Aiguille du Goléon , possible sans crampons?

Bonjour,

Est ce qu’il y a besoin d’utiliser les crampons d’ici mi septembre pour traverser le glacier pour monter à l’Aiguille du Goléon ?

Bonjour,

Cela va dépendre de la météo (neige fraîche), le glacier est actuellement tout sec. En serrant bien à droite, la pente du glacier n’est pas très raide, mais un glacier sec reste un glacier sec: cela dépend de votre maîtrise… Le plus sur pour éviter de transporter des crampons est de monter par l’arête sud (même difficulté, vue plus ouverte sur les écrins).

J’y suis passé le 14/08 sans crampons vers 14h, ça passait pas trop mal en prenant la partie la plus plate du glacier (à droite donc rive gauche) car la glace fondait un max et qu’elle était digne des meilleurs étales de poissonnier. Mais bon avec le regel le matin ça doit pas être évident donc une paire de crampons paraît tout de même bienvenue (je les aurais pris je serais descendu de manière un peu plus directe sous l’arête).

Comme Sylphe, j’y étais vers la mi-août. On peut passer sans crampons dans la partie la plus plate, mais je pense que c’est quand même plus confortable avec les crampons. A la descente, la glace était bien… glissante du fait du ruissellement de surface, assez important.

C’est vous qui voyez…

Il y avait une cordée de trois qui, en crampons, avait choisi de couper dans la partie raide. Ils se sont un peu gamellés à la descente, même avec les crampons.