Aiguille Goléon

Posté en tant qu’invité par Nico 55:

Bonjour à tous.

Je pense allez bivouaquer seul proche du lac du Goléon pour la nuit de vendredi au samedi de cette semaine, et je voudrai faire l’aiguille du Goléon le samedi matin.
pouvez vous me dire si cela vous semble jouable en solo, est ce que les crampons et piolets sont obligatoires? sinon pour éviter le passage sur glacier est il possible de joindre le sommet en passant par les crêtes à partir du rocher des vallons?
Pouvez vous également me dire quelles sont les autres pointes accessibles à partir du lac?

Merci pour vos futurs et précieux conseils

Bonjour, j’ai fait cette course l’an dernier à la journée : voir mon CR sur C2C (matt04).

Pour le bivouac idéal à côté du lac. Le glacier est débonnaire je n’avais pas mis les crampons jusqu’au col et ensuite nous avions cheminé le long de l’arête facile mais parfois exposée (elle n’était pas enneigée).

Possible seul selon moi mais je ne connais pas ton niveau… :confused:

voilà ma contribution

Il est possible de monter (et de descendre) le versant S de l’aiguille occidentale de la Saussaz… mais j’avoue que ça fait une belle trotte dans les alpages de la Grave.

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

Salut Nico 55,
le Goléon, j’y suis allé solo cette année fin juin après avoir bivouaqué au-dessus de la cabane Carraud (qui est fermée) en partant de La Grave. Tout le vallon depuis le lac est top pour le bivouac, sachant que plus tu montes haut plus tu auras d’avance sur ceux qui partent du refuge, par contre faut oublier le coucher de soleil sur la Meije… Pour la traversée du glacier, en juin c’était encore bien gavé de neige, même dans les petits couloirs, c’est dire ! Les crampons sont restés dans le sac. Je suis passé par le Lautaret y’a 2 jours et pour un mois d’aout les sommets me semblaient encore bien enneigés donc ça m’étonnerait pas qu’il reste suffisamment de neige sur le glacier pour se passer de crampons. Mais ce ne sont que des suppositions… Le plus sage est quand même de les mettre au fond du sac, pareil pour le piolet en fait. En plus ça permet de frimer un peu auprès des randonneurs qui montent juste au lac :wink:
Pour l’arête en elle-même, pas de difficultés particulières, il faut bien rester sur le fil, sur les cotés, c’est vite un peu scabreux comme terrain… Pour la rejoindre, la voie classique suit à peu près le tracé " ski de rando " de la top 25 sur le glacier, pour prendre pied sur le glacier, il y a une bonne trace avec des cairns assez réguliers.
Pour gagner du temps, notamment si c’est bien enneigé tu dois pouvoir couper par la branche droite du glacier (celle qui apparait sur la top 25, pas sur qu’elle existe encore vraiment). Je suis passé par là à la descente (j’ai pas osé à la montée) et c’est beaucoup plus rapide que de refaire la grande boucle par le glacier. Par contre, si y’a plus de neige, ce doit être bien plus galère…
J’ai croisé un gars qui m’a dit qu’il y avait une voie en 3 sur le Bec de Grenier mais je me souviens plus si c’était équipé, notamment pour les rappels…
Le Goléon, c’est un chouette sommet à faire en solo et au pire si tu le sens pas tu peux te rabattre sur le col Lombard qui a l’air bien tranquille lui aussi !
Bonne course !

Fait il y a 2 semaines:
bivouac au niveau de l’ancien refuge mais en rive gauche un peu en dessous de la passerelle. Les militaires ayant bivouaqué peu de temps avant nous étaient trop fatigués pour redescendre leurs boîtes de rations de combat vides. Mais comme on était super forts :lol: , on les a redescendus. L’endroit est propre maintenant.
glacier bouché. Aucune crevasse apparente. On ne s’est pas encordés.
Mis les crampons à la montée car neige dure en traversée au début. Descente sans les crampons vers 10-11h sur une neige parfaitement décaillée.
Arrête facile (3 Max) mais faire attention au rocher.
Le glacier s’est certainement dégarni depuis.
J’ai pas mis de CR sur C2C, je sais c’est moche.

ouais, c’est moche.

Posté en tant qu’invité par Nico55:

merci a tous pour vos réponses ! :slight_smile:
en tout cas après un petit coup d’œil à la météo il va faire bien froid la nuit, donc du coup le regel sera surement très bon.
Sur cet itinéraire l’arête n’est pas ce qui m’inquiète, c’est juste le fait d etre seul sur un glacier.
En tout cas j’aviserai en arrivant au pied de celui-ci, en tout cas si je le sens pas je me rabattrerai sur un autre objectif.

Petite question un peu hors sujet: quelqu’un a-t-il déjà vu des crevasses sur le glacier Lombard? Je ne parle pas de fentes de 20cm de large, mais des vraies, avec des risques de tomber dedans?
Personnellement, j’y suis allé 3 fois ces 10 dernières années, dont 2 fois en automne (mais avec le glacier recouvert de neige), et je n’en ai vu aucune.

Si ca peut te rassurer: j’ai fait ce sommet quand j’étais ado en mode rando, donc pas de crampon ou que sais je d’autre matériel inutile à la rando. C’était il y a… 30 ans déjà. Je pense que du glacier d’il y a 30 ans sur lequel on marchait sans crabe et sans corde… il ne reste quasi pas grand chose! Oui oui je sais… il faut s’encorder sur un glacier etc… Pis je n’ai pas rentré la sortie sur c2c… Ca n’existait pas. Ca évitait aussi de se torturer l’esprit entre des infos contradictoires ou trop d’infos. Un coup d’oeil dans un livre, sur une carte ign et on y allait.

[quote=« Djay, id: 1649548, post:9, topic:146092 »]Petite question un peu hors sujet: quelqu’un a-t-il déjà vu des crevasses sur le glacier Lombard? Je ne parle pas de fentes de 20cm de large, mais des vraies, avec des risques de tomber dedans?
Personnellement, j’y suis allé 3 fois ces 10 dernières années, dont 2 fois en automne (mais avec le glacier recouvert de neige), et je n’en ai vu aucune.[/quote]

j’en ai vu une qui devait faire 1,5m de large, elle est 100m sous le col, sur le tracé IGN de ski de rando (j’avais fait une photo lors de mes sorties, faudrait fouiller dans les CR), mais comme en été tout le monde passe par la droite, elle est hors trace en été; je n’en ai pas croisé d’autres…

[Edit modération : les photos sont là /outings/366557/fr/aiguille-du-goleon-lac-du-goleon-glacier-lombard-arete-w-voie-normale ] :wink:

Posté en tant qu’invité par DICTIONNAIRE 69:

J’ai fait le Goléon pour la première fois en juillet… 1975. Oui, c’est vieux ! J’étais seul et sans doute ma première expérience sur glacier, beaucoup de neige cette année là. Aucun problème, pas de crevasse. Bivouac au lac du Goléon, agréable. En 76, en août changement décor… canicule et pratiquement pas de neige sauf sur le haut vers le Bec de Grenier, quelques crevasses à mi-parcours. J’y suis retourné de multiples fois ensuite (même planté ma tente trois jours sur le glacier, été 80) c’est peu diffcile même si comme toujours en montagne il faut faire attention. Maintenant il y a un refuge pas loin du lac. Je note depuis toujours l’évolution des glaciers au fil des années (s’il y en a que çà intéresse…), le Lombard a un peu changé au niveau de l’accès me semble-t-il (photo Google), mais il se tient encore bien (malgré l’altitude plutôt modeste du bassin d’alimentation), son orientation semble le favoriser (alors que le glacier de la Meije et du tabuchet ont pris un sacré coup sur la tête depuis ma jeunesse…). Je ne suis pas sur place mais il me semble que le glacier Lombard doit encore être en bonne condition en ce mois d’août.
Bonne course à vous.

Vous pouvez manger un morceau, si besoin, au pied des Aiguilles de la Saussaz, agréable.

Cordialement.

Didier Coffy

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Je confirme : il y a des crevasses et une petite rimaye dans le haut du glacier: ça surprend un peu sur un petit glacier aussi débonnaire. Donc méfiance s’il reste de la neige sur la glace pour masquer tout ça. Je ne sais pas ce qu’il en est cette année.