Aiguille du Midi - Voie Rébuffat-Baquet

Objet de mes interrogations : Camptocamp.org

Les cotations indiquées sur la photo-topo ne correspondent pas du tout avec les cotations indiquées dans la description pour la partie centrale (L4 à L8 inclus).
C’est pas que ça m’intéresse un peu, mais restons cohérent…

Faut demander @Bubu

Je n’ai rien fait moi :slight_smile:

Les cotations du texte sont apparues dans cette version : Camptocamp.org
Auparavant il n’y avait pas de description texte détaillée, et il n’y a pas eu de modif des cotations depuis.
Les cotations du tracé sont issues de l’auteur du tracé.
Donc à discuter. Perso je ne connais pas la voie, je ne pourrai pas aider.

Florence parle des cotations inscrites sur l’image et qui ne correspondent pas a la description

Merde @Bubu, fait un effort : une des premières voies au monde avec un topo vidéo !!!

1 Like

Pour bien connaître cette voie, je pense que les cotations qui correspondent à la réalité sont celles du topo image. On les retrouve d’ailleurs dans les ressources externes, dans le topo de Hervé Thivierge et le topo PDF français/anglais dont je suis l’auteur. Le descriptif texte mérite d’être changé. Le fait que la Rébuffat soit une voie référence a peut-être freiné les velléités de modifier le texte du descriptif.

C’est en même temps un peu le but des itinéraires références d’être au maximum pérennes dans leur descriptif puisque ce sont sensé être des bases sur lesquels s’appuient les autres itinéraires pour leur cotation … Ce qui ne garanti pas qu’il ne faille pas les retoucher de temps à autre.

C’est moi qui avait dessiné le photo-topo il y a 2-3 ans. Pour le faire, je m’était inspiré du topo C2C (qui me semble avoir été différent a ce moment), du topo Thieverge, du Laroche et de mon propre ressenti de la voie. Et pour cette voie ca diverge. Mais si tout le monde ici tombe d’accord que le C2C actuel est LA référence, pas de soucis, je change le topo-photo. C’est qui qui me donne le feu vert ?

Je suis tout à fait d’accord avec toi, Gros. Une voie référence doit être pérenne. Je me permets quand même une remarque. Hervé Thivierge est un guide de montagne reconnu. Il parcourt le massif depuis plus de 45 ans, il est de Cham. Son topo de la Rébuffat est excellent et correspond à ma subjective réalité… J’ai fait mon topo de la Rébuffat sur mon site « Chamgranit-topos.com » sans consulter le sien et nos cots correspondent. J’ai également 37 ans d’expérience dans le métier de guide. Ce long préambule pour cette proposition : ne serait-il pas opportun de contacter Hervé et d’en parler? Une voie référence telle que la Rébuffat mérite sans doute une des personnes Référence de la vallée en matière de topos. Si ma remarque vous paraît pertinente, je peux faire office d’intermédiaire. Je ne pars jamais en guerre pour les cotations d’une voie, et ce n’est pas mon intention de le faire pour la Rébuffat. Mais, c’est une voie référence, mais c’est un monument, mais c’est un symbole du massif… Faisons donc au mieux.

2 Likes

Pour cette voie, seule la cotation équipement est prise comme référence, pas les autres cotations.
Les cotations de la photo sont cohérentes avec une voie TD / I / P3 de 200m.
Les cotations du texte font plus penser à une voie TD- voire D+. On dirait des cotations « bâton vé » transformées en cotation française sans ajustement.

Oui, je suis d’accord avec ton analyse.

Et maintenant on fait quoi ?
Franchement mettez vous d’accord entre experts (je ne le suis pas du tout), changer les cotations dans le topo.
Et ensuite je changerai la photo-topo en vous suivant.

A vrai dire quand je vois le photo-topo de Thieverge pour la Rebufat, je suis vert de jalousie.
La il a fait un superbe photo haute définition,
avec le soleil rasant pris le soir et en plus on voit parfaitement le haut de la voie !
Il a du zoomer depuis les pointes Lachenal je pense et bien tenir l’appareil.
Et probablement étant guide, les cotations collent…

Il me semble que le consensus est de dire que les cotations de la photo sont les bonnes il faudrait donc changer la version texte si je comprend bien