Je suis tout à fait d’accord avec toi, Gros. Une voie référence doit être pérenne. Je me permets quand même une remarque. Hervé Thivierge est un guide de montagne reconnu. Il parcourt le massif depuis plus de 45 ans, il est de Cham. Son topo de la Rébuffat est excellent et correspond à ma subjective réalité… J’ai fait mon topo de la Rébuffat sur mon site « Chamgranit-topos.com » sans consulter le sien et nos cots correspondent. J’ai également 37 ans d’expérience dans le métier de guide. Ce long préambule pour cette proposition : ne serait-il pas opportun de contacter Hervé et d’en parler? Une voie référence telle que la Rébuffat mérite sans doute une des personnes Référence de la vallée en matière de topos. Si ma remarque vous paraît pertinente, je peux faire office d’intermédiaire. Je ne pars jamais en guerre pour les cotations d’une voie, et ce n’est pas mon intention de le faire pour la Rébuffat. Mais, c’est une voie référence, mais c’est un monument, mais c’est un symbole du massif… Faisons donc au mieux.