Aiguille du Goléon : quel bivouac?

Bonjour, connaissez vous les meilleurs emplacements pour bivouaquer en allant à l’Aiguille du Goléon ? J’ai vu qu’on pouvait se poser à côté du lac ou du refuge, mais peut-on trouver un emplacement plus haut du côté du glacier ?

Merci d’avance :slight_smile:

Pascal

Posté en tant qu’invité par 996Carrera4:

Salut .
Bivouaquer à coté du lac, c’est très sympa, mais trop bas et trop loin du glacier, à mon sens .
En aout 2004, j’ avais bivouaqué après la longue plate aux « graffitis », c’est à dire juste avant le début de la montée vers le glacier (cote 2500/2600 environ); de nombreux emplacements sont possibles (murets aménagés) dans les pelouses et en général , on n’est pas seuls : compter une petite dizaine de tentes !!! on se procure l’ eau dans le ruisseau glaciaire .

Posté en tant qu’invité par Damien.grenoble:

Trois possibilités il me semble :

au lac : joli mais comme l’a dit Carrera, c’est loin du glacier pour le lendemain

après le grand plat et avant le verrou du glacier : il y a de l’eau, mais attention à ne pas trop monter. Les bons emplacements se trouvent dans l’herbe, avant de monter.

après le verrou du glacier, juste avant le glacier à proprement parler : il y a quelques emplacements en cailloux. Peut être pas très confort, mais vous serrez les premiers au sommet !

bonne ballade.

Sinon, il y a un emplacement au niveau du Bec de Grenier, mais là, tu es quasiment au sommet !

Enfin, l’énorme avantage du bivouac au lac, c’est le coucher de soleil incroyable sur la Meije, du moins en été.

Posté en tant qu’invité par sylvie69:

il y a des emplacements ( tentes ou non) au bec grenier un peu ventés mais vue imprenable pour le coucher de soleil sur la Meije et pour le lever sur le glacier Lombard et le lendemain premier au sommet … Magic !

Merci à tous :D, c’est super sympa !

Comme l’herbe doit se faire rare plus on monte, je pense qu’on va choisir « après le grand plat et juste avant la montée au glacier » !

Question supplémentaire : Comme on repasse au même endroit à la descente, on peut laisser la tente et le matos de bivouac le temps de faire l’aller retour au sommet ou bien il vaut mieux tout emporter ?

La règle, c’est de monter la tente au couché et de la démonter au levé du soleil, de manière à laisser le moins de trace possible. :rolleyes:
Après, tu peux toujours tout planquer derrière un bloc.

J’ai LE bivouak pour l’Aiguille du Goléon: Sur la carte IGn, il se trouve au dessus du point coté 2688m, 20m au dessus du ruisseau qui coule du glacier, en remontant 2min vers La Grand Verdillon et la Pointe Salvador.

Il donne un accès rapide au glacier et on y repasse facilement après l’ascension. Il a également l’avantage d’être hors de vue des passants venant du refuge.

Plus d’info sur www.rimaye.info

La photo ne le montre pas, mais il donne également une belle vue sur la Meije et le lac

Ouah, super Bivouac :cool: Je l’adopte tout de suite ! Merci encore ! :smiley:

Et vive C2C pour toutes ces infos super pratiques et tous ceux et celles qui font vivre le forum !

Encore une fois, je préfère le bivouac au lac, c’est totalement imprnable et magique le panorama,…,en tout cas plus ouvert que si tu monte plus haut !!

Les meilleurs je ne sais pas, mais un vieux guide de St Jean d’Arves m’a indiqué qu’il y avait un abri naturel au col Lombard, une espèce de petite grotte à dix ou vingt mètres au dessus du col, j’ai oublié de quel coté. Sinon, dans mon souvenir, c’est assez plat par là, mais ça fait une bonne dizaine d’années que je n’y suis pas passé. Il doit y avoir des emplacements ou de quoi en faire, utilisés surtout par les cordées qui font la Méridionale d’Arves.

Henri

[quote=rimaye]J’ai LE bivouak pour l’Aiguille du Goléon: Sur la carte IGn, il se trouve au dessus du point coté 2688m, 20m au dessus du ruisseau qui coule du glacier, en remontant 2min vers La Grand Verdillon et la Pointe Salvador.

Il donne un accès rapide au glacier et on y repasse facilement après l’ascension. Il a également l’avantage d’être hors de vue des passants venant du refuge.

Plus d’info sur www.rimaye.info

La photo ne le montre pas, mais il donne également une belle vue sur la Meije et le lac

http://www.rimaye.info/IMG_0840.jpg[/quote]
Merci à tous pour vos propositions et un merci particulier à Rimaye dont les informations m’ont été très utiles : Bivouac parfait, quasi plat, sur une bonne herbe, invisible du sentier en contrebas, avec un petit torrent à côté et une très belle vue (pour voir la Meije, il suffit de se décaler de 100 m et le tour est joué :wink: ). Possibilité d’y cacher le matériel de camping et de le reprendre en redescendant. Bref, le paradis !

Bonnes courses à tous :slight_smile: