Aiguille du Tour et Petite Verte?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à tous!

maintenant que la saison d’alpinisme se rapproche, je souhaiterais me rendre avec un ami sur ces deux sommets dans quelques jours, mais bien sûr, cela dépend des conditions!

quelqu’un s’est-il rendu très récemment à l’aiguille du tour, ou envisage-t-il de s’y rendre? apparemment les raquettes ne sont pas un luxe, mais les journées sont chaudes pour la saison et le reste de neige inconsistante devrait disparaître…avez-vous des conseils?

et pour la Petite Verte par la voie normale? bonne accessibilité?

ce serait très sympa de me tenir au courant, car j’ai vraiment hâte d’y retourner :wink:

merci par avance, et

@ bientôt!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut!
Ca m’interesse aussi! J’avais pense aller a la petite verte, question de se chauffer un peu avant d’attaquer un peu plus long et plus difficile…
Merci a ceux qui auraient des infos.
Marc

Posté en tant qu’invité par Alex74:

on était à l’aiguille du tour dimanche:
-accès à Albert 1er sec par la morraine jusqu’au croisement avec le sentier de charamillon puis raquettes jusqu’au refuge(100/150m) car la neige est très molle
-dimanche matin(5h) neige bien regelée et cramponnable jusqu’au sommet(+ ou - voie normale cf compte rendu de course)
-descente avec raquettes car la neige ramollissait vraiment sur le plat entre le sommet et le col supérieur
-descente d’Albert 1er en raquettes jusqu’à la « cabane » EDF. en fait la partie expo plein sud de la morraine est sèche et l’autre encore enneigée, c’est le top, 30min pour faire la morraine contre une bonne heure en été.
Voilà pour les conditions de dimanche mais la météo annonce quelque chute de neige vers 1800m, il y avait 30cm de fraiche hier à l’aiguille du midi.
bonne saison et peut-être à bientôt sur nos belles montagne.

Alex

Posté en tant qu’invité par alain:

J’étais à la Petite Verte le 1mai, conditions excellentes avec un peu de mixte sur l’arête.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

On a fait le couloir chevalier vendredi avec approche du couloir en crampons et ça brassait pas mal mais c’est relativement court donc ça passe.
Redescente à la fois par l’arète de la voie normale puis la pente en face nord et la partie la moins pentue pour rejoindre le téléphérique était bien fournie en poudre (jusqu’au genou).

Posté en tant qu’invité par david:

Va voir sur le site de l’office de haute montagne de chamonix ,dans cahier de courses,pour les infos sur la petite aiguille verte grimpée recemment par le couloir chevalier. Tu peux aussi leur passer un coup de fil.
www.ohm-chamonix.com
bonnes sorties,
DAVID.

Posté en tant qu’invité par olivier:

pour la p’tite verte il me semble que les bennes des grands montets sont fermées depuis le dimanche dernier jusqu’a ?

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Salut Hervé,
La saison d’alpinisme ne se rapproche pas: c’est toute l’année!
J’ai découvert l’alpinisme début mars dernier avec la petite verte en direct face nord par -20°C : sympa! Là, tu sais pourquoi t’as des crampons et des piolets! Pi aussi des gants, des gore-tex…
Tout est une question de point de vue.
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Hello Sébastien!

tu as tout à fait raison, l’alpinisme peut se pratiquer chaqe saison! mais la météo aléatoire a gâché de trop nombreuses tentatives, et chaque fois que j’ai voulu me rendre dans le massif du mont blanc en ce début d’année, sorties annulées pour mauvais temps!! arrghh!

mais ce n’est pas si grave car malgré les chutes récentes de neige, la météo ne tardera pas à se stabiliser et je pourrai enfin me faire plaisir, comme vous tous d’aillleurs, c’est ce que je vous souhaite!
par contre, il faudrait qu’une amélioration vienne d’ici 2 semaines car je prépare un beau sommet avec Strider et il me faudra au moins 2 ou 3 sorties pour être certain de ma forme (le footing ne suffisant pas, même à bonne dose, et me faisant mal aux genous)

en plus, cette année, j’ai plein d’objectifs qui me tiennent à coeur mais demande ce minimum de préparation, au moins pour la condition physique, et certaines courses ne sont pas recommandées en août du fait de l’apparition de la glace ET aussi de la fréquentation excessive qui gâche parfois le plaisir d’être en montagne (un super souvenir de l’année dernière: seulement 4 alpinistes au Bishorn sur toute la course! c’était magique)

à bientôt!