Aiguille du tour et Grande Lui

Posté en tant qu’invité par malaussene:

J’aurais voulu savoir si les voies normales de ces 2 sommets depuis la suisse (depuis ref du Trient pour le Tour, depuis A Neuve pour la grande Lui) étaient très crevassées ?

Pour la Grande Lui le Labande dit « course facile idéale pour débutant » est-ce que c’est toujours vrai dans les conditions actuelles ? y’a t-il de nombreux ponts de neige à passer ?

En fait, je cherche une course facile et si possible fréquentée, dans le genre Grand Paradis (celui là je l’ai déjà fait).

La VN du Bishorn(Zinal) est-elle plus crevassée que la VN du Grand Paradis qui est quasiment sans crevasses?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La Grande Lui est en général peu crevassée, juste une petite zone au dessus de la cabane; le gardien saura surement te renseigner. Il parait quand même peu probable que cela devienne trop terrible. Attention quand même, 2 morts la semaine dernière mais je crois qu’ils étaient montés par Saleina (?), plus difficile. L’accident semble avoir eu lieu depuis l’arête sommitale, mais je n’ai pas plus de détails.
Le Bishorn peut être bien plus crevassé et le cheminement y devient souvent très tortueux les années sèches avec de nombreuses grandes crevasses. La encore, un coup de fil à Tracuit te renseignera.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

J’aurais voulu savoir si les voies normales de ces 2 sommets
depuis la suisse (depuis ref du Trient pour le Tour, depuis A
Neuve pour la grande Lui) étaient très crevassées ?

pour l’aiguille du tour, c’est peu crevassé, mais ça necessite quand meme l’encordement sur le glacier du tour

En fait, je cherche une course facile et si possible
fréquentée, dans le genre Grand Paradis (celui là je l’ai
déjà fait).

La VN du Bishorn(Zinal) est-elle plus crevassée que la VN du
Grand Paradis qui est quasiment sans crevasses?

y’a surtout des crevasses sur la partie basse de l’itinéraire. mais pas beaucoup. La VN du Bishorn, c’est LE 4000m d’initiation. Bien frequenté les weekends de beau temps.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’aurais voulu savoir si les voies normales de ces 2 sommets
depuis la suisse (depuis ref du Trient pour le Tour, depuis A
Neuve pour la grande Lui) étaient très crevassées ?

pour l’aiguille du tour, c’est peu crevassé, mais ça
necessite quand meme l’encordement sur le glacier du tour

Même réponse pour l’Aiguille du Tour depuis le Trient (puisque c’était l’objet de la question ;-)) : peu crevassé, mais encordement nécessaire sur le plateau du Trient. Le WE de Pentecôte c’était encore tout bon.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Francois:

La Grande Lui se fait sans pb depuis l’A Neuve. L’an dernier, on est allé par-là en fin de saison, début octobre. Très peu de crevasses.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour l’aiguille du tour, c’est peu crevassé, mais ça
necessite quand meme l’encordement sur le glacier du tour

oups j’voulais dire « plateau du trient », pas « glacier du tour ».

pfff, cette chaleur, ça me fait fondre les neurones…