Aiguille Verte - arete Jardin

Bonjour,

Je veux aller à la Verte les prochaine semaines. Je penserai faire l’arete Jardin pour l’ascension.

Questions:

• La descente c’est la crux… est ce qu’il est possible et recommendable de aussi descendre par l’arete Jardin? Il y a l’avantage qu’on connait la course. Ou c’est mieux de descendre par la moine? Je ne veux pas descendre par le Whymper car des chutes de pierre.

• Conditions arete de moine?

Merci pour la reponse. Excusez mon francais, s’il vous plait… :-),
Jonas

« descendre » l’arête de Jardin… à mon avis, tu oublies!
nous avons eu le même dilemme l’année passé… et avons descendu par le Whymper. Il y avait de la neige fraiche, qui sans doute retenait les pierres (et en même temps qui a rendu l’arête de Moine impraticable)
recit sur ce site.
bonne chance!

Salut !
J’ai fait le whymper il y a 2 semaines. Je le dramatisais un peu à cause de tout ce qu’on m’en avait dit mais nous n’avons pas assisté à une seule chute de pierre. Certes il était plutôt bien enneigé et on c’est engagé tôt dans la descente (7h), mais il faisait très très chaud même la nuit.
A la base on devait faire l’arête du jardin et on avait posé la question au gardien, il nous avait plutôt conseillé le Whymper en disant qu’après tout en rappel on était toujours assuré, que c’était pas comme si il fallait le désescalader.
C’est un avis personnel mais je pense que le jour où je ferais la Verte par une voie un peu longue, je choisirais le whymper plutôt que l’arête du moine en étant fatigué (enfin à voir quand même les conditions).

Merci bien pour votre reponses!

Maintenant je sais pourquoi on fait l’arete Jardin souvent en conditions avec beaucoup de neige, tôt la saison…

Peut etre que c’est preferable de faire la Verte en printemps par la face nord (p.e. Vivagel), et rappel par la Couturier ou par le Whymper.