Aiguille du tour

Posté en tant qu’invité par RémiG:

Bonjour

J’envisage de faire l’aiguille du Tour par la VN ce Week end.

Tout d’abord, seul le refuge d’hiver est ouvert. Faut il récupérer une clé chez quelqu’un, ou bien le refuge reste ouvert???

Y a t’il du monde à cette époque les Week ends??

Avez vous des infos sur les conditions? Je ne connais pas vraiment le coin. Le glacier pour aller au col supérieur du Tour est il très crevassé?? Comment était il cet été??

Enfin, en cas de chuttes de neiges, le coin est il avalancheux??

Merci pour tout info que vous pourriez m’apporter

Rémi

[quote=RémiG]Bonjour

J’envisage de faire l’aiguille du Tour par la VN ce Week end.

Tout d’abord, seul le refuge d’hiver est ouvert. Faut il récupérer une clé chez quelqu’un, ou bien le refuge reste ouvert???

Y a t’il du monde à cette époque les Week ends??

Avez vous des infos sur les conditions? Je ne connais pas vraiment le coin. Le glacier pour aller au col supérieur du Tour est il très crevassé?? Comment était il cet été??

Enfin, en cas de chuttes de neiges, le coin est il avalancheux??

Merci pour tout info que vous pourriez m’apporter

Rémi[/quote]
d’un copain guide local, il a beaucoup neigé et on est en automne. Maintenant on annonce grand beau, donc ça va se tasser …
Pour le refuge, tu appelles le refuge, s’il n’y a personne ton appel sera renvoyé sur un autre.

J’étais à l’aiguille du Tour hier. Le refuge (Albert 1er) fermait hier, le gardien redescendant aujourd’hui en vallée. Le refuge d’hiver devrait être ouvert, à vérifier.
Il a beaucoup neigé il y a 5 jours, mais il n’y a pas de risque d’avalanche sur le voie normale et la trace passe bien.

Posté en tant qu’invité par RémiG:

[quote=Gauz]J’étais à l’aiguille du Tour hier. Le refuge (Albert 1er) fermait hier, le gardien redescendant aujourd’hui en vallée. Le refuge d’hiver devrait être ouvert, à vérifier.
Il a beaucoup neigé il y a 5 jours, mais il n’y a pas de risque d’avalanche sur le voie normale et la trace passe bien.[/quote]
Merci pour les Infos

Salut GAUZ. Au niveau du glacier, comment c’était??? Etait ce bien ouvert ??? Comment passe la Rimaye?

A quelle heure es tu partis du refuge? 4, 5, 6H?

Merci pour les infos

[quote=RémiG]Merci pour les Infos

Salut GAUZ. Au niveau du glacier, comment c’était??? Etait ce bien ouvert ??? Comment passe la Rimaye?

A quelle heure es tu partis du refuge? 4, 5, 6H?[/quote]
Nous n’avons pas fait la VN à la montée (arête de la Table) mais à la descente. Mais toutes les cordées du refuge qui montaient à l’aiguille du Tour sont parties entre 6H et 6H30. La rimaye ne posait aucun problème (pont de neige), idem pour les crevasses. Vigilance de rigueur, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par RemiG:

Pour info. On a fait l’aiguille du tour par le col superieur du tour samedi. On était seul toute la journée. Les cordées qui montaient au refuges sont partis du tour samedi. Les conditions sont idéales. Seules 2-3 crevasses un peu ouverte. La Rimaye passe mieux à droite. Le rocher est sec. Merci à tous pur les infos. Seul Hic: La moraine: Elle casse les jambes !!!

À la montée, ça vaut le coup de prendre par le col de Balme comme on a fait mardi en huit
Par contre, pour la descente, avec les bâtons la prochaine fois je prendrais direct
Henri

salut,
…et alors, le refuge d’hiver il est comment? tt confort ou plutôt spartiate? on peut se chauffer par exemple?
merci d’avance

salut,
…et alors, le refuge d’hiver il est comment? tt confort ou plutôt spartiate? on peut se chauffer par exemple?
merci d’avance[/quote]
Tout confort, à condition de monter soit-même son gaz et son bois :lol:
Enfin c’était comme ça il y a trois semaines, ça c’est peut-être amélioré depuis

En général y a du bois dans la cave sous la trappe de l entrée (avec un poêle en cuisine qui permet de réchauffer un dortoir)… Enfin c était comme ça les 3 dernières années…
Mais comme ils récoltent 12 centimes d euros à la fin de l hiver, ils ont peut être arrêté d en monter :stuck_out_tongue:

Le seul probleme c’est que le bois en question c’est de la cagette qui brule en 30s donc en 15 jours c’est foutu (cas l’année dernière).

Mais un samedi soir à 70 … il fait assez chaud :stuck_out_tongue:

Un conseil monte ton rechaud et surtout monte TÔT (le samedi soir en particulier)

… et ça sent le fromage (ah bon c est les pieds ??? :lol: )
Comme le dit Stef, monter tôt = nuit sur un matelas :smiley:

Quelle idée d’aller en montagne le samedi-dimanche :lol: :lol: :lol:

ok merci les gars pour les infos…
quoiqu’il en soit, yaura au moins des matelas et des couvertures… :cool:

[quote=Luc]ok merci les gars pour les infos…
quoiqu’il en soit, yaura au moins des matelas et des couvertures… :cool:[/quote]
Si tu montes tôt :stuck_out_tongue:

et un de plus qui va monter en refuge en partant du Tour à 6 heure du mat !!!

(et pas à 19 heures comme certains :wink: )