Bonjour
j’ai en projet de faire l’aiguille verte pour le couturier, je souis pas trop expérimenté donc je voudrai le faire avec un guide.
je fai un peu de cascade, je fai quelques courses en PD et quelques couloirs en AD/D.
Quelqu’un pourrais me donner une idée de prix, difficulté et si c’est une course a mon niveau.Merci.
Aiguille verte couloir couturier
Posté en tant qu’invité par jacquesp:
Je te donne les coordonnées d’un ami : rakonade@hotmail.fr
C’est un jeune guide en qui tu peux avoir toute confiance
Jacques
Pour ce qui est des prix, la Cie des Guides de Chamonix donne les tarifs suivants :
Posté en tant qu’invité par avis:
Le mieux c’est que tu discutes précisément avec ton guide des courses que tu as faites. Les couloirs AD montent parfois jusque l’inclinaison du Couturier (50 à 55°), mais dans ce cas la longueur n’est pas la même. Techniquement ce n’est pas plus dur, mais c’est très très long, c’est ce qui fait la difficulté de la course, et ceci d’autant plus qu’il faut tenir l’horaire.
Le mieux c’est de partir début de printemps (disons avant le mois de mai) avec un temps froid (disons iso-0°C en dessous de 2500, voire 2000m) : dans ce cas ce n’est pas tellement pendant l’ascension le problème (le couloir ne devrait pas trop se ramollir donc c’est moins craignos en cas d’explosion de l’horaire). C’est surtout la voie de descente par le Whymper qui est dangereuse l’après-midi car exposé SE : neige molle (ça à la limite c’est pas trop grave il y a des rappels), mais pire, des chutes de caillasses assez fréquentes. Du coup sortir trop tard du Couturier impose parfois d’attendre le regel pour redescendre sans jouer à la roulette russe : alors c’est sympa on profite de la vue pendant quelques heures, mais du coup ton guide va faire la gueule car il va rater son apéro du soir ^^
Donc en plus des courses de couloir, c’est bien si tu as déjà fait quelques courses assez longues et physiques. Monter un couloir comme cela est assez fatiguant, et d’autant plus que l’altitude commence à se faire sentir. Et si sur la seconde partie tu es obligé de faire des pauses tous les 50m ce ne sera pas très drôle, ni pour toi, ni pour ton guide (qui risque de te le faire sentir …).
Parle bien avant avec ton guide et bonne montagne !
[quote=« avis, id: 1493713, post:4, topic:131791 »]Le mieux c’est que tu discutes précisément avec ton guide des courses que tu as faites. Les couloirs AD montent parfois jusque l’inclinaison du Couturier (50 à 55°), mais dans ce cas la longueur n’est pas la même. Techniquement ce n’est pas plus dur, mais c’est très très long, c’est ce qui fait la difficulté de la course, et ceci d’autant plus qu’il faut tenir l’horaire.
Le mieux c’est de partir début de printemps (disons avant le mois de mai) avec un temps froid (disons iso-0°C en dessous de 2500, voire 2000m) : dans ce cas ce n’est pas tellement pendant l’ascension le problème (le couloir ne devrait pas trop se ramollir donc c’est moins craignos en cas d’explosion de l’horaire). C’est surtout la voie de descente par le Whymper qui est dangereuse l’après-midi car exposé SE : neige molle (ça à la limite c’est pas trop grave il y a des rappels), mais pire, des chutes de caillasses assez fréquentes. Du coup sortir trop tard du Couturier impose parfois d’attendre le regel pour redescendre sans jouer à la roulette russe : alors c’est sympa on profite de la vue pendant quelques heures, mais du coup ton guide va faire la gueule car il va rater son apéro du soir ^^
Donc en plus des courses de couloir, c’est bien si tu as déjà fait quelques courses assez longues et physiques. Monter un couloir comme cela est assez fatiguant, et d’autant plus que l’altitude commence à se faire sentir. Et si sur la seconde partie tu es obligé de faire des pauses tous les 50m ce ne sera pas très drôle, ni pour toi, ni pour ton guide (qui risque de te le faire sentir …).
Parle bien avant avec ton guide et bonne montagne ![/quote]
je fai des graindes voies en moyene (TD 150m) si je m’entrene en grande voie tu penses que ca passe?
le problème n’est pas technique mais purement physique. nul besoin d’être un grimpeur, il suffit de savoir cramponner rapidement. tu est dans un effort d’endurance surtout en corde tendue à cette altitude. je l’ai parcouru en Février 2011 et je me suis fait satelliser les mollets (il y’avait pas mal de glace), pourtant j’ai fais des trucs plus techniques. Bref il faut être en canne pour un itinéraire de cette configuration.
ne t’entraine pas en grande voie tu te donneras l’illusion d’être au point alors que le terrain est tout autre. Il te faut une activité qui te casses les jambes en deux si tu veux gagner en efficacité.
Posté en tant qu’invité par avis:
A non, rien à voir … C’est sympa aussi mais ça ne te sera pas d’une grande aide pour préparer ta course. En GV à chaque relais tu fais une (longue) pause. C’est complètement différent du Couturier où tu ne feras que très peu de longueurs sauf si glace et/pauses. La majorité du temps se passe en corde tendue. Ce genre de couloir sollicite particulièrement les mollets.
Une bonne solution est de faire des longues courses, pas forcément difficiles, mais en progression rapide en corde tendue. Pas forcément facile de payer un guide ou au moins de partir avec un encadrement adapté. En alternative je te conseille de faire quelques longues randos avec gros de dénivelés d’une traite (au moins 2000m si possible). L’idéal est de les faire avec des chaussures cramponnables d’alpi (semelles très rigides) et en essayant de marcher plutôt sur la pointe des pieds durant les montés (attention ça use beaucoup la gomme de la pointe avant des chaussures).
merci beaucoup pour les comentaires
je vai commencer a me casser les jambes