Posté en tant qu’invité par grebleau1:
Salut Nico 55,
le Goléon, j’y suis allé solo cette année fin juin après avoir bivouaqué au-dessus de la cabane Carraud (qui est fermée) en partant de La Grave. Tout le vallon depuis le lac est top pour le bivouac, sachant que plus tu montes haut plus tu auras d’avance sur ceux qui partent du refuge, par contre faut oublier le coucher de soleil sur la Meije… Pour la traversée du glacier, en juin c’était encore bien gavé de neige, même dans les petits couloirs, c’est dire ! Les crampons sont restés dans le sac. Je suis passé par le Lautaret y’a 2 jours et pour un mois d’aout les sommets me semblaient encore bien enneigés donc ça m’étonnerait pas qu’il reste suffisamment de neige sur le glacier pour se passer de crampons. Mais ce ne sont que des suppositions… Le plus sage est quand même de les mettre au fond du sac, pareil pour le piolet en fait. En plus ça permet de frimer un peu auprès des randonneurs qui montent juste au lac 
Pour l’arête en elle-même, pas de difficultés particulières, il faut bien rester sur le fil, sur les cotés, c’est vite un peu scabreux comme terrain… Pour la rejoindre, la voie classique suit à peu près le tracé " ski de rando " de la top 25 sur le glacier, pour prendre pied sur le glacier, il y a une bonne trace avec des cairns assez réguliers.
Pour gagner du temps, notamment si c’est bien enneigé tu dois pouvoir couper par la branche droite du glacier (celle qui apparait sur la top 25, pas sur qu’elle existe encore vraiment). Je suis passé par là à la descente (j’ai pas osé à la montée) et c’est beaucoup plus rapide que de refaire la grande boucle par le glacier. Par contre, si y’a plus de neige, ce doit être bien plus galère…
J’ai croisé un gars qui m’a dit qu’il y avait une voie en 3 sur le Bec de Grenier mais je me souviens plus si c’était équipé, notamment pour les rappels…
Le Goléon, c’est un chouette sommet à faire en solo et au pire si tu le sens pas tu peux te rabattre sur le col Lombard qui a l’air bien tranquille lui aussi !
Bonne course !