glace et/ou de rochers et cailloux).

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par nic:

Et concernant le versant nant blanc la voie charlet platonov. Pourquoi la descente ce fait par le Whymper et pas du coté de la voie normale, en direction du téléphérique? Bon je connais pas donc si vous avez des infos c cool.

On descend en général par le couloir Whymper parce qu’il s’agit justement de la voie normale pour la Verte !
De plus l’enchaînement des rappels dans le couloir permet une descente rapide tandis que les autres itinéraires sont beaucoup plus longs à parcourir, surtout à la descente (et plus techniques).

Marc lassalle

Posté en tant qu’invité par nico:

merci pour t infos.

Si qqun a fait cette voie, impressions? et surtout les séracs vous ont fait peur? lol

Personne a fait cette voie?