Bonjour à tous,
J’en appelle à votre expérience de l’alpinisme automnal, n’en ayant pour ma part aucune.
J’envisage de faire ce WE l’aiguille du tour par la voie normale mais j’ai du mal à identifier la faisabilité du projet au vu de la période et des récentes chutes de neige.
Nous bénéficierons certes d’un meilleur regel mais les récentes chutes de neiges ne risquent elle pas de masquer les crevasses par des ponts encore trop fragiles ? Idem pour la rimaye.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre retour, à bientôt peut être.
Sacha
Aiguille du tour - octobre
Bienvenue au forum, @Sachanova,
si tu regardes les sorties sur la voie normale, en bas de page ici:
https://www.camptocamp.org/routes/53774/fr/aiguille-du-tour-sommet-s-par-le-col-superieur-du-tour-voie-normale-
tu verras plusieurs sorties en Octobre ces dernières années, mais les points que tu soulèves à propos des conditions actuelles sont importants.
Dans le site de la Chamoniarde il est dit que:
sur les 3 jours de précipitations, il est tombé plus d’un mètre à l’aiguille du Midi, avec un vent constant au dessus 110km/h
https://www.chamoniarde.com/actualites/condis-montagne/fil-info-condis-montagne-30-09-06-10
Hello,
Pour rajouter à la réponse de Bacchus, tu peux regarder les retours de fin de saison cette année pour voir dans quel état était la voie normale. Au 6 septembre, la chamoniarde annonçait une rimaye difficile.
Avec la neige fraîche, t’auras surement pas de regel par contre parce que la neige n’aura probablement pas transformé. Je miserais plutôt sur du bon brassage.
À surveiller la situation avalancheuse du coup sur les passages raides.
Oui, c’est un vrai risque.
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.
Effectivement j’avais regardé dans les historiques, ça ne semble pas infaisable (à notre humble niveau) mais peut être plus délicat en ce moment. Je pense qu’on ira voir sur place en gardant en tête qu’il est fort probable qu’on rebrousse chemin pour les différentes raisons évoquées.
Ça nous fera une belle balade/nuitée au refuge dans tous les cas !
Prévoir aussi un délais plus long pour l’accès à albert premier chemin enneige des charamillon
En plus de tout ce qui été dit au dessus
Au final nous jugeons plus sage de changer de projet, merci à vous !