Aiguille du tour, tête blanche

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

j’ai deux trois question au sujet de ces sorties.

Tout d’abord concérnant la tête blanche (départ depuis la Cab. trient) j’ai lu qu’il fallais passer une rimaye, que sinifie ce nom ?

Pour l’aiguille du tour, peut t’on partir depuis le Cab. du Trient, et quel et la difficulter ?

J’attend plus que la fin de ma blessure (bête mais bonne coupure à un doigt de la main gauche) pour partir, mais normalement d’ici deux semaine je’serai OK !

A+

Posté en tant qu’invité par jc:

Rimaye = crevasse transversale correspondant à une rupture de pente. Plus haut la pente se redresse. Ca se passe souvent par un pont de neige et/ou à l’endroit le plus étroit ou le plus commode. Tu ne connais pas ce mot?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pour l’aiguille du tour, peut t’on partir depuis le Cab. du
Trient, et quel et la difficulter ?

La voie normale de l’aig du Tour depuis le Trient est côtée F. Faut faire gaffe aux crevasses sur le plateau du Trient, et la rimaye au pied de la partie rocheuse peut être délicate à franchir, selon les conditions du moment…

Loïc

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Merci pour vos réponse. J’suis un novice donc voilà…

Encore une question pour cette phrase (c’est pour descendre du col blanc au plateau du Trient) : « rappel de 20 m (corps mort à poser) » ! J’pige pas ???

Posté en tant qu’invité par gosa:

ne penses-tu pas que la présence d’un guide serait nécessaire vu ton niveau supposé : corps mort? rimaye?

l’apprentissage- montagne peut être rapide avec un professionnel ou définitif…s’il est trop aventureux

Bonne balade quand même !

Posté en tant qu’invité par Yvan:

T’a surement raison mais rien ne m’interdit de pauser des question…

Les termes de montagne et les expressions j’les connais pas trop (vous avez pas mal votre propre language)

Y’a un livre qui explique tout ces termes ?

Corps mort j’sais toujours pas ce que sa veux dire mais j’essayerai de trouver. Pour l’instant la seul sortie vraiment glaciaire que j’ai fais c’est la tête blanche du coté de Bertol !

A bientôt et merci des conseils

Posté en tant qu’invité par laurent 77:

Le corps- mort est (le plus souvent) une sorte de pieux à neige (sorte de tête de pelle) relié à un cable métallique utilisé pour réaliser un amarrage dans la neige dure et profonde.
Cela s’adresse plutôt à des spécialistes…si tu veux mon avis de petit novice

Posté en tant qu’invité par Alex74:

tu peu faire un corps mort avec toutes sortes de choses:piolet, sac à dos, sac plastique, manche à balai… et ça marche très bien!

Posté en tant qu’invité par sr:

si je peux me permettre, je te conseil vivement d’yaller avec un guide ou du moins avec une personne compétente…

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Bien sûr tu as le droit de poser des questions… mais la manière dont tu formules celles-ci, on a l’impression que tu vas te lancer seul dans ces courses alors que visiblement tu n’y connais pas grand chose (« rimaye », c’est quand même un terme très, très « basic »)! Donc ça surprend un peu.

La montagne ça ne s’apprend pas dans les livres, même s’il y a des lectures passionantes et enrichissantes… Si tu n’as pas la chance d’avoir quelqu’un dans ton entourage pour t’initier alors fais au moins un stage, encadré par un guide ou bien inscris toi dans un club CAF ou autre…

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Non franchement j’vais pas me lancer dans des trucs que je connais pas du tout !

Passer une rimaye ou desendre un rapel en pausant un corps mort me foud un peu les boules ! Ces sorties m’interessait pour l’endrois qui est vraiment beau, mais je vois bien que c’est pas dans mes capacitées…

Le week-end passé j’suis partie avec un copain au Refuge des Bouquetin (en dessus-d’Arolla) Le lendemain on a passé le col du Mont-Brulé pour rejoindre le col de Valpelline et celui de tête blanche avant de descendre sur la Cabane Bertol ! On a bien pris notre temps ! Le glacier de Tsa de Tsan était vraiment pas terrible beaucoup de pont de neige était fragile. Ce week-end nous à appris plein de chose et c’était très intéressant…

Mais c’est vrai que le must serait de partir avec des personnes expérimentée.