Aiguille Orientale de Tré-la-Tête à ski

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bonjour,

Est-il possible de descendre l’Aiguille Orientale de Tré-la-Tête à ski ?

Le plan est de monter au bivouac du Petit Mont Blanc, de faire l’Aiguille et de redescendre le tout à ski début avril.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est une bonne idée
la descente à skis doit se faire par le glacier, qui est relativement crevassé
la rimaye peut poser problème et être en glace en avril
à la montée au bivouac, tu devras sûrement mettre les skis sur le dos, ça déneige assez vite (il y a un couloir mais qui est un peu craignos), donc probablement montée en crampons

globalement avril/mai est une bonne période, il faudra suivre les épisodes neigeux pour te décider sur la date

A+

Nicolas a écrit:

bonjour,

Est-il possible de descendre l’Aiguille Orientale de
Tré-la-Tête à ski ?

Le plan est de monter au bivouac du Petit Mont Blanc, de faire
l’Aiguille et de redescendre le tout à ski début avril.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par strider:

à mon avis oui…c’est un peu raide toutefois et pas large en haut; je pense qu’il faut chausser les skis dans la pente en contrebas…
A part ça tu devrais y retrouver tous les problèmes de sécurité habituels : mais plus coulées à craindre que crevasses car le glacier doit être bien bouché en avril et il n’est pas très crevassé comparé à celui des arêtes grises au mont blanc…enfin bon on sait jamais…

Posté en tant qu’invité par strider:

Alex a écrit:

c’est une bonne idée
la descente à skis doit se faire par le glacier, qui est
relativement crevassé
la rimaye peut poser problème et être en glace en avril

il est si crevassé que cela, le glacier?..car vue de juste en face, en 2002, l’été, il m’a semblé que cela passait bien…il y a avait une cordée qui avancait rapidement dessus, sur la trace et bien en neige…

Posté en tant qu’invité par Alex:

en mai dernier, ça semblait passer mais il y avait beaucoup de crevasses, l’été 2003 est passé par là…

à skis au printemps c’est donc nickel ;o)

Alex

strider a écrit:

il est si crevassé que cela, le glacier?..car vue de juste en
face, en 2002, l’été, il m’a semblé que cela passait bien…il
y a avait une cordée qui avancait rapidement dessus, sur la
trace et bien en neige…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Je l’ai faite (ou presque) fin mai a pied http://www.perso.ch/lespius/Alpinisme/trelaTete/TrelaTete.htm, la face était quand même pas mal en glace. On n’est pas obligé de descendre par le glacier du Petit Mt-Blanc sîl est crevassé, y a qu’à se refaire l’itinéraire de montée… Il y a aussi un couloir qui se skie et qui descend sur le glacier de Miage à l’ouest.

Posté en tant qu’invité par Manu:

J’ai fait voilà quelques année la pointe Orientale de Tré-la-Tête en partant de la ville des Glaciers (vallée des Chappieux), col de la Seigne, traversée du glacier de la Lex blanche en passant par le bivouac de la Lex Blanche puis Col de Tré la Tête, on passe versant glacier de Tré la Tête au dessus d’un énorme glacier suspendu puis par un couloir assez raide on arrive à la pointe orientale je crois (il y a plusieurs pointes). Retour par l’arrête qui relie le col de Tré la Tête à l’aiguille des glaciers et descente à la tombée du soir sur la Ville des Glaciers. Un superbe voyage, une bien belle bambée…

A+

Manu