Posté en tant qu’invité par julien:
salut à tous, est ce que quelqu’un a déjà fait cette voie. J’aimerais avoir quelques infos. merci d’avance et bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par julien:
salut à tous, est ce que quelqu’un a déjà fait cette voie. J’aimerais avoir quelques infos. merci d’avance et bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par tonio:
en riant il dit : « la voie est sur le plan »
Posté en tant qu’invité par Alex:
Un autre sujet a déjà été discuté là-dessus : c’est assez physique, fissures et cheminées, et l’orientation Est laisse pas mal de neige et verglas après une chute de neige. La rimaye peut se passer de trois manières, en ce moment elle est très bien bouchée mais la voie est très enneigée encore !
A+
Alex
julien a écrit:
salut à tous, est ce que quelqu’un a déjà fait cette voie.
J’aimerais avoir quelques infos. merci d’avance et bonne
grimpe.
Posté en tant qu’invité par gilles:
Bonjour,
J’ai fait la Ryan au Plan en 1976 en grosses chaussures !
La rimaye avait été longue à passer. J’avais trouvé désagréable le passage dans la zone à l’ombre qui avait suivi. Une fois sur l’arête elle-même au soleil, c’était de l’escalade costaude, athlétique, mais avec des ressauts, peu exposée : aujourd’hui en chaussons je pense que ça doit paraître plus facile. J’ai conservé un bon souvenir de la fissure de la grand mère.
Au sommet on avait été cueilli par une averse de neige, on était cependant début juillet d’une année de sécheresse.
C’est la redescente du glacier d’Envers du Plan qui nous avait posé vraiment des problèmes, on était trois et au moins une fois mes deux compagnons étaient tombés simultanément dans 2 crevasses distinctes.
En définitive on avait fini par bivouaquer à 400 ou 500 m du refuge du Requin introuvable tant la nuit était noire et nous fatigués.
Si tu la tentes, bonne course.
Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:
Bonjour
J’ai fait cette voie en 95.
Quand aucun des trois passage d’attaque n’est ok, il y a une méthode un peu limite qui est de partir en cheminée dans les tranches de séracs juste à droite du rognon d’attaque, contre le rocher. C’est en fait plus impressionnant que réellement dangereux, et ce n’est pas trés dur.
Sinon la voie est superbe et pas trop complexe: attention, il y a un piége vers le haut si on part trop à gauche, on se retrouve avec un peu de A1 dans une courte fissure surplombante juste apres une vire. Mais cela fait bien quand même.
A l’époque, on avait mis une dizaine d’heure du Montenvers à l’Aiguille du Midi, mais c’était le bon temps et j’avais pas encore mal aux genoux…
Bonne course
olivier
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pierre:
j’lai faite en … j’me rappelle plus … la mémoire flanche … ah oui, c’était en aout 1979, en grosses pompes : je me souviens d’une 1ere partie à l’ombre où on avait mis les crabes, et c’était un bon mixte peut être on s’était paumé.
et belles fissures ensuite
et belle descente dans les crevasses, pas de rappels équipés
superbe course complête
Posté en tant qu’invité par julien:
merci à tous pour vos réponse, mais tous ceux qui l’ont fait l’ont fait il y a quand même un certain temps, cette course ne se fait donc plus beaucoup?