Aiguille Verte années 70 accident

Posté en tant qu’invité par man in black:

je cherche des infos sur un accident qui a couté la vie à 15 stagiaires ENSA à l’Aiguille Verte (couloir Couturier)dans les années 70.
d’avance merci

Posté en tant qu’invité par Bebos:

15 ? D’un coup ? non, tu déconnes ? eh, moi aussi je veux bien des infos, ça m’a l’air étonnant ton histoire.

Posté en tant qu’invité par martine:

Plusieurs cordéees de l’ENSA se sont fait surprendre , je ne suis plus tres sûre mais il me semble que c’était une chute de sérac. Il y a eu un article dans un n° spécial du DL consacré aux catastrophes,paru fin mars , début avril

Posté en tant qu’invité par benoit:

plaque à vent à la sortie de la calotte.
je crois 1968 ou quelque chose comme ca.

1 Like

Posté en tant qu’invité par man in black:

Ca y est j’ai trouvé.
Début juillet 1964, 14 types (guides et aspis) se sont fait emporter par une avalanche, face N de l’Aiguille Verte.

  • de détails dans notre prochain numéro

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Prochain n° de quoi ?

Posté en tant qu’invité par martine:

exact

Posté en tant qu’invité par man in black:

si ça interesse qqun je peux resumer l’article du Monde relatant l’accident, mais pas de suite, parceque j’ai fini la journée :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par martine:

pourquoi résumer, ne peux-tu donner un lien vers l’article
que voulais-tu savoir de + par rapport à l’article du monde ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a aussi un grand article très documenté dans un ancien n° de « La Montagne » (la revue du CAF) de 1964. Je rechercherai ce soir.

Posté en tant qu’invité par JeanCharles:

Il me semble que les réponses précédentes sont fausses. Il s’agit bien d’un stage d’aspi ou guide mais il éféctué l’ arrete des Grands Montet, menant a la Verte. En sortant du rocher on débouche sur la calotte de la verte et c’est ici qu’une plaque à vent les emporta. Grandes polémique a ce sujet.man in black a écrit:

je cherche des infos sur un accident qui a couté la vie à 15
stagiaires ENSA à l’Aiguille Verte (couloir Couturier)dans
les années 70.
d’avance merci

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Juillet 64 ! cela ne me rajeunit pas.
En Juin Juillet, j’avais suivi le CAEA à l’ENSA. Il faut se replacer dans la technique de l’époque : pas de casque, encordement à la taille, on ne posait pas de broches à glace : on taillait plutot. Pas d’autoassurance, on filait les anneaux à la main. Et les courses tenaient souvent de la Pierra Menta.
Les séances aux glacier des Bossons étaient des parcours du combattant.
Dans mon stage il y avait eu plusieurs accidents bénins (foulure + un gars qui s’était assomé sur une morraine)et un miraculé qui avait descendu le Glacier des Nantillons sur les fesses (évidemment on n’était pas encordé). Les cordées faisaient la course, les cordes s’entremellaient, quand sur l’arête NW d’Argentières j’ai vu passer un bloc à 10 cm de ma tête : je suis encore là.
Au stage de guide qui se déroullait en même temps, les choses étaient plus sérieuses : on faisait l’arête de Peuterey non stop de Gamba à Vallot : résultat un pied gelé, l’arête de Tronchey aux Jorasses résultat une fracture du crane (évacuée par hélico).Bref on ne rigolait pas : il fallait montrer à Armand Charlet, qui venait de prendre sa retraite, qu’on était à la hauteur !
A peine rentré à Grenoble, j’ai appris que les futurs guides avec qui j’avais parlé, plaisanté, étaient partis à l’arête de Grands Montets à la Verte (le téléphérique venait juste d’ouvrir) et avaient été basculés dans le couloir Cordier, probablement par une plaque à vent (Jean Franco avait fait une photo du sommet de la Verte en hélico, le lendemain).
14 morts : je me souviens de Bouvier qui avait foi dans une société nouvelle en montagne, d’Adrien Bardin qui gardait le Sélé et qui l’année d’avant avait été recallé au diplome de Guide de Haute Montagne : il était revenu cette année là.
Personne à l’époque n’a remis en cause les méthodes pédagogiques de l’ENSA et après tout cela valait mieux que les procédures judiciaires actuelles…
Sic transit.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Il me semble aussi que dans cet accident a péri François Bozon, grand espoir du ski français…

Les méthodes pédagogiques de l’epoque semblent bien kamikazes. Formaient-ils de meilleurs guides pour autant, je n’en suis pas si sûr …

Je pense que tu évoques l’accident du 7 juillet 1964, lors du stage de guides de l’été : 13 morts, 9 stagiaires et 5 profs. Les victimes étaient : Adrien Bardin, Jean Bouvier, Charles Bozon, Xavier Cretton, Jean-Louis Jond, Michel Leroy, François Lods, Victor Minetto, René Novel, Jacques Ronnet, Maurice Simond, Roger Tracq ,Claude Valleau, Roland Vivet.
L’accident est détaillé dans le livre récent : Gilles Chappaz, ENSA l’école des sommets : 70 ans de ski et d’alpinisme, Glénat.

1 Like