Aiguille du goléon

Posté en tant qu’invité par pom:

hello

A priori , je vais être seul pour aller en montagne cette année et je voulais savoir si l’aiguille du goléon par le glacier lombard se faisait seul ?

je crois que le glacier n’est pas méchant mais je voulais des avis sur la question

Au plaisir de vous lire.

POM

Posté en tant qu’invité par charly florent:

Pas de problème, le glacier n’est pas très crevassé et de toutes façons à cette époque il est bouché. C’est un glacier presque plat et de petite dimension qui a plus du névé !
Pour ton info, tu peux aussi l’éviter en restant toujours rive gauche sous les aiguilles de la Saussaz, voir mieux, en reliant tous les sommets via les arêtes (un peu pourri par endroits). Lorsque çà ne passe pas sur l’arête, toujours descendre dans les faces côté glacier. Attention tout de même, l’itinéraire est long.
Violà !

Charly

Posté en tant qu’invité par jc:

J’y suis allé seul en juillet 99. Ca fait qq temps déjà mais ça m’étonnerait que les conditions « glaciaires » soient plus délicates. Donc a priori, je confirme pour le « glacier » = plutôt un névé. Je ne me souviens pas avoir franchi de crevasse dangereuse. Attention par contre au rocher sur l’arête et dans les vires du haut: c’est branlant, et seul il faut rester prudent. Retour par le même itinéraire (lac du Goléon, hameau de Valfroide). L’itinéraire est évident. On peut rejoindre l’arête plus ou moins directement, selon la consistance de la neige. Personnellement je n’ai pas trouvé ça très long. Sommet à 8h = parfait en juillet; 3h à la montée, 2 à la descente. Batons de ski utiles.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonsoir
J’ai prévu dy aller dimanche 26, seul . Si ça te dis on peut y aller àdeux.
A + Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Fin d’été dernier j’y ai croisé de petites creuvasses (pas large, mais avec une certaine profondeur) sur la lligne droite entre le couloir (qui arrive près du sommet) et l’endroit où on commence la glace. Seul, il vaut mieux rester sur la partie la plus plate en suivant un itineraire légèrement courbe vers le rocher. C’est le sommet parfait à faire tout seul.

merci de la proposition mais je prépare ça pour la semaine du 18 au 25 juillet :wink:

si ça intéresse quelqu’un par contre , je suis pas forcément un accro de la solitude

oki … merci de vos infos , je vais tenter l’affaire , un bivouac au dessus ou vers le lac du goléon me branche bien :smiley:

Emmanuel a écrit:

Bonsoir
J’ai prévu dy aller dimanche 26, seul . Si ça te dis on peut y
aller àdeux.
A + Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Il y a un endroit sympa pour bivouaquer, je n’ai pas la carte sous les yeux, je te décris ca en gros: il faut passer le lac et le refuge Carrot (je crois) et atteindre le verrou (vers 2550). La tu a la choix entre monter vers le Goléon ou vers le Pic Salvador. Tu remontes 5/10min vers le Pic Salvador sur des gradins et la tu en trouveras un super plat avec une vue imprenable sur la vallon.

vu ! sur le chemin du col des trois pointes ?

merci beaucoup pour ce conseil !