Je souhaiterai tenter l’ascension de l’Aiguille du Goléon dans une dizaine de jour, et j’aurai voulu savoir si cette dernière était envisageable par la face sud, en solitaire ?
Merci, pour la partie escalade, n’ayant pas de réelle connaissance (je n’ai fait que l’arrête des Cosmiques, accompagné par un guide), quand il est question de « quelques passages de II maximum sinon I en continu », à quoi faut-il s’attendre ? Est-il possible d’éviter ces passages par cette voie si ces derniers sont trop difficiles ? Merci !
A ma connaissance, par la voie décrite, le rocher est exécrable. Tu peux aussi monter directement au sommet par le petit Verdillon. J’ai fait cela il y a 30 ans. J’y ai trouvé une pente de glace avec quelques rochers. On accède au sommet par des rochers faciles. Je ne sais pas ce que la glace est devenue aujourd’hui. Quoique il en soit ce n’est pas de la rando.
Ce n’est pas difficile, c’est un terrain à chamois où il vaut mieux être un randonneur sachant mettre les mains et trouver le bon passage qu’un grimpeur de 6 ne sachant que suivre les spits. La descente passe sur un glacier, certes débonnaire, mais un glacier quand même
Je l’ai fait il y a 3 semaines par la voie normale, vu de l’arete et du sommet c’est du rocher pourri mais ca n’a pas l’air impossible a faire, par contre a la descente ca doit être bien casse gueule par contre.
Ce qui m’intéressait par cet itinéraire c’était de pouvoir admirer le lever du soleil sur la Meije, alors bon, d’après vos retours ça ne semble pas être une bonne idée. Cependant par la voie normale, qui passe par le Lac du Goléon, voit-on la Meije tout au long du parcours, enfin avant d’arriver au lac ?
Oui on voit la reine Meije dans la montée au lac du Goléon, et même depuis les rives du lac… :rolleyes:
Par contre tu la verras pas durant tout l’itinéraire.
tu tournes le dos à la Meije à la montée, donc la vue, c’est juste pour les pauses. Et par la VN, tu ne vois rien quand tu es sur le glacier, qui est au fond d’un cirque. Par contre, au refuge ou mieux au bivouac près du lac, ça a un petit côté montagne sympa
Si tu veux admirer le lever de soleil sur la Meije, monte au pic du mas de la grave! La tu la verra quasi tout le long, aucun soucis en solo c’est de la rando classique.
Ou alors bivouaquer sur le plateau d’Emparis au niveau du lac noir ou lérié, comme ca c’est coucher et lever de soleil en reflet sur les lacs pour le même prix.
Merci pour vos retours, les lacs noir et lérié sont au programme la veille, je pensais passer par cette face sud histoire aussi de varier le terrain, et ne pas faire un aller/retour par le même chemin, mais c’est ce qui semble être le plus prudent apparemment.